module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

: Help : Perte de couleur en NTSC

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par holevilain, 5 Octobre 2004.

Tags:
  1. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que je ne sais pas résoudre :

J'ai de la famille qui habite en Amérique et qui m'envoie régulièrement des K7 au format NTSC (720 x 480 / 30ips / NTSC). Lorsque je mets ces K7 dans mon magnétoscope (JVC), la lecture sur mon téléviseur est correcte (les couleurs apparaissent). Si j'essaye de capturer des scènes avec ma DV500, je configure la capture en mode NTSC et là, je pers la couleur !!!

Renseignement pris auprès de Pinacle, ce dernier m'explique que le magnétoscope "triche" et ne sort pas vraiment du NTSC, mais du PAL 60 Hertz, que le téléviseur (à condition qu'il soit récent) interprète et restitue correctement.

Fort de cette info, je reconfigure ma DV500 en forçant 720 x 480 / 60 ips / PAL. Et cela ne marche toujours pas (l'image est encore en N&B) !!!

:help: Que puis-je faire pour récupérer la couleur ?

J'avais pensé utiliser un convertisseur NTSC ==> PAL, mais si le magnétoscope ne sort pas du vrai NTSC, ça ne marchera pas non plus...

Pouvez-vous m'aider S.V.P. ?

Thierry Vilain (dit : holevilain).

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    quelle sortie à partir du scope?

le scope peut bien être relié en RGB/RVB au téléviseur, et y afficher du pal, sans pour autant fournir un signal pal sur la sortie composite , me semble-t-il. J'ai une cassette du genre qui dort dans un placard, et un scope qui lit le NTSC, je vais m'y attaquer car ce que tu dis m'interpelle!
    Eh, oui, nous sommes dans la même galère : mon scope Pal/Secam/Ntsc broie aussi du noir, pas de chrominance dans le signal composite, donc pb. A bout de ressources je crois que je vais filmer l'écran de mon téléviseur pour avoir la couleur. C'est pas glorieux, mais bon, mieux que du noir et blanc.

#2 milo, 13 Octobre 2004
    Dernière édition: 13 Octobre 2004
  3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    merci d'avoir posé le pb

et de me pousser à m'intéresser à cette cassette vhs ntsc dont la capture a longtemps été différée.. Contribution perso à la solution du pb :
    a) avoir un scope 'ordinaire' mais avec lecture ntsc qui la lit sur un écran tv .
    b) ne pas 'imaginer qu'on va pouvoir digitaliser ça comme ça ..
    c) mettre son camescope en face, image dans le viseur un peu moins moins grosse (10%, laisser paraitre le cadre de la télé)
    d) relier le camescope en dv link à la Pro One
    e) relier le son magnétoscope au camescope par la prise micro avec un cable à atténuateur ou un adaptateur (il faut des condos d'une valeur précise pour réduire le niveau de sortie du magnétoscope au niveau accepté pour un micro). j'ai autrefois acheté ce cable che Sony, mais existe-t-il encore?
    f) mettre le camescope en mode caméra, manuel, règler l'iris, la vistesse d'abord sur 1/60ème de seconde impérativement.
    g) lancer la capture
    h) traitement dans pro One/Première : recadrage et stabilisation au besoin.
    Note : le tv Sony était en affichage "cinéma" pour ceux qui ont ce règlage.
    Le résultat : indistinguible (ça existe, ce mot?) de l'affichage d'origine.

4. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Milo,

J'ai essayé ton protocole ce week-end, mais mes résultats sont biens moins bons que les tiens :

1. Je n'arrive pas à debrayer mon camescope en manuel (Sony DCR PC100). De fait, il y a une barre sur l'écran.
    2. L'image capturée ainsi me semble de moins bonne qualité (y a t'il des conditions particulières de luminosités, de réglages du camescope (zoom, balnce des balncs, etc...).
    3. Quel est ton camescope ?

A +,

Thierry.

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ah oui, le téléviseur sans doute ...

pour un résultat "normal" (qui ne peut pas être meilleur qu'un transcodage pro, ne rêvons pas) il faut absolument -me semble-t-il- un téléviseur à affichage en 100 hz, le cas de mon Sony. La barre que tu vois est typique des télés analogiques -me semble-t-il aussi - car même au 1/50ème de seconde côté camescope je ne la vois pas à partir du téléviseur sur l'écran du cam. Le TRV950 a le 50è et le 60è de seconde, c'est meilleur incontestablement en 1/60è, mais pas dégeu en 1/50ème. Côté luminosité, c'est manuel si on veut sur le trv950 mais pas indispensable. Dans l'absolu il vaut mieux rester un peu sombre. Voilà ce que je peux dire. La cassette en question date de 1987, c'était une copie de cassette de camescope faite aux US, c'est dire qu'elle n'est pas exempte de reproches non plus, mais bon, je ne pourrai pas refaire le chemin à l'envers ... on connait la chanson!
    Dernier truc : si tu avais les moyens de l'afficher sur un portable en 640x480 je pense que tu pourrais filmer son écran avec n'importe quel camescope.

6. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Milo,

Ton idée de filmer l'écran du moniteur est interessante. Je peux jouer sur pas mal de paramètres, en particulier la fréquence de rafraîchissement (ceci dit, celle-ci sera peux-être bridée par la composante NTSC). Dans la pratique, les flux sont différents :
    - péritel, S-vidéo ou composite du coté Magnétoscope
    - port A ou RVB synchro coté moniteur

Existe-t-il un connecteur qui fasse directement la conversion (je ne pense pas...) ?

Je vais donc essayer avec un convertisseur de signaux.

Je te tiend informé et à +,

Thierry.

7. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conversion NTSC PAL : utiliser un vidéo projecteur

Bonjour à tous,

Suite et fin de ma problématique de conversion NTSC PAL.

Après de multiples essais, dont celui proposé par MILO de filmer directement mon écran de télévision ou mon moniteur, je butais toujours sur la présence de "bandes" lors de la capture, due à l'impossibilité de débrayer mon camescope Sony et forcer la synchro à 60hz.

En désespoir de cause, j'ai tenté de filmer directement mon écran de vidéo projection (Sony VPL SC60), et ça marche !!! L'image étant réfléchie et non projetée, les bandes disparraissent...

D'aucuns dirront qu'Holevilain est gonflé et que tout le monde ne peux se payer un vidéo projecteur, mais au regard des solutions et prix qui m'ont été annoncés dans ce forum pour régler mon problème (Canopus, magnétoscope multi standards, convertisseurs NTSC PAL, etc...), toutes ces solutions coûtent chères pour un résultat somme toute limité.

Dans ces conditions, filmer l'écran de son vidéoprojecteur pour faire la conversion directe NTSC PAL, n'est pas si chère...

Protocole : j'ai obtenu les meilleurs résultats avec les réglages suivants.
    Contraste : Max
    Lumière : 75 %
    Couleur : 55 %
    Teinte (si vous disposez du réglage) : 40 (pousse la teinte bleu).
    Netteté (si vous disposez du réglage) : Max (augmente le piqué).

Bien sûr, le résultat n'est pas parfait, mais c'est satisfaisant.

Je vous transmet pour info en document attaché, mon shéma de cablage micro - vidéo

Merci à tous, pour vos précieux conseils.

Holevilain.

Fichiers attachés:

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    heureux pour toi!

donc tu confirmes qu'on peut obtenir un réultat "honnête" en restant simple, ce qui a toujours été ma philosophie. Tant qu'on y est, voici un tuyau du même acabit (10kbts au moins) : il se trouve que je dispose aussi d'un vidéo, projecteur depuis que le z2 a diminué de 500 euros, il est installé , (basculant oui, je suis marié... et donc diplomate),devant mon meuble dit "living" où est encastré mon tv Sony (une sorte de PinP géant en quelque sorte, mais je ne déroule le tapis blanc que la nuit, comme Dracula). Eh bien c'est génial pour étalonner l'image : on affiche la même image sur l'écran du VP que sur le tv quand on est déjà content de l'image sur lui. On déroule l'écran jusqu'à couvrir la moitié de la télé, et après on compare et on essaie les règlages dans l'ordre normal (luma, bdd, chroma RVB et que sais-je) pour essayer d'être au niveau de l'image affichée sur la télé (mais sans y parvenir, ne rêvons pas). L'immense avantage est de comparer deux sources vidéo, donc compatibles entre elles (essayez de transposer vos règlages d'un écran CRT à LCD ou d'une imprimante à l'autre et vous verrez de quoi je parle). Voilà une petite contribution à la solution de ce casse tête. Ceci étant, filmer un écran plat 100hz au 1/60ème donne le meilleur résultat pour filmer du NTSC (Never Twice Same Colour). Soit dit en passant, je crois qu'il fera au moins la canicule le jour où un écran lcd ou plasma égalera la qualité d'image et les possibilités de personnalisation des règlages de ce lui que j'ai utilisé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page