module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HELP ! nouveau DD 80Go : pb sous fdisk

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Erwan, Jul 23, 2002.

Tags:
  1. Erwan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

acheté un maxtor 80Go en second DD

descrioption su problème : reconnu au démarrage comme 80Go, reconnu dans le BIOs nickel, maiqs sous FDISK, il affiche 10 Go !

l'autre DD, maxtor aussi, 40 Go, pour le système.

essayé de basculer d'une nappe à l'autre, en single, mster ou slave, et au max, je bascule sur une capacité de 32Go...

HELP !!!

:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    10 Go, bizarre...

J'ai besoin d'en savoir un peu plus pour pouvoir t'aider :

- Sur quel type de PC tu le montes ? J'ai surtout besoin de savoir le type de chipset que ton PC utilise (par exemple Intel 440BX).

- Ensuite sous quel systeme d'exploitation tu vas l'utiliser ensuite, parce que si c'est pour Windows 2000 ou pour Windows XP ton probleme n'aura aucune incidence.

En attendant, verifie sur le site WEB du constructeur de ta carte mere si ton PC a bien la derniere version de BIOS disponible. Si non, flash le dernier BIOS (meme si le BIOS semble bien le reconnaitre comme tu le mentionnes, il y a peut-etre quand meme un probleme de ce cote la, c'est d'ailleur la cause la plus probable...).

Verifie aussi avec beaucoup d'attention la configuration des petits cavaliers de configuration de ce disque et de l'ancien, et ce en fonction du type de nappe que tu utilises. Si tu as une nappe prevue pour le "Cable Select" configure bien tes 2 disques en Cable Select en mettant l'ancien (le bootable) sur le connecteur marque "Disque Master ou Disque 0), alors que si tu as un cable simple il te faudra mettre l'ancien en Master et le nouveau en Slave. D'une maniere generale privilegie ce type de configuration plutot que de mettre le second disque sur la seconde nappe en meme temps qu'un lecteur de CD-ROM pour des raisons de baisse de performance potentielle.

Derniere question :

- En ne mettant que le second disque (en primaire master donc) comment est reconnu par FDisk ?

A+
    Dan

3. Erwan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors voilà ...

AMD Thunderbird 850 MHz
    EPOX 8KTA3, chipset VIA Appollo KT133A
    Bios à la dernière release
    Win 98SE, mais peut évoluer à Win Me ou XP Pro si besoin est

j'ai fait plusieurs essais de config :

nouveau DD avec l'ancien sur la même nappe, sur l'autre nappe, et tout seul : on a, selon les cas, 10 ou 32 Go de dispos.

dernier essai en date : le nouveau DD en master sur IDE primaire, et tout le reste était débranché -> FDISK indique 10Go partitionnables.

je compte essayer :
    un autre FDISK (le mien est peut-être corrompu ?)
    Partition magic 6

merci de ton aide

Erwan

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +691 / 3,908 / -86
    T'es sûr que le disque est "réellement" neuf, y a pas une partition linux qui traine...
    A+

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente remarque de Saint Kro !

Tu peux lire ma FAQ sur ce sujet en cliquant ici meme pour info.

Si tu as Partition Magic sous la main tu es sauve, il verra tout et est capable de tout modifier.

Si tu as achete ton disque neuf, tu peux retourner voir ton revendeur et lui en coller une de ma part ;) eventuellement...

Au pire, si tu me donnes ton adresse e-mail je peux aussi t'envoyer un petit programme perso qui ecrase les premiers secteurs physiques de tout disque connecte en Primary Master. C'est tres mortel comme programme - je veux dire hyper dangereux - mais apres cela n'importe quel disque se retrouve comme un neuf ! Ce se lance depuis un boot sur disquette evidemment.

A+
    Dan

6. Biznogoudh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le site de Maxtor, il y a un soft en download: maxblast.exe qui est une sorte de Disk Manager. Cela permet apparemmnet d'installer un disque Maxtor et de franchir les barrières de capacités (en trduction litérale).

Cordialement,

Biz.

7. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  9. Erwan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les amis !

:amour: :love:
    résolu grace au maxblast II de Maxtor, sur leur site très bien fait.
    Pour autant que nous y sommes, j'ai testé toutes les configs possibles :

les deux DD sur la même nappe
    les DD en master sur les deux nappes, les lecteurs en slave

chez moi, c'est la première solution qui est la plus rapide (temps de transfert DD1 -> DD2 d'un avi de 700 Mo divisé par deux en 45 secondes au lieu de 1'30
    transfert de lecteur à DD de 2' au lieu de 2'30

j'ai aussi essayé de mettre les DD en slave (pour voir), eh bien performances idem à celle des DD en master.

amusant n'est-il pas ?

moins rigolo :
    j'ai donc les deux lecteurs DVD/graveur CD sur la IDE secondaire, et j'avais un plantage en lecture DVD. Pb résolu en mettant une nappe IDE33 et non IDE ATA66/100 !
    j'aurai pourtant pensé avant cela que qui peut le plus peu le moins ...

Espérant mon expérience utile !

bonne soirée et encore merci de votre aide

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous