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HELP souci colorimétrique blanc vire au bleu clair

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by berezinana, Jun 27, 2011.

  1. berezinana

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    Bonjour à tous,

    voici mon souci du jour:
    J'ai monté un film sur FCP7, et fait un étalonnage.
    Le principe est de faire un split screen d'une modèle sur fond blanc.
    Dans le canevas tout est ok, mais dès que j'exporte le fichier via compressor, le fond blanc vire tantôt au jaune, tantôt au bleu.
    Ce doit être lié à l'étalonnage, j'imagine que le compresseur redéfinit le blanc en sortie et ce qui était invisible dans le canevas devient flagrant en .h264.

    Alors voilà, quel effet puis-je appliquer sur la totalité du film pour pallier à cet incident? Un filtre qui redéfinit le blanc? un seuil? Est-ce un réglage sur compressor?

    Pour le moment le mieux que j'ai fait est de régler les niveaux à nouveau sur mon export, et de le renvoyer dans compressor. Je vais tenter de les régler à l'aveugle sur le fichier natif... Mais je suis étonnée que personne ne me réponde (ce post dort depuis 2 jours dans le forum MAC & logiciels), ce souci doit bien être courant :)

    Merci de vos lumières!!!

    Voici 2 captures d'écran

    http://www.repaire.net/forums/attac...lorimetrique-blanc-vire-capture-d-e-cran-2011

    http://www.repaire.net/forums/attac...lorimetrique-blanc-vire-capture-d-e-cran-2011

    & bonne journée
    bérénice
     
  2. Pascal D.

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    lorsque tu étalonnes, ton blanc est contrôlé par ce que tu vois sur ton écran ou tu as regardé les informations dans ton fichier?
     
  3. berezinana

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    non, je n'ai pas contrôlé :unsure: ... j'ai jamais appris :sad:
    comment dois-je faire pour contrôler et rectifier?

    en fait je me suis fiée à ce que je voyais, et c'est mon étalonnage qui est mauvais je pense... sauf que pour les peaux il est nikel. enfin disons que je ne saurais pas faire mieux.

    merci Pascal.
     
  4. berezinana

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    voici les avancées:

    - filtre de désaturation des tons clairs: on obtient une légère amélioration... mais c'est pas encore ça.
    effectivement ce filtre montre bien son intérêt quand on affiche l'oscilloscope vidéo.

    j'ai l'impression d'être seule, très seule... (moment d'égarement face à ce manque de solution...)
    :help:
    (bon si aucune aide tant pis, j'écrirais quand même l'épilogue au cas où des monteurs rencontrent le même souci...)
     
  5. Pascal D.

    So
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    Oui la saturation des tons clairs est souvent le problème. Pour simplifier lorsque tu passes sur un logiciel d'étalonnage tu rentre dans un espace couleur plus large. Si tu travail sous Color, ton fichier passe en 4.4.4. et si tu satures tes hautes lumières tu ne pourras pas les afficher correctement à l'écran car les écrans ne peuvent pas afficher ces couleurs, par contre elles sont bien dans ton fichier. Pourquoi alors ensuite tu les vois, parce que le fait de passer dans un espace couleur plus petit engendre une compression de l'espace couleur et malheureusement ta teinte en ce désaturant au passage devient une couleur affichable. Donc tu te mets à la voir. Attention, ça ne reste qu'une des des possibiltés de ton problème car ça peut venir d'ailleurs encore, il y a pas mal d'écueils en la matière :suspicious:

    Le plus simple c'est de contrôler les valeur en RVB de ton blanc pour être neutre il faut que tes valeurs en Rouge en Vert et en Bleu soit à très proche. L'idéale étant les mêmes valeurs ce qui veut dire que tu n'as aucune dominante puisque tu as autant de rouge que de vert et de bleu. En désaturant ton blanc tu arriveras au mêmes résultats tu neutraliseras le dominantes.
     
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