module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HELP.......... projecteur Bolex SM 80

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par boneto, 14 Février 2005.

Tags:
  1. boneto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    :help:

Bonjour.... j'ai besoin de votre aide pour la remise en route d'un très beau BOLEX SM80 comme neuf que je viens de ressortir du placard... Tout semble en état, il tourne bien à vide (peut-être un peu lentement) mais dès qu'une bobine est engagée, il ralenti jusqu'à s'arrêter.... et il est alors assez délicat de ressortir le film... Que se passe-t-il ?
    J'ai quasiment entièrement démonté la bête, vérifié les contacts électriques et le bon état de la mécanique encore parfaitement huilée, sans point dur ni corrosion....
    Il y a il des réglages particuliers et faisable pour un bon bricoleur que je suis ??? Sinon, existe-il des boutiques sur Paris capable de remettre ça en route sans trop de frais ?

Merci !

Olivier.

#1 boneto, 14 Février 2005
    Dernière édition: 14 Février 2005
  2. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c bizarre... on dirait que ton moteur perd sa puissance.. tu as verifié que tu alimetais avec la bonne tension ? il y a des courroies la dedans ? attention, ca se detend avec le temps et apres ca patine...
    qu'est ce qui se passe si tu essaie de toucher les picots (sans mettre debobine), ca resiste ou tule bloque facile ?

3. boneto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ... la tension électrique est ajustable et réglée à 230V...

Toute la mécanique est faite sans aucune courroie ! et les seuls réglages dispos sont des petites visses qui permettent le débrayage de la rotation des bobines certainement pour éviter la casse en cas de blocage... J'ai essayer de changer ces réglages sans effet.
    Juste après le moteur, il y a une poulie cahoutchouc/métal mais qui ne patine pas...
    Les deux entraînement de film à picot tournent sans problème à vide, et le couple est important.

et dès que le film est mis, ça coince petit à petit jusqu'à arrêt du moteur (ça patine même pas) et la lampe s'éteint, ça doit être une sécurité. Il n'y a pas d'autre moyen alors pour sortir le film que de démonter deux ou trois pièces et le sortir en trois fois à la main ! galère !

Bref, la vérité est ailleur ..... mais où ?

:perplexe:

4. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    peut etre faut il suivre pas a pas le cheminement du film pour voir ou ca peut coincer... c pas un point de montage qui serait trop epais et coincerait quelque part ? si tu as un e longue bande d'amorce, tu peux voir si il est rayé apres etre passe dedans. ou ca raille, ca frotte..
    effectivmetn la lampe qui s'eteind, c suremnt pour pas griller le film...
    il y a beaucoup d'electronique la dedans ?

5. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et tu as essaye de faire passe un film sans mettre les bobines sur les logements prevus ? si ils tournent mal, ou sont grippes, ou mauvaises vitesse, c ta bande enroulée sur la bobine qui va bloquer et offrir une super resistance....

6. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai deja eu un pb avec une bobine debitrice qui tournait trop lentement... le film se tendait, se tendait.... puis resistait a l'avancement prevu par l'entrainement interne du projo... si il y une securité ca freine et s'arrete. sinon le film peut peter.

7. boneto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pas de problème avec les bobines, rien de raye ou frotte... Et le chemin de la bobine ne semble pas poser de problème .... ça passe bien sûr dans des endroits fermés comme les êtes de lecture et d'écriture du son...

En revanche, pour ressortir le film une fois coincé, j'ai souvenir qu'il m'a fallu à chaque fois aller extraire le film des têtes magnétique parcequ'il était tendu à ce niveau, c'est à dire entre le passage devant la lampe et le deuxième entraînement à picot... j'imagine que ça devrai être un peu plus souple...
    Il doit y avoir un problème de vitesse entre l'entraînement au niveau de la lampe et celui au niveau de la sortie... un truc qui patine quelque part ? Pourtant, il y a un arbre entre les deux...

Je vais travailler cette piste !

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    L'intérieur de ton projecteur se présente-t-il bien ainsi ?

mcr

9. boneto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ah oui.... c'est exactement ça....

Je suis assez étonné par la roue à inertie qui est mis en mouvement directemet par le film -> contact film/métal... à l'aide de la pression d'une roue de cahoutchouc....

Je vais essayer de réouvrir la bête et étudier tout ce qui pourai poser problème....

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Ce volant régulateur se trouve sur tous les projecteurs sonores du 8 mm au 70 mm (en passant par le 16 et le 35)...
    Il ne peut en aucun cas être responsable de ton problème.
    Ton Bolex SM 80 est le frère jumeau du Eumig 820 Sonomatic, que je connais bien.
    L'entraînement de la griffe, de l'obturateur et des débiteurs se fait par l'intermédiaire de plateaux caoutchoutés sur lesquels frotte un galet métallique fixé à l'axe du moteur. Lorsqu'on n'enclenche ni la marche avant, ni la marche arrière, ce galet ne touche aucun des plateaux... Est-ce que, lorsque le projecteur est à l'arrêt, tu peux faire tourner l'axe qui porte les plateaux sans effort ?

11. boneto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Tout le système du galet métallique semble en bon état... il en est de même pour les surfaces de cahoutchouc... Lorsque l'appareil est hors marche (bouton à plat), l'axe tourne librement et sans point dur... je le fais tourner par l'intermédiaire de lapetite molette exterieure... Il y a un petit 32eme de jeu (certainement au niveau de l'arbre plastique ) mais il ne semble pas poser de problème....
    L'effort à fournir à cette molette est assez important, mais il est aussi à rapporter au faible diamètre de cette molette... c'est bien sûr un peu plus dur quand le moteur est en prise...

je vais essayer de me trouver un petit bout d'amorce pour bien étudier le passe à chaque niveau et voir où ça coince.....

Est il possible de faire un test en enlevant la roulette à picot de sortie ? et tirer tranquilement le film à la main ???

12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Sur le SM 80, le bouton de commande a cinq positions :

- La position ZERO correspond à l'arrêt.
    - La position 1 à la marche avant (sans lecture sonore)
    - La position 2 à la marche avant avec lecture sonore.

En position 1 le film n'est pas pressé sur les têtes magnétiques. Si c'est au niveau du lecteur sonore que se produit le problème, le projecteur devrait tourner normalement si tu ne passes pas en position 2.
    C'est une vérification à faire, avant de démonter quoi que ce soit.

mcr

13. boneto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok ... je ferai le test ce soir.... J'enfile le film sur position 1 cad sans son et sans lumière.... J'attends quelques minutes (parceque ça ne coince jamais tout de suite) si rien ne se passe, je tente la position 2 ... et observe....

Autre question... il y a, juste à droite du système d'entrainement, un petit disque plastique qui fait contacte avec 3 paires de pattes métaliques et reste bloqué par un cran.... J'ai fait quelques essais capots ouvert et ce disque ne tourne jamais ! En plus, il y avait une des patte qui ne faisait plus contact ... je l'ai remise sans que ça change quoi que ce soit.....

la suite au prochain épisode .... merci en tout cas !

14. boneto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    AH ça yest, j'ai trouvé.....

Il y avais pas mal de petits problèmes cumulés....

Le premier, une bobine receptrice qui raccroche un peu (vrillée avec le temps) ... pas grâve, mais ça n'arrenge rien.

Le deuxième venait des visses de réglage de l'"embrayage" des deux bobines.... jusqu'à ce système, la rotation est plus rapide que celui de la bobine, et ce système patine tout le temps afin de récupérer si besoin un manque de tension en sortie du film. Il n'y avait aucun patinage.... ce qui veut dire que les bobines tournaient trop vite durant 30 sec jusqu'à ce que le film soit tendu à mort, que les bobines et donc aussi le moteur s'arrêtent ! Il m'a suffi de désserrer un peu ces deux visses et d'y mettre une mini goutte de bloc écrou pour éviter qu'ils ne bougent....

J' ai eu ensuite une petite frayeure, durant tout mes essais, j'avais perdu le son.... j'ai cherché un fil, un connecteur, essayé de suivre le circuit... Jusqu'à m'apercevoir que le haut-parleur est en fait fixé dans le capot qui était posé à 1 mètre ... no comment....

Bref.... merci pour vos conseils... ce petit problème m'aura au moins permis d'en aprendre beaucoup sur ce bel engin !!!

++ Olivier.

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      19.1 KB
      Nb. vues:
      670
  15. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    comme koi tu aurais du essayer de faire passer un film sans passer par les bobines....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page