module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help. Quel codec pour réencoder du dvsd ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by chewy, Feb 12, 2014.

Tags:
  1. chewy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un nouveau pc, je me remet doucement à la vidéo familiale.

Les films de mon caméscope (panasonic nv-gs57) arrive en avi, avec -pour le flux vidéo le codec dvsd.

Ce format est très lourd : 1 minute de film fait 240 Mo. je cherche donc à savoir dans quel format est ce que je dois réencoder pour que celà soit moins lourd, tout en gardant une qualité d'image correcte.

Il y a quelque année de ça j'utilisais Dr. Divx....j'imagine que depuis ça a du évolué.:o

J'ai téléchargé Format Factory. Contient il les commandes nécessaires dans mon cas ? :perplexe:

merci d'avance.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Tout dépend de la destination finale de vos vidéos.

Si c'est pour archivage, ou visionner sur un téléviseur, le DV se converti très bien en Mpeg2, très universel, avec un débit voisin de 10 Mbits/s qui conservera la qualité.

Si c'est pour publier sur Youtube par exemple, le H264 est plus approprié, et vous pouvez descendre à un débit de 8 Mbits/s.

Je ne connait pas Format Factory, donc pas de réponse sur ce sujet. On peut utiliser aussi Mediacoder très complet.

Olivier

3. chewy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ogt ! :jap:

j'ai téléchargé et installé mediacoder. puis j'ai fait des essais.

_d'abord en mpeg 2 et 4 (débit 1200M): je n'était pas satisfait du résultat.
    _puis en xvid : résultat moyen.

J'utilisais VLC, puis j'ai essayé de lire avec la vidéo de windows 8 et là le résultat était meilleur :perplexe:.
    j'en conclu que la qualité de lecture est aussi dû au logiciels (paramétrages, etc...)

je vais continuer mes essais et me renseigner un peu partout.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "débit 1200M"

Vous n'arriverez jamais à un résultat correct avec un débit aussi faible, en particulier s'il y a du mouvement (zooms, panoramiques, images qui bougent).
    J'ai donné des valeurs typiques, qui assurent une très bonne qualité.

Je vous rappelle que le DV c'est un débit de 25 Mbits/s, et que le Mpeg2 assure une compression environ 2,5 fois meilleure et le H264, 4 fois.

On peut faire mieux , mais au prix d'un paramétrage très fin, qu'il faut bien maitriser, dans l'encoder X264 utilisé par Mediacoder.

Olivier

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous