module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hésitation sur le choix d'un APN

Discussion in 'Photo numérique' started by jmp59, Jul 26, 2004.

Tags:
  1. jmp59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos conseils quant au choix de mon nouvel APN :perplexe:
    Actuellement je possède un CANON POWERSHOT S45
    J'ai également un reflex argentique MINOLTA DYNAX 500si avec objectifs AF 28-80 et AF75-300

Mon premier objectif était de pouvoir réutiliser mes objectifs sur un APN reflex KONICA-MINOLTA et, pour cela, je risque encore de devoir attendre pas mal de temps pour voir sortir un modèle grand public du genre NIKON D70 ou CANON 300D

De ce fait j'envisage d'unvestir dans un modèle intermédiaire et j'hésite entre 3 modèles :

le MINOLTA DIMAGE A2
    le CANON POWERSHOT PRO1
    et le NIKON COLPIX 8700
    que pensez vous de cette option et quel appareil des 3 vous apparait comme le plus intéressant

Merci de vos avis
    @+
    Jean-Michel

2. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Ils sont tous les 3 testés en long large et travers sur cette page , dans la section tests d'appareils. Peut-être ça pourra t'aider à te décider ?

3. jmp59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour l'info mais je suis déja allé là pour faire mon pre-choix ...... et c'est la mon problème :....je n'arrive pas à me décider entre ces 3 modèles...

Jean-Michel

4. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Ah, alors là, désolé, je ne peux pas t'aider.
    Bon courage ;)

5. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Pas de réponse, non plus, entre les 3 appareils que tu envisages car mon choix perso vient de se porter sur le sony 828..

J'ai pas mal hésité avec le minolta A2 à cause de son stabilisateur. C'est un atout indéniable si on tient compte de la faible sensibilité du capteur qui impose parfois des vitesses lentes. A une vitesse de 1/60 on peut faire des photos nettes d'un sujet statique ou peu animé, mais 1/60 à une focale de 200 mm, le risque de flou de bougé est important.

Je l'ai écarté car j'avoue ne pas aimer le "rendu" standard de ses images. De plus je trouve que c'est celui qui a la plus faible définition.

J'avais aussi éliminé le nikon et l'olympus à cause du choix des focales extrèmes (pas de grand angle sur le nikon, zoom rikiki sur le 8080)
    Sur un reflex ce n'est pas gênant car on peut changer d'optique, mais sur un bridge c'est un facteur important.

Bref, des trois, j'aurais sans doute opté pour le canon mais c'est vrai que le stabilisateur du A2 est tentant.

(en tout cas, j'ai un doute sur le fait que ma prose puisse t'aider
    :( )

6. vic_007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Petit zoom sur Olympus 8080 ...

Bonjour Baloub,
    A propos de petit zoom sur le 8080, vas lire les tests des nouveaux 8 MP sur http://www.dpreview.com/reviews/olympusc8080wz/ et sur
    http://www.dpreview.com/reviews en général. Tu changeras peut-être d'avis ...
    L'olympus est le mieux noté parmi :
    Sony 828
    Canon Dimage A2
    Canon PowerShot pro 1
    Nikon 8700
    La note finale est dans la liste "20. Conclusion".

A+

7. jmp59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je n'ai pas retenu l'OLYMPUS dans ma sélection pour 2 raisons
    1) l'absence de grand angle
    (Focales: 35-140mm pour une de 28-200 mm pour les autres)
    2) zoom trop petit
    (zoom 5 pour un zoom 7 chez les autres 8 pour le NIKON)

Pour le même raison d'absence de grand angle j'était tenté d'éliminer le NIKON COLPIX 8700 mais focale maxi plus importante que les autres.... (35-280 mm)....

pour ce qui est des notes de test
    mégapixels donne ceci :

CANON powershot pro1
    Fonctionnabilité 8,6/10 photographie 8.6/10

MINOLTA DIMAGE A2
    Fonctionnabilité 9.2/10 photographie 9/10

NIKON COOLPIX 8700
    Fonctionnabilité 8.8/10 photographie 9.4/10

OLYMPUS C-8080
    Fonctionnabilité 8,8/10 photographie 9.6/10

SONY DSC-FB28
    Fonctionnabilité 9/10 photographie 8,8/10

dur dur le choix...... ;) ...... :rolleyes:

Mais il va bien falloir choisir....

à ce jour je retiendrai le MINOLTA pour son grand angle et le NIKON pour son zoom 8

Mais.....

Doisje sacrifier le grand angle du MINOLTA au profit du zoom du NIKON.... :perplexe: :perplexe:

Dommage qu'il n'y ait pas un 28/280...... :lol: :lol: :lol:

Jean-Michel

8. vic_007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Grand angle et Zoom de l'Olympus 8080

Bonjour jmp59,

Grande angle ===>
    L'olympus a une lentille de 28-140 et non 35-140 comme tu le dis.
    C'est sur n'importe quel descriptif de cet appareil, et voici le commentaire de dvpreview :
    "The C-8080's lens provides an equivalent 28 to 140 mm equiv. 5x optical zoom with a maximum aperture of F2.4 at wide angle (28 mm equiv.) and F3.5 at telephoto (140 mm equiv.) The lens is made up of 15 elements in 13 groups, 2 of which are aspherical and 3 ED."
    Ta remarque sur l'absence de grand angle me semble donc erronnée ...

Zoom ===>
    Voici le commentaire de dvpreview à propos du zoom x5 de l'olympus, qui semble indiquer qu'Olympus a volontairement choisi de ne pas doter cet appareil d'un zoom x7 ou x8, pour conserver une excellente qualité d'image, ce que ne permet pas apparemment un zoom x7 ou x8 sur ce type de configuration.
    "Olympus didn't rush to go down the 7x or 8x zoom route, instead they chose a 5x design but kept the lens diameter big and used high quality glass. This has paid off, image quality is excellent, resolution very high with almost no artifacts and no problems created by the lens itself. Of the five eight megapixel digital cameras currently on the market Sony, Canon and Olympus chose to design new lenses for the sensor, in my opinion the Olympus is the best of all."

Va aussi voir les avis sur le A2 sur le site fnac, avec pas mal de déception des acheteurs :
    http://www.fnac.com/Shelf/comments_...D=-50&RNID=-50&SubjectId=2045220&PRID=1542138

et compare les avec les avis sur l'Olympus 8080 :
    http://www.fnac.com/Shelf/comments_...D=-50&RNID=-50&SubjectId=2045220&PRID=1543815

Je pense que je vais finalement m'orienter vers l'Olympus. Je n'ai jamais été déçu par cette marque, depuis un excellent argentique pourtant très compact, jusqu'à mon Camedia C21, un "vieux" 2 mégapixels de l'année 2000 mais une excellente qualité d'image dans cette résolution.
    A+

Vic.

PS : je n'ai aucune action chez Olympus !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous