module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help problème de lecture vcd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par toto3012, 16 Septembre 2003.

Tags:
  1. toto3012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je crée des vcd avec un fichier avi dv compressé sous tmpg et gravés à partir de nero (module vcd)

ils sont lus sur une partie des platines de salon et des lecteurs dvd d'ordinateur, mais pas sur tous. Certaines platines ou lecteurs récents les refusent.

D'où cela peut il venir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Thomas

2. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir connu le pb récemment, j'ai appris que toutes les platines (même les plus récentes) ne lisent pas le format VCD qui est un format "exotique" surtout dévelloppé en chine.
    Tu peux aller vérifier la compatibilité de tes lecteurs sur le site dvdhelp qui possède une base de données très complète et où tu pourras vérifier que les lecteurs utilisés acceptent ou non le standard DVD
    Par ailleurs tu ne précise pas si tu utilise des CR-R ou des CD-RW et à quelle vitesse ils ont été gravés. Essaye plutot des CD-R (bien que ce ne soit pas une vérité absolue) et grave plutot en vitesse lente (4x maxi) afin d'avoir une gravure plus précise que le laser du lecteur aura plus de facilité à lire
    Tu peux aussi essayer le logiciel gratuit VCDEasy. Ca marchera peut-être avec les lecteurs qui t'ont rejeté.
    Enfin précise les lecteurs qui t'ont fait des rejets et quel type de rejet (non reconnaissance du disque ou lecture altérée ?)

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh non !! Le VCD a été défini par Philipps au début des années 90 (plus ou moins après le CDI qui a fait un beau flop).
    Tu dois confondre avec le SVCD qui lui est bien d'origine chinoise !
    Pour le reste OK :)

4. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MaxenceRoger de cette précision... je ne savais pas et je confonds donc effectivement avec le SVCD... je les mettais tous les deux dans le même sac... Tu m'as donc appris quelque chose... merci

5. toto3012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je grave en 8x, le problème vient peut être de là

mais il me semblait que l'atout du vcd était justement sa compatibilité avec presque 100M% des platines de salon ?

6. toto3012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement le vcd est lisible par tous les leceurs cd rom d'ordinateurs et preque toutes les platines,non ?

7. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je t'ai donné la réponse plus haut... Il me semble qu'elle est on ne peut plus clair...

même si j'ai confondu avec le SVCD pour l'origine, il n'en reste pas moins vrai que la compatibilité est loin d'être à 100%

As-tu visité le site dvdhelp comme je te l'ai conseillé ?

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI
    Re OUI
    Oui, tu as confondu, mais ce que tu dit n'est pas tout à fait exact, du moins incomplet. Par définition toutes les platines DVD de salon savent lire le VCD pressé, tout comme les CD audio pressés. Par contre, les platines les plus anciennes ne savent pas lire les CD-R(W) d'ou une "pseudo-compatibilité" non complète sur les VCD gravés que nous réalisons.

9. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas d'accord avec toi MaxenceRoger (excuses moi...)

C'est probablement vrai en théorie (je ne remettrai certainement pas tes connaissances en cause) mais complètement faux en pratique. J'en tiens pour exemple divers VCD que j'ai fait il y a quelques temps et qui ne marchent pas sur tous les lecteurs (d'ailleurs en général ceux réferencés sur dvdhelp...). Pourquoi ? Je ne sais pas et c'est d'ailleurs pour ca que je suis passé au DVD parce que j'en ai marre d'avoir des VCD qui marchent quand ils ont envie sans savoir pourquoi...
    Alors c'est peut-être compatible à 100% sur le papier... mais c'est loin d'être la réalité sur le terrain. La preuve, Toto3012 qui rencontre les même problèmes que j'ai pu rencontré avec ce standard (et je reste persuadé que ce n'est pas le fait qu'il ai gravé en 8x qui pose le problème car je n'ai jamais résolu un pb de rejet sur VCD en baissant la vitesse de gravure... mais bon, peut-être qu'il y en a pour qui ca a marché et c'est pour celà que j'en ai fait mention plus haut)

De toutes façon, les graveurs de DVD tournent autours des 1000fr et seront certainemlent vers 500fr d'ici 6 mois ou un an. Sur les sites anglais on trouve des DVD entre 1 et 2 euros... Je pense que le graveur de CD vit ses derniers mois... (puisqu'on peut graver des CD avec un graveur DVD, CD qui ne serviront plus que pour sa chaîne hifi ou son autoradio...). Mais bon, ce propos n'engage que moi...

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand même pas "totalement faux" ... C'est clair qu'on peut toujours tomber sur un lecteur à la noix qui soit incompatible. Ceci dit, plus de 95% des lecteurs DVD de salon savent lire les VCD.
    Parmis ceux qui ne savent pas lire les VCD ... est-ce qu'ils savent lire les CD-R(W) ? Les problèmes de compatiblité sont surtout rencontrés avec les lecteurs DVD d'un certain age ou de marque très "exotique" (donc à priori le cas de Toto3012).
    Généralement, avec les lecteurs récents ça marche toujours très bien.
    Bref, on va pas épiloguer... il suffit de vérifier à l'achat que le lecteur avale tout.

11. toto3012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses

12. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben 15 sur 30... c'est plus vraiment un lecteur à la noix...

affirmation facile qu'il convient d'appuyer ! J'ai testé 30 lecteurs et 15 refusaient les VCD fait sous Nero 5.5 avec des Verbatim CD-R... Pas de mauvaise lecture, non, rejet pur et simple : "format non reconnu"

Pioneer 525 entre autres (c'est le seul dont je me souvienne de la référence) ne me semble pas vraiment être "exotique"... ou d'un certain âge...

effectivement, changons de lecteur tous les ans, comme ca ca relancera la croissance et l'emploi...

Ben si justement, il me semble que c'est l'objet d'un forum... que chacun exprime son expérience personnelle et si je reconnais n'en avoir aucune dans le domaine technique, j'en ai quand même une certaine dans les expérience foireuse des VCD et autres SVCD qui m'ont justement conduit à l'acquisition d'un graveur de DVD quand j'ai pu constater sur le terrain du manque de compatibilité de ces standards !

Oui mais quand on veut diffuser un clip à ses copains qui ont déjà des lecteurs on fait comment ? On leurt achète à tous un nouveau lecteur compatible ?... Dans ce cas je veux bien être ton copain :D :D :D

à toto3012

De rien, c'est un plaisir d'essayer d'aider
    Si tu peux trouver les réponses à tes questions dans ce forum comme moi j'ai pu y trouver les miennes, alors nous aurons tous atteint notre but

13. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de te contredire mais le pioneer 525 accepte les vcd et les svcd sans problème... s'ils sont bien fait !

14. toto3012

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors qu'est ce que ca veut dire que "bien faits" ?

quels logiciels conseilles tu ? quelle vitesse de gravure ? quel support ?

merci d'avance

15. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien là toute la question

Effectivement fjansen a raison le 525 accepte les VCD à condition... et c'est bien là le problème et l'objet du débat ! C'est ce "à condition" qui pose problèmes

à condition ne veut plus dire compatible. Si il y des conditions, ce n'est plus compatible (du moins à mon sens de l'ethymologie)

je suis un peu simplet et pour moi compatible ca veut dire que quand tu met la crèpe sur la poelle, que tu demande à Nero de graver un VCD, que la galette toute chaude sort de la poelle et que tu met la galette dans le grille pain 525 pioneer (après avoir attendu qu'elle refroidisse pour pas qu'il se brûle la langue...) et bien ca doit marcher à tous les coups...
    Ce qui est loin d'être le cas... Donc pour moi je n'appelle pas ca compatible !

Sur ce lecteur en particulier, j'ai fait plusieurs essais de photos et vidéos sous VCD. D'abord j'ai essayé avec Nero. Puis, comme ca ne marchait pas j'ai essayé avec VCD Easy. Là ca marchait mieux mais pas si j'avais fait l'authoring avec Ulead DVD Picture show (par exemple... je ne me rappelle pas tous les tests que j'ai fait tellement il y en a eu...). Ca ne marchait que si j'avais fait l'authoring avec VCDEasy ! (et la vidéo devait être désentrelacée... ce que j'ai eu du mal à comprendre)
    Alors je me suis dit que Nero n'était pas bon et que VCDEasy était mieux... grâve erreur ! en fait avec d'autre type de lecteur c'est l'inverse : ca passe avec Nero mais plus avec VCDEasy...

Alors moi, la compatibilité VCD, avec mon esprit simplet, je la range au tirroir et je répond NON ! Ou alors nous n'avons pas la même interprétation du mot "Compatibilité" !

Il faut faire de multiples essais, y passer des heures, essayer sur chaque lecteur pour voir quel type va passer... enfin bref, sauf à faire des VCD que l'on utilise uniquement pour soi avec son lecteur de salon et après avoir trouvé un système de gravure qui fonctionne... si c'est pour distribuer aux copains... passe à un autre format ! ca sera plus simple et tu gagneras du temps !

Enfin pour ton cas personnel Toto3012, je dirais que si c'est juste pour ton lecteur perso, essaye avec VCDEasy (en plus c'est gratuit dans l'avant dernière version) si ca ne marche pas avec Nero. Dans certains cas, ca peut fonctionner... Essaye de graver en 4x (ou moins si tu peux... si ca peut pas faire de bien, ca peut en tous cas pas faire de mal, ca c'est sûr...)... Enfin je ne pense pas que la marque de CD y est pour quelque chose mais par contre le type oui c'est sûr ! Commence par du RW (pour faire les tests) et si par chance ton lecteur accepte ce type de média tu pourras faire plein de tests sans cramer de galette inutilement. Sinon essaye avec des CD-R car il est aussi certain que certains lecteurs ne peuvent pas lire les CD-RW. Si vraiment tu veux assurer, alors personnellement, ca fait des années que je travaille sur du Verbatim (déjà à l'époque des disquettes... et oui... j'ai connu la préhistoire et j'ai travaillé sur des Sinclair ZX81... Mon expérience de l'informatique n'est pas d'hier... elle a plus de 20 ans...) et je n'ai jamais été décu. Tu peux donc essayer avec mais je ne pense pas que ca change quoique ce soit... Mais ca ne coûte pas grand chose d'essayer...

Bon courage et bonne chance

(si tu as des soucis avec VCD easy tiens nous au courant, on tentera de t'aider... )

Chargement...

Partager cette page