module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP: question d'assurance

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by hitchica, Mar 22, 2003.

Tags:
  1. hitchica

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai un souci et j'aimerais connaitre votre opinion.

J'ai participé à au tournage d'un film pour la Sécurité routière en tant qu'assistant caméra.

Lors de la préparation d'un plan, dans une rue, j'ai accidentellement marché sur la rycotte qui était posée par terre.
    La société de location demande 200 Euros pr les dommages.. :(

J'ai envoyé une demande de remboursement auprès de mon assurance au titre de la garantie responsabilité civile.
    Mais la réponse est négative, je cite: "nous ne prenons pas en charges les conséquences que vous pouvez encourir dans l'exercice d'activités professionelles ou de fonction publique"

J'étais persuadé qu'ils allaient me rembourser, je comprends pas..
    Un ami qui a fait tomber une mixette pdt sa formation de BTS Audiovisuel a été remboursé.

Plusieurs questions:
    - l'assurance a-t-elle raison ?
    - sinon qui doit payer: le perchman et moi (vu que la perche n'avait rien à faire par terre en plein milieu de la route), la prod ?

Etant encore un tout jeune dans la profession, je n'ai pas envie de me faire avoir de tous les côtés, donc vos conseils seraient les bienvenus !

Merci à vous.

:help:

2. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    assurance

Normalement lorsque vous louez du matériel chez un loueur professionel, une assurance vol et bris de machine est comprise dans la location, la mention est stipulée dans le contrat et vous n'avez donc rien à débourser. Mais il faut savoir qu'il est également recommandé de souscrir à une " responsabilité civil professionelle" qui vous couvre pour pour tous ces désagréments, cotisation environ 150 Euro par an.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'assurance a effectivement raison : la rc ne couvre pas les dégats occasionnés dan sle cadre professionnel ce qui n'était pas le cas de ton ami qui était lui étudiant et donc couvert soit par sa rc soit par l'assurance complémentaire prise en début d'année à l'école. Reste maintenant à voir l'assurance du loueur (ce n'est pas une obligation de louer du matériel assuré) ou l'assurance de l'employeur.

4. hitchica

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.

A quelle type d'assurance devrai-je alors souscrire pour être couvert dans le cadre professionnel ?

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend dans quel cadre professionnel tu bosses.

6. hitchica

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on va dire dans des tournages de fiction CM, LM et pubs..

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de ton statut. A mon avis, sur un coup comme çà, l'assurance relève de la société qui emploie qui doit être couverte.

8. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    assurance

En tant que salarié, c'est la société de production qui est responsable et qui est de ce fait assurée. En temps que travailleur indépendant c'est votre protection civil professionnelle qui fonctionne ( en l'ayant souscrit au paravant bien entendu ) pour les dégâts que vous occasionnez à autrui, pour votre propre matériel, vous en êtes responsable et il est donc conseillé d'avoir une assurance bris de machines perso.

9. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour élargir le débat...

Mon fils est en première année à ... (pas Fémis ni Lumière) et il doit réaliser un film avec le matos prêté par l'école. En contrepartie on lui réclame un chèque de caution de 3000 € représentant la franchise de leur assurance en cas de bris ou vol.
    Après appel chez mon assureur, rien ne me couvre pour ce risque, il faudrait assurer le montant total du matériel !!!
    S'il préparait un CAP d'ajusteur mécanicien, il travaillerait sur des machines coûtant 150 000 € ! Et je vois pas bien ce genre d'école nous réclamer un chèque de caution...
    C'est un avis perso, mais c'est une sacrée usine à fric cette école de cinéma.

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'école doit être assurée sinon, il faut retirer ton fils de là. Et dans ce cas, une rc standard couvre les dégats co-latéraux comme dirait l'autre nase de Georges W

11. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    assurance

Même réponse. Si le film rentre dans le domaine de la formation de l'école, donc demandé par celle ci, c'est l'assurance de l'école qui doit fonctionner sans aucune contreparti de l'élève. La caution peut être dmandée si l'élève veut réaliser un film personnel pendant la période scolaire. Souvent lors de la réalisation d'un film dans le cadre scolaire, un accompagnateur de l'école est présent, étant donc encadré, la responsabilité revient à l'école et non à l'élève.

12. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil 29

Merci pour ta réponse.
    Renseignement pris à nouveau chez mon assureur la rc ne couvre pas ce risque. Bien sûr, l'école m'a donné leur attestation d'assurance. Je pense qu'ils font peut-être ça pour sensibiliser les étudiants sur la valeur du matériel. Mais dans le cas d'un problème je ne pousse pas la curiosité à leur demander comment ça se passerait...
    Vont avoir leur chèque et vais fermer ma g...
    Ensuite bougie, prière...et recommandations au fiston.
    Vive la vie !

13. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéoperf

Merci aussi pour ta réponse.
    Il n'y aura pas d'encadrement pour la réalisation du film. C'est une équipe d'étudiants, autonome dans un rayon de 50 km autour de Paris.

14. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je pense, la raison de la demande de caution. Par contre il existe tout de même l'assurance " bris de machine " qui peut couvrir presque tous les risques de tournage. La cotisation à l'assurance s'élève à environ 4 % du matériel à rembourser, une franchise à environ 150 Euro, c'est mieux que de perdre en cas de malchance 3000 Euro.

15. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéoperf

Bien compris.
    Si je peux encore abuser, demain je te donne la liste du matos qu'on leur prête. Tu me diras quelle en est l'estimation (à la louche) et je ferais une règle de trois. Rien que pour voir...
    Encore merci

Ce mardi matin
    Voilà la liste:
    1 caméra DV ou DV cam (pas + de précisions)
    1 trépied MANFROTTO 501
    1 bloc 3 accus Li-ion avec chargeur et deux cables
    1 Mixette type Mixpad ou MM 3100
    1 casque
    1 micro AKG C 1000
    2 cables micro XLR mâme/femelle
    1 mizar 300 ou 500 w
    1 blonde 2 KW
    2 mandarines 800 w
    4 trépieds pour projecteur

#15 Bernard Fochésato, Mar 24, 2003
    Last edited: Mar 25, 2003