module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help!! je suis perdu dans les résolutions ...

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by lukhater, Mar 15, 2005.

Tags:
  1. lukhater

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    une vidéo en 352x288 ne peut logiquement pas prendre tout l'écran de ma télé puisque le rapport 4:3 (=1,33333...) est différent de 352/288 (=1,22222....) .. je me trompe ?? comment cette différence est-elle alors compensée à l'écran ?? merci
     
  2. spartacus

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    La TV actuelle obéit à la norme SD ( Standard Definition) qui impose que les images « entrent » dans un cadre de 4 par 3 ( c’est le format 4/3 des écrans classiques ).
    En Europe le format des images numériques diffusées est fixé à 720 par 576 pixels .
    720 / 576 = 5 / 4
    Comment placer une photo 5/4 dans un cadre 4/3 ? en multipliant 5/4 par un coefficient !
    4/3 divisé par 5/4 = 16/15 voilà le coefficient, mais à quoi correspond-il ?
    Tout simplement à la géométrie de chaque élément de l’écran . L’écran n’est pas composé de « points » carrés mais plutôt de « points » rectangulaires dont la largeur est 16/15 de la hauteur.

    Ainsi 720 éléments rectangulaires occupent horizontalement à l’écran la même place qu’occuperaient 768 éléments carrés.
    Et 768 / 576 est bien égal à 4/3

    Ce ne sera plus le cas avec l’arrivée de la norme HD ( Haute Definition ) dans laquelle les éléments des écrans seront carrés.

    En résumé une "mise à l'échelle" est nécessaire, dans votre cas, pour adapter la définition de votre image à la résolution de votre écran
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous