module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HELP: Lecture en 4:3 d'un DVD 16:9 gravé via DVDit

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par teebow, 26 Février 2008.

Tags:
  1. teebow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

ceci est un appel au secours!!!

Je monte sur Liquid. D'habitude je grave via liquid mais il y a systématiquement une page de démarrage avec un gros bouton-play afin de lancer le film.

Pour éviter cela, j'ai choisi de passer par DVD-it.
    J'ai donc exporté mon montage en mpeg2 et je l'ai importé dans DVD-it avant de la graver.

la lecture ne pose aucun problème sur le PC. Le film est bien en 16:9.
    Le problème est que: sur mon lecteur de DVD de salon, le film s'ouvre en 4:3 avec les bords croppés. J'ai essayé plusieurs réglages dans les préférences DVD-it: 4:3 avec bandeaux, recadrage automatique 4:3 et écran large 16:9, mais j'ai à chaque fois le même résultat.

J'ai testé sur un autre lecteur DVD de salon, même problème.

Savez-vous à quoi cela est du et comment l'éviter?

Je dois tirer 500 ex de ce DVD et il doit être lisible aussi bien qur pc que sur lecteur de salon.

Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront m'aider!!!

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est pas tout simplement un reglage du lecteur de salon ?
    il y a une fonction dans les lecteurs de salon ou il faut selectionner le type de tv qu' on met derriere. si t'as un un 4/3au cul de la platine, mettre letter box.
    beaucoup de gens le savent même pas.

ensuite, pour que ça s'adapte normalement (cad un film tourné en 16/9 , monté en 16/9, encodé en 16/9, authoré (ça se dit, ça ?) en 16/9... et lu sur un 4/3 avec des bandes noires mises automatiquement PAR LA PLATINE DVD .

et aussi
    attention aux reglages de dvdit, on peut coller un film 16/9 en 4/3 sans y faire gaffe.

les reglages optimaux :

dans dvd it6, fichier>prérérences>simulation - ecran large 16/9
    verifier aussi fichier>preference>qualité - tirette en position optimale

mais aussi,
    une fois ajouté les clips , le selectionner, faire fenètre > attributs> film et verifier qu' il est en 16/9 ; et cela pour tous les clips. tu auras des surprises !

regle: toujours le même rapport depuis le tournage jusqu'a l' authoring.
    verifie tous tes reglages a chaque etape.

Chargement...

Partager cette page