module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help : TRV250 ou TRV345 ??

Discussion in 'Sony' started by RankzeroX, Sep 12, 2003.

Tags:
  1. RankzeroX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    :help:Voilà, je suis newbie et j'hésite entre le TRV250 et le TRV345 (100 euros de plus tout de même !!). J'ai bien cherché sur le forum sans trouver de réponses assurées et sur le site de Sony j'ai repéré les différences entre ces 2 modèles, que j'aimerais vous soumettre :

TRV 250 contre TRV 345 :

Capteur CCD (taille / nombre de pixels : bruts / nets vidéo) : 1/6" / 540 000 / 350 000 pixels contre 1/6" / 800 000 / 400 000 pixels
    ==> +1 pour le 250 ?

F / focale / équivalence photo 35 mm : 1,6 ~ 2,4 / 2,5 - 50 mm / 42 - 840 mm contre 1,6 ~ 2,4 / 2,5 - 50 mm / 45 - 900 mm
    ==> +1 pour le 250 ?

Sensibilité : 4 Lux contre 6 Lux
    ==> +1 pour le 250 ?

Commande d'obturation auto. : 1/50 – 1/4000 en mode AE contre 1/3 – 1/4000
    ==> +1 pour le 250 ?

De plus, le 345 possède une Prise Lanc (utile ou pas ?? :perplexe: ), une entrée micro ext.(==> +1 :perplexe: ), une entrée S-vidéo(==> +? :perplexe: ), une entrée audio(==> +?:perplexe: ), des effets de fondu supplémentaires (Superposition, Volet, Motif aleatoire) et des effets spéciaux (Gel d'image, Flash, Luminance, Obturateur lent, Ralenti, Vieux film). :amour:
    Je tiens à préciser que les 2 font de l'usb streaming et ont le DV in.:bravo: (j'ai un PC avec USB2.0 et IEE1394)
    Merci de m'éclairer.
    Amicalement, Rank.

#1 RankzeroX, Sep 12, 2003
    Last edited: Sep 13, 2003
  2. f.treguer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Est-ce ton premier camescope ?

Si tu avais auparavant un 8mm ou un HI8 je te conseillerais de prendre le trv345, car le trv250 n'est pas compatible avec le HI8/8mm, et de ce fait tu ne pourrais pas relire les anciennes casserttes que tu aurais.

Avant d'acheter un camescope, jette un oeil attentif sur la FAQ qui parle des critères d'achat d'un camescope, elle se trouve en haut des forums, dans la FAQ DV.

a+

3. RankzeroX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour ta réponse.
    oui c'est mon premier, donc la compatibilité avec les "anciens" formats n'est pas primordiale.
    J'ai bien lu la faq :
    - CCD 540000 pixels est suffisant (800000 = marketing)
    - à taille égale, un CCD avec moins de pixels (photosites + gros) est plus sensible à la lumière
    - dv in pour remettre les montage sur cassette
    - griffe pour accessoires (c'est plus pratique)
    - micro ext pour éviter le ronronnement du moteur
    ai-je tout bon jusque là ???
    Là ou je suis :perplexe: , c'est pour la prise Lanc : est-il possible de faire un débridage (balance des blancs manuelle) sans elle ??
    Et à quoi peut servir une entrée S-video ? (désolé, c'est certainement une question très con ... )
    A+, Rank.

#3 RankzeroX, Sep 13, 2003
    Last edited: Sep 13, 2003
  4. RankzeroX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    oula up !
    Pourriez-vous me donnez rapidement votre avis, mon fils devrait naître dans 2 semaines et je ne voudrait pas rater ça :amour:
    merci , rank.

5. fou-reveur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    TRV 345 :....: B]pas de prise casque[/B]......éliminé!!...[

6. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu as peut-être fait ton choix depuis que tu as posté ce message, peut-être ton fils est-il déjà né. Je te transmets mes félicitations par avance si ce n'est pas encore le cas.

Je ne connais pas les deux modèles. Il s'agit de deux caméscopes D8. Je reprends tes arguments (d'après ton descriptif):

* Raisons de préférer le 250
    - Capteur de taille identique (mais petit 1/6') avec moins de photosites donc sensibilité meilleure (540 000 pixels 4 lux / 800 000 pixels 6 lux).
    - Conséquence de la plus grande surface des photosites sur un capteur de surface identique : un plus grand angle sur le 250 (42 mm contre 50 mm). Remarque: il ne s'agit pas vraiment d'un "grand angle", même à 42 mm.

* Raisons de préférer le 345
    - Prise LanC (sans elle impossible de débrider quoi que ce soit, mais as tu regardé s'il existait des sites te disant ce qu'on pouvait y débrider ?) La prise LanC peut être aussi utilisée pour piloter le caméscope depuis une table de montage (mais cela n'a plus beaucoup d'intérêt car tu monteras sur ton ordinateur) mais aussi pour piloter le caméscope à partir d'une télécommande LanC (que tu auras fabriquée toi même ou que tu trouveras, par exemple sur certains trépieds SONY)
    - Entrée Analogique, lecture des formats Hi8. Nécessaire pour relire de vieux enregistrements (que tu n'as pas) ou importer des enregistrement analogiques (télévision ou autres) en PAL uniquement (=> si tu es en France, saches que les émissions sont diffusées au format SECAM, incompatible avec cette entrée, sauf pour ceux qui ont un transcodeur SECAM -> PAL)
    - Entrée micro : un très bon point, pour pouvoir avoir des enregistrements audio de bonne qualité, mais il t'en coûtera un micro externe assez onéreux. Pour de nombreux repairenautes, cette entée micro est jugée indispensable.
    - S'il a un capteur 800 000 pixels, c'est qu'il fait des photos (de qualité médiocre, mais pour le web, c'est pas mal). Il s'agit essentiellement d'un argument commercial, une caméra (surtout à 800 000 pixels) ne pouvant rivaliser avec un vrai appareil photo numérique, à toi de voir.

La vitesse d'obturation auto du 345 peut descendre jusqu'au 1/3 de seconde contrairement au 250, en ce cas qui peut le plus peut le moins et j'attribuerais préférentiellement un point au 345 et non au 250 comme tu le fais (cette vitesse 1/3 correspond à l'effet spécial obturateur lent. pratiquement, elle ne peut servir que pour des endroits très sombres avec très très peu de mouvement). Les autres effets spéciaux n'ont pas grand intérêt si tu montes sur ordinateur.

Je pense que le point crucial est l'absence de prises micro ou LanC sur le 250, pour cela je privilégierais le 345 même si la sensibilité était un peu moins bonne et le grand angle légèrement moins grand.

Bonne continuation, et félicitations aux heureux parents.

7. RankzeroX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci Cyl20 !
    c'est sympa d'avoir répondu, car mon post n'a pas eu beaucoup de succès :bravo:
    Effectivement, j'ai déjà acheté le camescope et j'ai pris le 250 :) (par contre mon fils n'est pas encore né, mais c'est une question de jours :love: :love: :love: )
    Bon, c'est pas vraiment ce que tu me conseillais, mais je débute et pour 100€ de moins je ne regrette rien (ces 100€ vont aller dans un graveur DVD, car mon disque dur est plein !)
    J'ai déjà un APN de bonne facture, donc les 800 000 pixels ne m'intéressaient pas plus que ça.
    La Lanc, c'était surtout pour débrider la balance des blancs (manuelle), mais bon, franchement la luminosité est bonne, même en intérieur avec éclairage normal : l'image est légèrement piquée mais très satisfaisante pour mon oeil de newbies.
    Le micro externe, ben oui là c'est dommage parce que là où j'habite (avignon) quand le mistral souffle, on n'entend rien d'autre :( J'essaierai un bricolage maison (avec de la mousse)

En parlant de bricolage, je regarderais (quand la garantie sera passé :D ) l'intérieur de la bête pour voir si par hazard il n'y aurait pas les connecteurs LanC et micro camouflés derrière le plastique.

Voilà, je ne regrette rien, c'est bien le principal !
    Amicalement, Rank.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Je note que que tu avais bien compris le sens de la FAQ et que as acheté en connaissance de cause. Tu devrais assez bien t'en tirer.

Mais, lis aussi la FAQ sur "archivage et diffusion" et ne considère pas que tu as trouvé LA solution en gravant des montages sur CD ou DVD, car note bien que le meilleur archivage se fait sur cassette DV. Le CD ou DVD n'a de sens que pour la diffusion.

Toi qui attend un heureux événement, tu vas vite comprendre : tu vas probablement souhaiter faire des montages historiques où tu verras ton bébé à la naissance, puis à un an, deux ans, etc. Si tu mets tes montages successifs que sur CD ou DVD, tu ne pourras pas ensuite faire de tels montages. En revanche, tu pourras le faire si tu conserves tes rushs ou tes montages sur cassettes DV.

Il vaut mieux te prévenir que te laisser découvrir le problème à tes dépens. C'est tout le sens des FAQ en haut du forum DV.

Bob

9. RankzeroX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci Bob Art pour ces précisions concernant l'archivage.
    J'avais pas encore lu bien à fond la FAQ concernant l'archivage car ma priorité était l'achat du camescope. Tout juste, j'ai entre-apperçu que sur un DVD on ne pouvait pas mettre grand chose sans compression :(
    J'avais l'intention pour chaque casette DV pleine de faire ceci :
    - rapatriement sur le disque dur
    - selection des scènes intéressantes, le reste poubelle
    - montage (là j'en suis pas sûr, j'aime bien l'aspect amateur ;) )
    - exportation sur DV
    puis après plusieures cassettes DV :
    - selections des meilleurs scènes
    - creation d'un DVD pour montrer à la famille :
    - soit format vob avec chapitre
    - soit format divx avec menu (quick menu builder)
    Là j'hésite sur la méthode, mais je vais consulter la FAQ, sûr que j'y trouverais mon bonheur :)

En tout cas, merci pour les tuyaux !
    Amicalement, Rank.

PS : il n'est toujours pas né le bougre :(

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous