module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP souci colorimétrique blanc vire au bleu clair

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by berezinana, Jun 27, 2011.

1. berezinana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

voici mon souci du jour:
    J'ai monté un film sur FCP7, et fait un étalonnage.
    Le principe est de faire un split screen d'une modèle sur fond blanc.
    Dans le canevas tout est ok, mais dès que j'exporte le fichier via compressor, le fond blanc vire tantôt au jaune, tantôt au bleu.
    Ce doit être lié à l'étalonnage, j'imagine que le compresseur redéfinit le blanc en sortie et ce qui était invisible dans le canevas devient flagrant en .h264.

Alors voilà, quel effet puis-je appliquer sur la totalité du film pour pallier à cet incident? Un filtre qui redéfinit le blanc? un seuil? Est-ce un réglage sur compressor?

Pour le moment le mieux que j'ai fait est de régler les niveaux à nouveau sur mon export, et de le renvoyer dans compressor. Je vais tenter de les régler à l'aveugle sur le fichier natif... Mais je suis étonnée que personne ne me réponde (ce post dort depuis 2 jours dans le forum MAC & logiciels), ce souci doit bien être courant :)

Merci de vos lumières!!!

Voici 2 captures d'écran

http://www.repaire.net/forums/attac...lorimetrique-blanc-vire-capture-d-e-cran-2011

http://www.repaire.net/forums/attac...lorimetrique-blanc-vire-capture-d-e-cran-2011

& bonne journée
    bérénice

2. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    lorsque tu étalonnes, ton blanc est contrôlé par ce que tu vois sur ton écran ou tu as regardé les informations dans ton fichier?

3. berezinana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    non, je n'ai pas contrôlé :unsure: ... j'ai jamais appris :sad:
    comment dois-je faire pour contrôler et rectifier?

en fait je me suis fiée à ce que je voyais, et c'est mon étalonnage qui est mauvais je pense... sauf que pour les peaux il est nikel. enfin disons que je ne saurais pas faire mieux.

merci Pascal.

4. berezinana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    voici les avancées:

- filtre de désaturation des tons clairs: on obtient une légère amélioration... mais c'est pas encore ça.
    effectivement ce filtre montre bien son intérêt quand on affiche l'oscilloscope vidéo.

j'ai l'impression d'être seule, très seule... (moment d'égarement face à ce manque de solution...)
    :help:
    (bon si aucune aide tant pis, j'écrirais quand même l'épilogue au cas où des monteurs rencontrent le même souci...)

5. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Oui la saturation des tons clairs est souvent le problème. Pour simplifier lorsque tu passes sur un logiciel d'étalonnage tu rentre dans un espace couleur plus large. Si tu travail sous Color, ton fichier passe en 4.4.4. et si tu satures tes hautes lumières tu ne pourras pas les afficher correctement à l'écran car les écrans ne peuvent pas afficher ces couleurs, par contre elles sont bien dans ton fichier. Pourquoi alors ensuite tu les vois, parce que le fait de passer dans un espace couleur plus petit engendre une compression de l'espace couleur et malheureusement ta teinte en ce désaturant au passage devient une couleur affichable. Donc tu te mets à la voir. Attention, ça ne reste qu'une des des possibiltés de ton problème car ça peut venir d'ailleurs encore, il y a pas mal d'écueils en la matière :suspicious:

Le plus simple c'est de contrôler les valeur en RVB de ton blanc pour être neutre il faut que tes valeurs en Rouge en Vert et en Bleu soit à très proche. L'idéale étant les mêmes valeurs ce qui veut dire que tu n'as aucune dominante puisque tu as autant de rouge que de vert et de bleu. En désaturant ton blanc tu arriveras au mêmes résultats tu neutraliseras le dominantes.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous