module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help !!!! prob de capture sur avid 4.0

Discussion in 'Avid Media Composer' started by machination84, Nov 15, 2007.

Tags:
  1. machination84

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je travaille sur Avid 4.0 et lorsque j'active la capture avec une caméra Sony qui n'est pas la mienne, un message d'erreur apparait (lorsque je sélectionne les pistes audio et videos) "No input Signal present" alors que la camera a l'air bien reconnu (puisque la lecture et le rembobinage marchent !!)

Un 2eme message m'a aiguillé sur la réponse :

"A drop frame tape was inserted; A non drop frame tape was expected; Please insert the correct non drop frame tape"
    j'utilise le camescope Sony d'un copain qui aurait été acheté à l'étranger; quand je tente de lire sa K7 dv dans mon camescope, j'ai un message d'erreur; elle aurait donc été enregistrée en NTSC !??
    du coup dans le deck preferences je ne peux pas activer l'option "drop frame tape" car c l'option "non drop frame tape" qui est par défaut et inchangeable
    J'ai essayé de créer un projet NTSC mais cela ne marche pas non plus;

que faire !??

Pouvez vous m'aider rapidement svp !!

Merci d'avance

Jeff

#1 machination84, Nov 15, 2007
    Last edited: Nov 15, 2007
  2. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Incontestablement, la cassette que tu lis a été encodée en NTSC "drop frame". Cette spécification drop frame ou non drop frame est spécifique à ce format ...

Petite explication :

Non-drop-Frame
    La vidéo NTSC tourne à 29.97 images par secondes, et non 30 i/s. Si on examine attentivement le NTSC en incrémentant le timecode image par image, le timecode 01:00:00:00 représente 108 000 images vidéo (3600 X 30). 108 000 images vidéo en NTSC prennent en fait 01:00:03:18 en lecture (108 000 / 29.97). Le problème est que le calcul du timecode n'a pas la même durée que la lecture temps réel.

Drop-frame
    Ce problème a été contourné de la façon suivante. Le format drop-frame représente le temps de lecture réel en laissant tomber une image de temps en temps (dropping out). Plus précisément, 2 images a la fin de chaque minute excepté à la fin de chaque dixième minute. De cette façon, une durée de 01:00:00;00 représente 107 892 images vidéo, et correspond au temps de lecture.

Ce ne sont pas les images qui sont supprimées bien sûr, mais certaines valeurs de timecode. Où que l'on soit dans la séquence, la valeur du timecode est très proche de la durée écoulée depuis zéro, et l'on peut opérer des soustractions ou additions de temps qui resteront exactes.

PAL/SECAM - EBU
    La vidéo en PAL ou en SECAM tourne précisément à 25 i/s et il n'y a donc pas de Drop-frame/Non-drop-frame. 01:00:00:00 en EBU représente 90 000 images vidéo PAL, soit précisément 1 heure en lecture.

Il te faut donc effectivement travailler dans un projet NTSC.

Ouvre le capture tool. Avant de nommer ta cassette, fais la rouler pour qu'Avid puisse déterminer si le signal est D ou ND frame.
    Fais un "mark in".
    S'il se présente comme suit
    00:03:45:12 (avec un double point au bout) ta cassette est non drop frame.
    S'il se présente comme suit
    00:03:45;12 (avec un point-virgule au bout) ta cassette est drop frame.

Puis nomme ta cassette et capture.

Autre vérification : le signal entrant est-il bien défini (composite, S video, component, SDI, DV 25) ?
    Je sais, c'est con mais sait-on jamais. ;)

3. machination84

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse !

aprés essai voila ce qu'il se passe :

j'ai tjs le message suivant "no signal input present" (alors que la caméra est pilotée en lecture, rembobinage) à noter que la lecture ne se fait que sur la caméra et non pas sur l'écran;

j'ai par contre les points virgules tout le long : 00;00;12;05 et non pas qu'à la fin;
    je suis en DV25; carte acquisition OHCI 1394

je suis perdu !!

4. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avec des points virgules tout le long, il semble bien que tu aies une cassette NTSC drop frame !
    J'ai jamais été confronté à ce format en capture alors je laisse la place à d'autres repairenautes pour te dépanner ...

Ceci dit, on va quand même essayer de procéder avec méthode.

D'abord, peux-tu décrire (ou mieux en envoyer un print screen) ton outil de capture tel qu'il est configuré ? (histoire de voir toutes les options qui y sont affichées)
    Ensuite, essaie de ne capturer que le son ou que la video pour voir si le message "no signal input present" apparaît encore.

On avisera ensuite

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous