module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] HELP : Pixels Morts sur mon montage !!

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Natfal, 25 Juin 2010.

1. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de voir la présence de 3 pixels morts qui apparaissent sur mon moniteur de montage, quelqu'un aurait-il une solution pour réparer ces trois points blancs sur mon montage ?

Afin que le même problème ne se pose pas lors de mes prochaines prises de vue, pourriez-vous m'indiquer la procédure permettant de réparer ces 3 pixels morts au sein de ma caméra JVC GY - HD - 101 E ?

c'est vraiment urgent, j'ai un tournage a réaliser ce soir à 19 H et je dois remettre mon montage avant fin juin !!

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re bonjour,

Si tu es sûr que ça vient bien de la caméra (pas du moniteur), sans doute que cette discussion t'intéressera.

Pour la réparation sur le montage, il y aurait peut-être le moyen suivant :

- fabriquer un masque avec le titreur ou un logiciel de retouche photo qui ne fasse apparaître que les 3 points et les quelques pixels qui les entourent

- mettre les séquences en double sur la time line, sur 2 pistes et en les superposant exactement

- appliquer un filtre de flou sur les séquences d'une des deux pistes

- mettre le masque sur une 3ième piste et utiliser l'efffet "incrustation cache de piste"

L'idée serait de ne rendre visible la piste floutée qu'aux points blancs et sur quelques pixels les entourant.

Mais je n'ai pas essayé.... peut-être que ce sera pire...;-)

Cordialement

#2 Arroeux, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 25 Juin 2010
  3. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Arroeux,

Merci pour ta réponse, j'en prends connaissance un peu tard, j'avais un tournage prévu à 19 H. Du coup j'ai filmé avec mes trois ptits pixels morts, :o

Il me reste la solution proposée pour essayer de camoufler les pixels lors du montage ... c'est pas gagné :sad:

#3 Natfal, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 26 Juin 2010
  4. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heuuuu mais encore ? lol :help:
    C'est quoi au juste "un masque avec titreur", une "vidéo noire" ?
    Faut-il créer un élément titre mais sans rien écrire ? :perplexe:

un flou gaussien ca irait ?
    où ça ? sur l'une des deux séquences ou sur les deux ?

Effet "incrustation" uniquement sur l'élément titre ?

#4 Natfal, 26 Juin 2010
  5. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà,

Je viens de tester, j'ai procédé comme suit :

1 - Création de l'élément "titre" sans rien inscrire.
    2 - élément titre mis sur la time line
    3 - copie de ma séquence vidéo
    4 - application de l'effet flouté par couche sur la séquence copiée
    5 - application de l'effet "incrustation cache de piste" sur l'élément titreur

Résultat => Aucune Modification n'est apparue ... :cool:

et bonjour la durée du rendu :cool:

Aurais-je oublié un truc ? :perplexe:

#5 Natfal, 26 Juin 2010
  6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re,

Le cache, c'est une image noire et blanc : les parties noires sont "transparentes", c'est à dire qu'avec l'effet cache de piste, on va voir ce qu'il y a sur la piste vidéo n° 1(l'original). Les parties blanches sont "opaques" et vont masquer la piste 1 pour laisser apparaître la piste 2 (floue). Ainsi, tes pixels morts seront en quelque sorte "dilués" grâce au flou, mais ça ne se verra qu'aux endroits que tu as décidés en fabriquant le masque. Partout ailleurs, on verra la piste 1, qui est nette.

Pour mieux comprendre comment ça marche, essaies l'effet "cache de transparence à 4 points" (ou à 8, ou à 16, peu importe) :

- séquences originales sur la piste 1
    - les mêmes sur la piste 2 en leur appliquant un effet de flou (je te laisse tester lequel est le mieux)
    - cache de transparence sur les séquences de la piste 2 en déplaçant chacun des 4 "points" pour qu'ils entourent un de tes pixels morts.

C'est exactement le même principe que "incrustation cache de piste" sauf que dans ce dernier, c'est toi qui "fabrique" le masque avec tes petites mains, plutôt que de déplacer des points à l'écran avec la souris.

Dans le titreur (ou dans un logiciel de retouche photo) le masque doit ressembler à une image noire avec 3 petites zones blanches judicieusement placées. Tu peux même appliquer un dégradé de gris entre le noir et le blanc dans chacune de ces 3 zones. Au final, ça se traduira par un "fondu" progressif entre la piste 1 (le noir) et la piste 2 (le blanc)

Bon courage...

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    L'idée me parait astucieuse, je crois que je n'y aurait pas pensé, mais mon utilisation du logiciel de montage reste assez rudimentaire ;-)
    Pour rebondir sur cette idée, et peut être l'enrichir, plutôt que de faire un flou sur une des deux vidéo, pourquoi ne pas la décaler d'un ou deux pixel? Après application du filtre, chaque pixel mort serait remplacé par le plus proche pixel fonctionnel.
    mafach :-)

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonne idée, mafach, je n'y avait pas pensé...

Pour Naftal : si tu veux faire cela, il faut utiliser "Trajectoires" sur la piste 2, mais pas en déplaçant l'image "façon bourrin" avec la souris. Il faut saisir à la main de nouvelles valeurs numériques dans "Position" en commençant par des variations très faibles (de 0,01 en plus ou en moins sur une des deux valeurs). Et il ne serait sans doute pas utile de mettre du flou. Il faut expérimenter...

9. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les z'ames charitables pour vos explications , je commence à y voir un peu plus clair, forcément que mon test n'a pas fonctionné je n'avais pas isolé les trois points blancs LOL !! Mon masque titreur est bien noir transparent mais si je ne marque pas mes pixels ... :D

Je vais tester tout ça de nouveau et reviendrai vous en dire des nouvelles ... @+++ :good:

Chargement...
Discussions similaires - Pixels Morts montage
  1. Mikeul
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    585
  2. Hector.25000
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    188