module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

help lumière ITV

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par matatoa, 6 Avril 2009.

1. matatoa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois faire une ITV et j'ai à ma disposition trois lumières (c'est déjà un bon point :-))
    - Un panneau de diodes
    - Un fresnel 500 (que je dois compenser en lumière du jour donc je perds de la puissance)
    - un HMI 200 avec une chimera

J'ai essayé plusieurs combinaisons, aucune ne me convient vraiment...que feriez-vous ?

Merci de vos conseils

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Tout dépend de l'ambiance à créer, du décor, des tronches des personnages ...
    Deux de tes sources sont diffuses ... mais l'une d'entre elles, le HMI, peut être utilisée autrement si tu oublies la chiméra ... et tu n'es pas forcé d'utiliser toutes tes gamelles. Mieux vaut n'en sortir qu'une seule mais bien la placer dans l'espace, on peut faire avec une ampoule à nu accrochée à la bonne hauteur .. Tout est une question de goût, moi les lumières diffuses m'emm....t : pourquoi ? Parce ce qu'elles m'interdisent de faire plonger le décor si celui-ci me débecte ... parce que tous les sitcoms sont éclairés ainsi pour que toutes les caméras s'y retrouvent au même poids, ce n'est pas de la lumière c'est de l'arrosage. Une source diffusée (ou non) à une seule direction de lumière ça peut être beau (comme en peinture classique), tu construis donc ton entrée de lumière avec le HMI par exemple (peut-être pas avec la chimera mais avec la lentille fresnel interchangeable)... et avec ce qui te reste, tu joues sur un détail, tu crées une tache quitte à ne pas respecter l'équilibre des températures de couleur. On ne rajoute pas forcément de la lumière sans s'être débarassé de celle qui gêne. Une source puissante permet de prendre le commandement sur l'environnement ... car tout est là, la lumière t'appartient et tu dois éviter dans la mesure du possible de subir la pression de l'environnement ... et d'un matériel parfois non adapté.

3. matatoa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui merci pour ta réponse. Bon en fait j'avais pas tout expliqué parce que toute l'histoire est ultra compliquée...mais en gros, les real (qui ne seront pas sur le tournage et ne sont pas venus aux tests lumière...passons...) veulent une image
    je cite (parce que je ne comprends rien)
    - douce et diffuse mais mystérieuse (pour moi ça ne va pas ensemble car mystérieuse c'est un peu de contraste mais bon...bref...)
    - qui met en valeur les personnages...
    Donc ils veulent une lumière diffuse...le seul truc c'est que moi je trouve que ça fait de la soupe...au final on a ces trois lampes et il faut que je réussisse à me débrouiller avec ça... donc en gros, pour faire un compromis...douce mais un peu de contraste tout de même
    Quat au fond...alors là, c'est encore plus drôle, l'un m'a dit "on s'en fout" l'autre " tu peux jouer le décor"...grgrgrgrggr donc je me dis, on verra en fonction...:help::help::help:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Ce que je faisais dans un cas pareil ... je prenais en main la réalisation et je faisais ce qui me plaisait ... c'est le meilleur moyen de surprendre ... et de ne pas se planter ! Donc tu n'aimes pas les images plates, t'as raison donc vas dans ce sens, le décor te sert pour l'ambiance, tu peux en faire quelque chose ... là aussi ne te gêne pas ! Tu n'auras pas de regrets si par la suite il y a un pisse-froid à envoyer ch..r ... et pour ça j'étais fortiche ! :laugh:

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Petit retour d'expérience !

Si tu travail avec un réalisateur c.. (j'en connais) Il y à une règle d'or !

Si la lumière est à chier se sera de ta faute ! et tu seras nul pour quelques temps ...
    Si elle est réussi "IL" aura fait une belle lumière qui a donnée de bonnes images :D

Bon courage
    ROLLAND:jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous