module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help, qu'est-ce que l'hyper focale?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par gaika, 24 Juin 2004.

Tags:
  1. gaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

je fais une formation en video mais on a pas le temps de tout aprofondir.....on a des beta SP. Qu est ce que l hyper focale et peut on faire des interview sans faire de mise au point a chaque personne dans des circonstances de manifestations par exemple. Sachant que si je met la bague de mise au point a 0.80 et le mec est a 1 metre je serais flou....
    bref si vous pouvez m aiguiller merci !

2. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais une mise au point sur la distance hyperfocale et l'image sera nette jusqu'à l'infini. Cette distance est calculée en fonction de la focale de l'objectif, de son ouverture et de la taille des CCD. En pratique, on utilise des calculateurs de profondeur de champs (tables ou softwares) pour déterminer cette distance.

Tu peux trouver un calcutateur ici :
    http://dfleming.ameranet.com/download_chart.html

Cela dit, ce n'est pas une bonne idée de tourner des interviews en hyperfocale. Le plus souvent, on essaye de faire exactement l'inverse en isolant le sujet (la personne interviewée) du fond : le sujet est net, le fond est flou. Pour obtenir cet effet, il faut travailler à la plus grande ouverture possible (en utilisant un filtre ND si nécessaire). Cela reduit la prof de champs et isole le sujet. Le spectateur se concentre sur le sujet sans être distrait par le l'arrière plan de l'image...

3. gaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok il faut isoler ton sujet, donc il faut ouvrir le diaph se mettre en filtre 3 s il y a peu de lumiere, positionner la bague de point sur 0.80, zoumer faire le point, dézoumer et shooter.

Mais j'ai du mal a saisir le concepte d hyperfocale?
    Est-ce que si je fais mon point a l infini je peux faire des interview sans faire de point si j 'ai assez de lumiere et que je suis en filtre 3 sur une beta sp?
    Merci

4. gaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait c est koi la distance hyperfocale?
    merci

5. gaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ......sorry.....j'ai relu ta reponse et je vien de comprendre..thanks....juste une chose, ça sert a koi l hyperfocale
    merci

6. gaika

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camera crew en fait il vaut mieux faire le point pour chaque itv. Tu prend le temps de faire le point et au moins tu es sur de ne pas te louper.

Si tu connais un bouquin explicatif je suis preneur.
    merci

7. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'hyperfocale sert par exemple a filmer du paysage quand tu veux que toute l'image soit nette (amorce, sujet et arriere plan).

Quant au bouquin, tu fais une recherche google en tapant "hyperfocal"... tu vas pouvoir lire des pages et des pages sur le sujet.
    A+

8. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais plus précisément, la distance H, c'est la distance sur laquelle il faut faire le point de maniere a avoir la plus grande profondeur de champ possible, cette zone de netteté s'étendra de H/2 (2 mètres si la mise au pt est a 4 m) à l'infini.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  11. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas poster meme dans les orties Athanor...:(

Le reglage du tirage optique d'une cam n'a rien a voir avec la notion d'hyperfocale. Quant aux tubes dont tu nous parles :rolleyes: , ca fait 15 ans que les CCD les ont remplaces.

A+

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est vrai ????? :D

Je crois que tu as perdu la chose essentielle de vue !

Que cela soit à tube ou à CCD, le règlage du tirage optique ce fait toujours de la même manière.

Oui l'Hyperfocale et le tirage optique c'est pas la même notion. Je n'ai pas écris une telle chose d'ailleurs.

Cependant, je ne pense pas que le reglage du tirage optique soit négligeable dans son cas.

Si il vise un mec dans la foule, il pourra zoomer dessus faire sa mise au point et lorsque qu'il zoomera en arrière, ce derniers sera toujours net. Après cela, si on rajoute la notion d'hyperfocale et qu'il règle comme il se doit sa profondeur de champs ça sera le gateau sur la cerise (ou le contraire).

mais bon, c'est vrai que poster dans les orties m'interesse pas donc j'ai viré la faq (pour la mettre ailleurs)
    :lol:

#12 Athanor, 7 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juillet 2004
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous