module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Help pour un documentaire avec peu de lumiere

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Sebouthecrocodile, 14 Janvier 2013.

1. Sebouthecrocodile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voila je souhaite développer un documentaire autour de nouveaux vodous urbains en Afrique sur lesquels j'ai pas mal travailler en ethnographie. Voila que je suis inviter à une grande cérémonie sur un vodu particulierement interessant par un prêtre ami debut fevrier et dans laquelle j'aurais un totale liberté pour filmer y compris les possessions alors pour le coup c'est l'occasion ou jamais d'autant que les prise de vue pourraient m'aider à demarcher. Sauf que c'est inattendu et que les conditions de lumières seront moyennes et assez basses. Je dois donc me decider pour un camera un peu dans l'urgence et j'ai un budget limité à 2200 euros pour la cam. Et pour le coup je m'y perd un peu, il me faudrait une camera d'occasion donc assez bonne en basse lumiere de qualité broadcast, je demande à droite et à gauche et je me perd un peu. J'hesitais entre la Z1 qui est peu chere mais peut-être est-elle dépassé ou une HPX 171 à 2000 e. d'occasion on m'a aussi conseillé la canon XF100 qui est deja plus chere bref pourriez vous me conseillez le temps file et je m'affole un peu

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Effectivement ce n'est pas gagné et en plus il risque d'y avoir de grands écarts de lumière entre les sources d'éclairage, les vêtements des participants, les peaux et là où se passe les détails de la cérémonie...
    Ce n'est pas que les Z1 ou HPX171 soient de mauvaises caméras mais elles sont moyennement sensibles et la HPX171 que j'aime bien, il faut en plus décharger ses cartes P2. La XF100 est plus récente mais je ne la connais pas. Peut-être que si on fait l'impasse sur les XLR y a t'il des caméras amateur de qualité qui offriraient une bonne sensibilité ... Bcauchy, que connais tu en restant dans le buget ? :D

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il te faut un APN avec un objectif qui ouvre a 1.4 (ou moins)
    t'as pas trop le choix, pour le budget .
    j'eviterais les canon bas de gamme (550d et apres) qui ont tendance a chauffer.
    Le 5DmkII serait pas mal mais il hors budget.
    voir avec un 7D qui a l'avantage d'avoir un boitier etanche.
    le gh2 ou 3 serait pas mal pour les automatismes, mais pour ca il faut les objectifs qui vont avec, et en luminosite ils sont pas terrible.
    je pense que le 7D est le moins pire choix si tu as vraiment besoins de capturer jusqu'au dernier photon, mais ca ce joue vraiment a un poil a avec le gh2.
    Par expl. le gh2 a un ecran mobile, si tu dois ajouter un moniteur au 7D...
    ou le gh2 a une image meilleure pour la post (moins de buit dans la couleur, pas de moire), bref si tu as a corriger lourdement les rushes , tu t'en sortira mieux avec le GH2 qu'avec le 7D. Par contre si l'image sort nickel au premier coup, ca le fera avec le 7D.
    En plus si tu dois etre en manuel, ce sera plus facile avec le 7D qu'avec le GH2.
    Avec le 20mm/1.5 (equivalent a un 40mm) tu auras pas mal de lumiere, mais c'est pas un grand angle, donc suivant la situation, faudra filmer d'assez loin. Sur le pana tu trouveras pas des masses de grand angles qui ouvrent bien (sur le canon non plus d'ailleurs)
    voir aussi l'autonomie sur batterie, la possibilite de filmer plus que 15min sans devoir couper etc...
    le gh2 sera plus discret, ca peut etre un plus.
    et puis il faut pas oublier le son...

#3 giroudf, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 14 Janvier 2013
  4. Sebouthecrocodile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos reponses, je pensais que le 7D ou le GH2 n'étaient pas vraiment adapté au doc, mais pour te repondre non je n'ai pas besoin de capturer jusqu'au dernier photons non plus :-) et comme tu le dit si bien je risque d'avoir quelques souci pour le son...vu que j'y serais en solo

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Vu ce que tu veux filmer, peut être te faut-il quelque chose de "discret " pas une caméra énorme ....

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
  7. Sebouthecrocodile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la discretion est surtout importante pour mon confort personnel en fait...la Nex je ne vois pas ce que c'est

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    c'est un petit appareil photo sony

9. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ... que je dérecommande formellement pour la prise de vue vidéo : il chauffe et surchauffe bêtement, ceci limitant à une séquence de 15 min extrême max env (après quoi il s'arrête si tu ne l'arrête pas toi-même, toutes alarmes clignotantes) ; et de là il faut compter un long temps de refroidissement (1/2 h peut-être) avant de pouvoir s'en servir à nouveau.
    Du service de support technique de Sony, en gros : "ah ben s'il chauffe il faut l'arrêter" ; OK merci, ça j'avais compris, ce que j'aurais voulu, c'est pouvoir m'en servir.

Et en plus, le sujet de ce thread étant "avec peu de lumière", la performance du NEX dans des conditions de faible éclairage est assez pauvre, vraiment pas terrible (grain, dénaturation des couleurs, etc.)

j'ai abandonné son usage depuis le début.
    ne recommandez pas comme ça son emploi en vidéo sans en avoir une réelle expérience concrète... scrongneugneu...

#9 hammondandco, 15 Janvier 2013
    Dernière édition: 16 Janvier 2013
  10. Sebouthecrocodile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum je vois que le peu de lumiere est tout de même un vrai souci et les appareils photos me paraissent quelque peu compliqué pour la prise de son. Je m'interrogeais sur la AG AC 90 panasonic qui est neuve un moins cher qu'une HXP 171 ou une canon XF100 d'occas.

11. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    je possède une hmc 151 ( enregistrement sur carte sd) elle est aussi sensible voire plus que la xf100 . Seul problème n a pas de 1080 50P mais le 720 50p est déjà trés bon ; sinon tu peux enregistrer en 1080 50i ou 25p

pour comparer la sony xr500 à une image comparable ( un peu moins bruité mais plus lissé et couleurs plus fades quand la lumière manque )

Le 5 d2 a une trés belle image et ce jusqu à 1600 iso mais il faut avoir de bons objectifs avec une ouverture constante de 2.8 au moins pour rivaliser .
    Puis la mise au point est très délicate sauf a rester au grand angle.
    Zoom manuel.
    Composer aussi avec la durée d enregistrement de 12min maxi

12. phde99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si le GH2 peut te convenir, avec un micro externe, il y a un super objectif Voigtlander 25mmm (équivalent 50mmm en 24/36) qui ouvre à 0.95. C'est une focale fixe, mais au niveau luminosité c'est génial. Tu peux aussi compléter ta gamme de "prime" (avec une bague d'adaptation) par des anciens Nikon Ai très lumineux en 28, 35 85 ou 135mm.
    En micro 4/3, pour le(s) même(s) objectif(s), tu as l'AF101 (ou mieux 101A) de Panasonic (grand capteur et objectifs interchangeables) ... mais c'est nettement plus cher qu'un GH2.

13. Sebouthecrocodile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup vos infos je vais faire mon choix ce week end je vais peut etre pencher pour le GH2 pour le coup je vais voir merci à tous

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous