module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help! Quel matériel pour relier 4 micros en UHF à un enregistreur Edirol R-4?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by alex81, Apr 5, 2008.

Tags:
  1. alex81

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut à tous!
    Tout est dans le titre, je ne connais pas du tout les matériels UHF diversity.
    Budget: 500 à 1000€
    Merci de vos conseils, Alex.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Il y a le choix, si vous voulez utiliser des récépteurs base sur secteur : Sennheiser, Shure, AKG, Audiotechnica ... Prenez de préférence la même marque pour éviter des croisements de fréquences dangereux, les constructeurs sérieux fournissent la liste des groupes compatibles. Il faut distinguer aussi ce qui n'est que du matériel de sono pour speaker de ceux à excursion de fréquence large adaptés au chant et à la musique. Mais le problème c'est le prix que vous voulez y mettre ... pour 1000 euros les 4, il ne vous reste que la possibilité d' occases, allez voir sur Ebay il y en a souvent.
    Si ce sont des systèmes portables autonomes ça va être encore moins évident si vous tenez à votre cahier des charges : UHF et diversity. La location est peut-être le meilleur moyen.

3. alex81

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ça ne me dit pas...

... quel type de matériel utiliser.
    Merci pour ta réponse Homéro.

Si mon budget est trop ric-rack, comme je le crains, je pourrai me contenter de relier 2 mic dans un 1er temps! L'important est de me réserver la possibilité d'en brancher 4 à terme.

Cependant j'ignore les références de matériels compatibles 4 mic en réception: la plupart des sites font référence à un micro-main ou un micro-cravate + récepteur, mais quid pour 4 mic?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    L' Edirol R-4 dispose (je crois) de 4 entrées. 4 HF en activité simultanée c'est toujours possible, j'ai vu récemment dans les coulisses d'un music-hall 20 récepteurs HF Sennheiser Diversity en fonction rackés les uns sur les autres. Mais tu n'en dis pas plus sur ce que tu veux : des récepteurs de base sur secteur ou des récepteurs portables sur batterie ? Par exemple des Sennheiser EW100 existent dans les deux versions et peuvent être panachés que ce soit au niveau micro émetteur ou récepteur, tout est prévu également pour faire voisiner des systèmes sur des fréquences relativement proches mais non susceptibles de se perturber directement ou à cause d'harmoniques, de l'étage FI fréquences intermédiaires se retrouverait sur la fréquence nominale d'un autre appareil. D' où le principe des groupes qu' ont adopté les constructeurs sérieux, à l'intérieur du même groupe, aucun risque de se marcher sur les arpions. C'est aussi pourquoi il vaut mieux rester avec du matériel de la même marque et du même type. Tous les appareils récents multi-fréquences ont cette possibilité. Pour rester dans ton budget , indique moi si tu veux des renseignements sur des récepteurs de base ou portables, si c'est pour une activité sono basique : speaker "super-marché", à la rigueur débat ou alors prestation haut-de-gamme : fiction, zicmu etc .. là où de la bande passante audio est nécessaire.

#4 homero, Apr 5, 2008
    Last edited: Apr 5, 2008
  5. alex81

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    des récepteurs uhf portables

Merci encore pour ton aide Homéro. :)
    Il me faudrait des récepteurs portables, sur batterie donc.

En fait il s'agit d'enregistrer des petits concerts ou des auditions de musique classique qui ont lieu à peu près une fois par mois. Je fourni bénévolement un DVD à l'association de l'Union Musicale qui le met à disposition des participant et de leurs parents.
    J'utilisais jusqu'à présent le micro intégré de ma panasonic AG-DVC30, avec le résultat qu'on peut imaginer au niveau audio, surtout que ma cam est en fond de salle...

J'ai fait il y a peu l'acquisition de micros externes: deux Behringer B5 avec capsules interchangeables omni et cardio (pour enregistrement stéréo type XY ou ORTF, voire A-B), ainsi que deux Senheiser ME62 et ME64 sur poignées K6 et K6P (un omni pour capter l'ambiance + un cardio en sécurité sur la cam, le ME66 ce sera + tard quand j'aurai le budget). Je commande cette semaine le nouvel enregitreur portable Edirol R-44 à 4 entrées XLR + phantom. Avec ça je suis paré pour de la bonne prise de son!

Ma recherche d'émetteurs-récepteur UHF est liée, outre le côté pratique, aux risques présentés par les cables qui courent dans la salle de spectacle alors que de nombreuses personnes se déplacent dans la pénombre durant tout le concert pour aller jouer sur scène... Il me faudrait donc 1 émetteur par micro et 2 (4 à terme) récepteurs branchés sur l'enregistreur.
    En fait j'ignore si plusieurs émetteurs peuvent être "reliés" (en UHF) à 1 seul récepteur "multipiste" raccordé aux entrées XLR du R-44? Ou faut-il 4 émetteurs et 4 récepteurs obligatoirement.

Alors? :perplexe:

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    4 émetteurs et 4 récepteurs sur des fréquences différentes et compatibles. Toutefois puisque tu es posé tu peux utiliser des récepteurs de base. Je sais qu'il existe des récepteurs bi-canaux mais je ne me souviens plus du modèle, Audiotechnica je crois en fait un en portable. Je vais faire une recherche dans mes cartons d'archives.
    J'aurais tendance à te conseiller des émetteurs Sennheiser SKP100 et 500 (ou équivalents dans d' autres marques) car tu pourrais les pluger sur tes micros existants .... les SKP500 ont une alimentation fantôme 48 V intégrée donc à réserver aux Behringer et aux corps K6P, les K6 peuvent être alimentés par pile se contenteront de SKP100. Audio Pro - Casques - Microphone - Amplificateurs . Ils sont parfaitement compatibles avec les récepteurs EW100G2 de base ou portable (les portables ne sont pas diversity)

En passant : très bonne caméra la DVC30, bizarre qu'elle n'ait pas eu plus de succès !

7. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    je ne vais pas répondre directement à ta question (ce qui a déjà été fait) mais plutôt te suggérer une autre solution.

Sous une apparente facilité d'exploitation, les systèmes HF présentent certains défauts :
    - fiabilité inférieure à celle des câbles
    - qualité du signal (notamment en terme de dynamique, ce qui peut être critique en classique)
    - la transmission d'un signal stéréo avec deux HF indépendants présente des problèmes sur le plan de la cohérence des phases
    - consommation des piles, ce qui a un coût non négligeable

Pour la situation que tu décris, l'investissement dans un câble multipaire 4 (ou 8 paires pour préparer l'avenir) monté sur un touret me paraît une solution envisageable.
    Par exemple ce genre de produit :
    __Multipaire 8/0 & boîtier scène 8 embases & 8 fiches XLR câblé Long 25 m en vente sur le site avls.fr
    ou
    A29164R Mac-Mah-audioson.com materiel sono -
    (liens donnés en exemple pour préciser ma pensée, pas de promotion particulière des entreprises en question)

La question de la sécurité des spectateurs/musiciens peut être organisée en réalisant des passages de câbles soignés et en gaffant les points critiques.

Manuel

8. alex81

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ok

Merci de votre aide, maintenant c'est beaucoup plus clair. Je vais pouvoir choisir en connaissance de cause. :)

Homéro, je suis de ton avis: l'AG-DVC30 n'a pas eu le succès qu'elle méritait: :perplexe: C'est une excellente cam, très comparable à la 100 hormis la sensibilité (4 Lux contre 2), le Grand-Angle (39mm contre 32,5) et le vrai mode progressif, mais avec un excellent zoom X16, la compacité et la modularité en plus avec sa poignée amovible et les 2 XLR en option! Bref une semi-pro compacte, discrète et très efficace! :bravo: Pour moi elle représente la meilleure caméra prosumer de ces dernières années et j'attends avec impatience sa remplaçante en HD... mais je ne sais pas si elle verra le jour! :perplexe:

Alex.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous