module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help ! moteurs et gestion

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Olivier_BdR, 12 Août 2003.

Tags:
  1. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, voilà le problème :

Je travaille à la construction d'une grue. Parti initialement sur un système de commande de la tête par cable, je voudrais trouver aujourd'hui une alternative motorisée. La partie mécanique ne me pose pas de problèmes, par contre, je butte un peu sur le choix des moteurs et l'électronique de gestion.

1/ choix des moteurs : 2 axes à motoriser (pan & tilt) avec un poid de l'ordre de 10 Kg. Les axes à entrainer sont montés sur roulement à billes. Je suis parti sur un choix de servo-moteurs mais peut être qu'un pas à pas ou un asynchrone démultiplié serait plus efficace ???

Si quelqu'un a une adresse où trouver ces moteurs (en PM of course) ...

2/ La commande va être sous forme de joystick de ce type :
    Entre ça et le moteur, il me faut un circuit electronique de commande ... et là, je suis à la rue !!!

En résumé, il faut que mes moteurs aient une vitesse de rotation variable et puissent être inversés ... tout ça commandépar le joystick.

Si quelqu'un se sent de réaliser ça, on peut discuter tarif en MP.

2. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, question moteur, j'ai trouvé mon bonheur. En fait c'est un moteur à courant continu :
    moteur

Ca permet de définir les besoins pour le circuit de commande :
    - sens de rotation géré par la polarité
    - vitesse de rotation gérée par le voltage (0 à 24 v)

Ca semble pas très compliqué à réaliser non ???

3. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Yesssss !!!!

Après quelques heures de recherche, j'ai trouvé un joystick qui accepte jusqu'à 10A. Donc, plus besoin de circuit électronique. Je rentre mon 48Vcc sur chaque plot et j'alimente directement les moteurs à partir de la sortie.

Recap :
    - j'ai 2 moteurs cc qui ont besoin de +-0 à +-48V.
    - j'ai 1 joystick 2 voies qui va envoyer cette tension dans les moteurs à partir d'une alim 48V

Il ne me reste plus qu'à trouver du 48v. Soit un bloc, soit un convertisseur à brancher sur mon 12V stabilisé actuel (voire sur les batteries lorsqu'on a pas de 220V).

ps : ça a l'air d'un monologue, mais je pense qu'une fois la grue terminée, quelques-uns seront contents de se lancer dans la même démarche...

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
  5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    l'electronique indiquée par giroudf semble plus adaptée qu'un simple joystick supportant 10 A

Pourquoi 10 Kg de charge utile ? Tu vas etre obligé de prendre des démultiplications plus élevées et pénaliser ainsi la vitesse de déplacement maxi.
    Il suffit de monter un TRV900 (environ 1 Kg) en bout de grue. Comme tous les camescopes de la marque, il est entièrement télécommandable par LANC (zoom, focus, record, et même mise hors tension totale...pour le diaph, je ne sais pas mais il doit y avoir au moins la commutation auto-manuel)

courage

a+

6. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je produis des images issues au mini de DV tri ccd 1/2". Je vois pas, pour moi, l'intérêt de construire une grue sensée augmenter mon potentiel de prise de vue, si c'est pour dimunuer la qualité de ces prises...

7. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le trv900 a une tête de cam 3x450 Kpixels, certainement comme ta cam 1/2'.
    Et je te garantis qu'elle passe près de 700 lignes. J'ai comparé le trv900 et l'evw300 en 1999. Sur mon moniteur N&B haute définition les images de tête de cam étaient identiques en définition.
    Par contre, après enregistrement en Hi-8, l'evw ne me donne que 380 lignes et après enregistrement en DV le TRV900 me donne approx. 500 lignes.

---------
    Autre argument, le stabilisateur du TRV 900 sera un plus dans la fluidité des mouvements et la compensation des petites vibrations en bout de bras.

8. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une dv 1/3" n'aura jamais le piqué d'une 1/2". Sans parler des réglages possibles et des objectifs. Les images de ma gy-dv500 + obj canon ne sont pas comparables à celles d'une 1/3" ...

Sinon, je vois pas pourquoi des boites investiraient 3 ou 4 fois le prix d'un trv900.

De toute manière, je ne bosse pas qu'en dv. Lorsque j'ai un projet en béta, je veux pouvoir aussi me servir de la grue. C'est un outil de travail qui me fait quelques fois cruellement défaut et qui limite pas mal mes possibilités de découpage, surtout en institutionnel.

Si j'ai fixé une limite de tarif dans la fabrication de ma grue, c'est simplement pour pouvoir investir dans un produit fini si je n'arrive pas à mes fins. Si ça devait être le cas, voilà le produit que j'achèterai :

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    elle a l'air pas mal, bien qu'un peu petite.
    j'ai fait aujourd'hui les essais avec les tubes alu, meme avec la rallonge (porte d'env. 4m 50) ca bouge pas. bon je mettrai pas 10 kg vu que je vise un montage pour ma vx2000.
    entre parenthese, la photo montre une petite canon, alors je sais pas si tu pourrait mettre une cam de 5 ou 7 kg la dessus.
    vu que j'ai du tube, je ferais passer la compensation d'assiette (la tringle au dessus du tube porteur) dans le tube , ca fait plus clean.
    pour le tilt (mouvement vertical de la cam), j'ai trouve un verin electriques qui devraient faire l'affaire.
    pour la rotation, un bete moteur avec courroie suffira.

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    et je maintient que le montage de la cam sous le bras c'est moins bien , car si on prend l'exemple de ta photo, la cam film le bras de la grue, alors que si elle avait ete sur le bras, tu peux faire un 360 sans que le bras passe devant l'objectif.

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour Olivier_BdR

"Une dv 1/3" n'aura jamais le piqué d'une 1/2". Sans parler des réglages possibles et des objectifs. Les images de ma gy-dv500 + obj canon ne sont pas comparables à celles d'une 1/3" .."
    Ben, j'ai 2 tri-CCD 1/2' à objectif Canon, et je puis te garantir que le résultat du 1/4' du TRV900 à objectif sony vaut quand même le détour.

Le moins comparé, à ta GY-DV500, c'est qu'il ne fait que f8 à 2000 lux, mais c'est quand meme très correct. Et il y a fort à parier que personne ne verra rien si tu mélanges les plans du 900 avec du beta SX.

------------
    Et n'oublie pas que pour contrebalancer une cam de 7 Kg, si le rapport des longueurs est de 1 à 10, il te faut une masse de 70 Kg. Dans le cas du trv900, il te faudra 10 Kg.

A toi de voir

cordialement

Mais, si tu as l'occasion regarde les images d'un TRV900 ou d'un VX2000...

12. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L'intéret d'une grue c'est de faire un mouvement de bas en haut lou de haut en bas (moins souvent). Tu gagnes plus en effet en partant au raz du sol (cam sous le bras). Si tu prévois un 360° en position haute, rien n'interdit de retourner le support de cam.

Faites un tour sur le site de TSF et dans le catalogue Telegrip il y a plusieurs grues avec cam en dessous et au dessus et 1 ou 2 opérateurs en prime

#12 synchro, 16 Août 2003
    Dernière édition: 17 Août 2003
  13. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    1/2" - 1/3" : J'ai déjà vu des images de cam sony 1/3". J'ai fait de la captation multicam avec une PD 150 sur la scène pour que le cadreur (pas très habitué) ait un retour vidéo, et je peux te garantir que l'insertion des images de la 150 dans celles des 2 dv500 s''est révélée plus que difficile.

cam dessus/dessous : Un 360 avec une tête motorisée veut dire que tu n'as pas de butées sur ta tête ... bonjour les soucis avec les cables ! Ensuite, chacun a ses propres besoins. Moi, c'est pour faire des travelling en plongée eu dessus de bureaux ou machines dans le cadre d'instit (la grue sur une dolly) ou des plans avec une position de cam impossible sans grue. Les panos 360°, c'est pas vraiment un besoin.

La taille de la grue de la photo et poid des cam La, V40+rallonge permet de monter à 3m50 (avec un pied de 1m50) et ça me suffit largement. Pour les prises ou se sera trop juste, il reste la location. Elle permet en outre de porter des cams jusqu'à 8kg, sachant qu'on peut très bien désolidariser la batterie pour gagner un peu.

Pour la gestion électronique, je vais essayer de faire simple : Un joystick (on/off) et un régulateur de tension en entrée (ou sur les voies de sortie). Derrière, 2 moteurs CC. De toute manière, je me donne jusqu'à fin septembre pour résoudre les problèmes que je rencontre.

Les essais que je viens de faire avec les règles de platrier (5x5) alu sont bons.

14. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Eric

Suis d'accord avec toi quand tu plébiscite la camera "suspendue"

Mais j'aimerais comprendre quand tu dis : "pour le 1/2p quand on mélange plusieurs sources du meme moment je garantie qu'inserer un camescope trv900(par ex.) se voit comme le nez au milieux de la figure et qu'il faut rajouter pas mal de post prod pour éliminer la difference ... "

La différence n'est pas en définition, car je chronomètre TRV900 et VX2000 à plus de 650 lignes en direct camera sur mire EIA 1956. Je puis donner les conditions précises du test si cela interesse qqun. Après enregistrement, il ne reste, bien sur, "que" 500 lignes et un chouia.
    Si c'est simplement la colorimétrie, peut être que cela vaut le coup de faire un effort de réglage préalable.
    Si c'est la sensibilité, c'est sûr le trv900 est moins sensible (f8 à 2000 lux contre f11 ou mieux pour les 1/2' modernes).

Bien sur, pas de réglage de pedestal, de balance des noirs, de compression de contraste etc...

J'ai quand même beaucoup de mal à différencier une bonne image de trv900 et une bonne image de VX2000.
    Or la tête de cam du VX2000 est montée aussi sur le PD150 et le DSR-250.
    Peut etre que le 1/3' dsr-250 ne tient pas la route face à un 1/2' ?
    Enfin, à essayer ou a ré-essayer, quand même.
    ----------
    A mon avis, il serait quand meme interessant de tenter d'innover en utilisant une petite tete de cam, car manoeuvrer 900 gr ou 10 Kg à 5 m de distance n'implique pas les mêmes contraintes techniques, que ce soit au niveau des moteurs, de l'energie consommée ou de la structure de la grue.

Et, au risque de me répéter, les TRV900 ou VX2000 possèdent déjà la motorisation du zoom et du focus et un stabilisateur d'image ! Ce qui n'est pas un mince avantage. N'inporte quel électronicien/programmeur peut télécommander ces fonctions depuis un PC ou un micro-controleur autonome.

Le seul point négatif, à première vue, est que je ne sais pas comment récupérer le zebra sur le moniteur de contrôle.

-----------

Pour Olivier
    J'ai la télécommande LO-26 pour zoom canon. Si cela t'interesse, je puis la dépiauter et te donner sa constitution et son brochage

A+

15. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour la gestion de la map et et du zoom, ça m'intéresse BEAUCOUP pour le steady !!! Si tu as le brochage de la télécommande, je suis plus qu'intéressé ....

L'idéal pour la commande de MAP, c'est d'installer un servo sur le Focus Follow de Chroziel ... seul prob, la bête coute 15.000 F !

Eric, la sortie "test video" (jamais essayé) de la 500 ne donne pas exactement ce qu'il y a dans le viseur ?? Sinon, il faut utiliser le connecteur du viseur ...

Qui veut faire un petit tour sur la grue (peu couillu ou gros vertige s'abstenir !!)

Fichiers attachés:

• grue.jpg
      grue.jpg
      Taille de fichier:
      16.7 KB
      Nb. vues:
      459
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page