module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Help transfert handycam DCR-HC90E

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par yanig, 18 Août 2005.

Tags:
  1. yanig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut

J'utilise un Sony DCR-HC90E et je ne parviens pas a récuperer proprement les images sur mon UC. Celles-ci sont étirées vers le haut comme si on lisait du 16/9 avec du 4/3. j'ai essayé quelques bidouilles sur la caméra (format sortie 4/3 + format film>taille IM 160x112) et les résultats sont incompréhensible car tantôt l'image devient ok et est proprement récupérée, tantôt elle reste déformée.
    J'ai fait la capture a partir de Magix Video deluxe 2.0, et testé aussi a partir des outils de transfert installés avec la caméra. (dans ce cas, l'image est bonne dans Real Player mais déformée dans Magix)

quelqu'un peut il m'aider?
    Merci

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ton camescope étant DV il sort de la liaison DV une image au format PAL 720x576 (pixels rectangulaires). Vu sur un PC l'image paraît légèrement comprimée horizontalement. Ceci est dû au fait que le moniteur PC ne connait pas les Pixels rectangulaires du DV, alors que la TV rend ces pixels au format 1x1,067 et redonne une image parfaite. Inutile de choisir un autre format. Avec quel logiciel travailles-tu ?

3. yanig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci
    ce que tu dis signifie qu'effectivement, si tu lis les bandes en direct sur une TV, l'image est donc projetée normalement. Mais quid d'une capture sur un pc pour faire du montage? C'est bien là que je plante!!!
    j'ai fait différent tests :
    -capture a partir de Windows Movie Maker (WMM): les séquences au 16/9 sont transformées en un avi étiré quand je le lis via WMM mais correctes quand je les lis via Windows Media Player (?!?)
    -capture via Magix Video deluxe 2.0 : les séquences au 16/9 son transformées en un avi étiré quand je les lis via Magix mais correctes quand je les lis via Windows Media Player
    - lecture de ces mêmes avi via VirtualDub : images étirées.
    - gravage d'un dvd via Magix et projection sur un téléviseur : les images au 16/9 sont également étirées...

Parallèlement à ces tests, la capture d'images au 4/3 dont je dispose s'est bien déroulée.

Donc en gros, je ne parviens pas a capturer proprement les séquences dont le format est au 16/9...ça me semble hallucinant, il doit y avoir une solution. Tu as une idée?

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Yanig, tu confonds l'action et la réaction. Si tu vois des images étirées sur ton afficheur, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas au format de la prise de vue. N'accuse pas les données mais les réglages de l'affichage.
    Si tu as fait une prise de vue en 16/9 et que l'image paraît étirée verticalement, c'est parce que toi ou ton logiciel n'a pas fait le bon choix de fenêtre d'affichage.

Comme l'explique Julien, une image DV prise en 4/3 est souvent représentée en 5/4 sur un moniteur informatique car c'est une solution de facilité. L'ordinateur ne connaît que les pixels carrés (1.0), or 720x576 est un format 5/4 en mode pixels carrés. En 4/3, les pixels sont au rapport 1,067 et en 16/9 ils sont au rapport 1.422.
    Si l'auteur du logiciel n'a pas tenu compte de ce fait, la représentation géométrique de l'image sera incorrecte sur l'écran de l'ordinateur, pas sur un téléviseur au bon format.

Heureusement les logiciels SD travaillent en 720x576, le plus souvent sans savoir si l'image est en 4/3 ou 16/9. Même si tu vois un affichage incorrect pendant le montage, le résultat sera correct sur un téléviseur au bon rapport d'aspect.
    Pour la création de DVD, il sera cependant nécessaire de mettre le "flag" correct pour accompagner le 16/9 (en général une case à cocher), afin que le processeur vidéo du lecteur de DVD puisse déterminer automatiquement s'il laisse l'image telle quelle ou s'il la convertit en letter box. :)

5. yanig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu
    j'imagine donc pouvoir travailler au montage avec une image étirée et que celle ci soit exploitée correctement au moment de la lecture du futur dvd par l'insertion d'un flag au moment de la création de ce dvd.
    Mais ce flag ne s'appliquera t il alors pas a tout le dvd, qui comportera aussi des images 4/3 puisque la majorité de mon film a été filmé de la sorte? Est ce qu'alors ça ne va pas déformer les images en 4/3???

je suis quand meme etonné que sur une caméra, le bouton permettant de passer de l'un à l'autre format soit aussi proche du bouton "REC"... J'ai fait ce film en expé arctique, filmant toujours avec des gants, et donc mon pouce a malencontreusement actionné l'indésirable... Il aurait été plus judicieux de planquer ce bouton ailleurs

6. yanig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Précision

Petite précision par rapport a mon premier post : j'ai réussi a déterminer d'ou venait le probleme (c déjà ça)

sur le Handycam, un petit bouton nommé "wide select" permet de passer du mode 16/9 au mode 4/3 avant d'enregistrer des séquences. Ce bouton est placé juste sous le bouton "REC".

Par mégarde, j'ai donc certainement appuyé sur "wide" lors de différetnes prises de vues, ce qui fait que je suis passé de l'un a l'autre format sans m'en rendre compte. Résultat : sur la même bande, j'ai des séquences enregistrées en 16/9 et d'autres en 4/3:(

7. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Conclusion: la prochaine fois colle un bout de gaffer sur le bouton en question, jusqu'à ce que tu achètes un camescope à la taille de tes mouffles.
    Pour les séquences les moins nombreuses, je les mettrais à la queue leu leu dans un montage et ferais une exportation dans l'autre format. Puis je reprendrais ces images pour le montage définitif: sans garantie, car je n'ai pas essayé ou encore je l'ai fait mais j'ai oublié le résultat.

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ton problème est finalement assez simple, tu as mélangé involontairement deux formats de prise de vue différents.
    Le mal étant fait, il va falloir trouver une bonne solution car il n'est pas conseillé de mélanger des images 4/3 et 16/9 dans un même montage. Je ne vois pas d'autre solution que du recadrage pour mettre tout en 4/3 ou tout en 16/9.

Sur le plan qualité de l'image, tout éditer en 16/9 permettrait de conserver la résolution constante (720 pixels en largeur), que l'origine soit en 16/9 ou en 4/3. Par contre, il pourrait y avoir quelques problèmes de recadrage vertical pour les plans tournés en 4/3.
    Le passage en 16/9 à 4/3 se fait en supprimant une partie de l'image sur l'axe vertical et ne restent que 432 lignes sur les 576 lignes du 4/3. Il n'y a aucun problème à déplacer verticalement la fenêtre de recadrage.

Si tu optes pour le choix du 4/3, il faudra faire un recadrage horizontal dans l'image 16/9 et la matrice résultante sera en 540x432, donc d'une résolution assez inférieure aux documents originaux 4/3.
    Le choix du recadrage dépendant directement du contenu des documents que je ne connais pas, c'est donc toi qui devra prendre cette décision en connaissance de cause. Des essais de recadrage s'imposent. :)

9. yanig

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    mercipour ton avis
    je pense opter pour le 4/3 : la grande majorité de me rushs sont dans ce format,et le 16/9 fait donc figure d'exception.

j'ai donc commencé a regardé du coté de virtualdub pour recadrer mes 16/9. Ca marche a peu pres mais j'ai encore un probleme pour regénérer un avi ou image et son sont bien synchronisés. Sans dout un probleme de codec.

par contre, ce recadrage va me générer un 4/3 avec un bandeau noir en haut et un bandeau noir en bas...ce qui ne sera pas le cas sur mes 4/3 originaux. Il faudrait donc que sur les 4/3 originaux, je rajoute un cache noir en haut et en bas pour que l'ensemble mit bout a bout soit homogène. Mais mettre un cache noir sur mes 4/3 d'origine revient a "rogner" l'image en haut et en bas :(
    Qu'en penses tu? est ce la seule solution?

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page