module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help !!! J'ai grillé mon alimentation !!!...

Discussion in 'Archives moteurs' started by Mydyane, May 19, 2003.

Tags:
  1. Mydyane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai grillé mon alimentation 300W, et je recherche des infos sur les alimentations silencieuses et thermo-régulées....

Si qq'un a des liens ou des infos, merci !!!:help:

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je recommande Ennermax.
    J'ai une EG465P-VE FCA (431W) : c'est de la super camelote, et ça fait presque pas de bruit (voire pas...:) ), j'en suis super content (très bon rapport qualité/bruit/prestations/prix).

Chez Ennermax, les modèles "FCA" et "FMA" sont à vitesse variable manuelle (potentiomètre à l'arrière de l'alim sur les modèles FCA) et/ou thermorégulée automatiquement ("FMA"), ce qui n'est pas le cas des modèles simples (donc ni FCA ni FMA).

Deux tests à lire :
    - Sur MATERIEL.BE
    - Sur CLUBIC.COM

Pour acheter : http://www.rue-montgallet.com/prix/liste/116/

#2 MaxenceRoger, May 19, 2003
    Last edited: May 19, 2003
  3. Mydyane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les liens !!!

Je crois que je vais me décider pour une Antec 300 W...car...

édit de l'article de Materiel.be:

"Une autre caractéristique qui distingue cette alimentation des autres testées ici, c'est la présence de connecteurs spécifiquement dédiés à la connexion de ventilateurs de boîtiers. Voilà une fonctionnalité bien utile car les deux ou trois connecteurs de la carte mère sont souvent insuffisants dès lors que l'on se décide à correctement refroidir son système. Mais ce n'est pas tout, le plus remarquable ici c'est la capacité de l'alimentation à thermoréguler ces ventilateurs. Cela permet de transformer de simples ventilateurs de boîtiers en ventilateurs thermorégulés. Les ventilateurs de boîtier tourneront donc en théorie moins vite et ne verront leur vitesse augmenter que lorsque le seuil de température critique est atteint."

Avec ça, tous mes ventilos, qui sont de simples 80*80 non régulés, fonctionneront en thermo-régulation avec l'alimentation !!

:bravo: :cool:

Merci @+

4. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais

bon je possede une alim 430 W antec avec termoregulation des ventilateurs et connecteurs specifiques ....

c est vrai que ca tourne moins vite mais :
    si ton processeur a tendance a chauffer .... ben ca tourne a fond
    ainsi si tu es sous amd avec un tas de bazar dans ta tour (gros disques, cartes pci tassées etc) ne te fais pas d illusion, tes ventilos tourneront a fond, faisant du bruit.

a toi donc de voir (le plus simple etant de pouvoir connaitre la temperature de ton processeur, si tu es a 30 ° ca a un intere, si tu est a 50 ca n en a pas)

5. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour que tes venilos 8x8 cm ne fassent pas de bruit... l'astuce est toute simple : il suffit de les faire fonctionner en 9v et non en 12v comme c'est d'origine. Si tu es un peu bidouilleur, il faut mettre une résistance de 30 ohm (de 25 à 35 ohm ça va...) sur l'un des cables du ventilo. L'autre truc c'est de mettre des ventilos grand diamètre (9cm voire 12cm) qui tournent lentement.
    Ainsi il ne tourne plus à 3000 trs mais à 2000 trs. Généralement c'est amplement suffisant pour générer le mouvement de convection d'air pour refroidir les différents éléments dans ton boitier. Lis ça :
    - Test 12 cm : http://www.materiel.be/refroid/120mmfans/intro.php
    - Test 8 cm : http://www.materiel.be/refroid/80mmfans/intro.php

Et ce n'est pas parceque tout les ventilo tournent à fond que ça refroidit le mieux (enfin si, mais à partir d'un moment ça fait tellement de bruit, qu'il faut mieux qu'il fasse plus chaud dans le boitier).
    Donc la thermo régulation c'est bien ... mais si t'a pas un controle complet dessus pour forcer le paramétrage, ça fera du bruit !
    L'avantage de l'alim Ennermax PFC FMA c'est qu'elle est thermo régulée, et avec le potentiomètre à l'arrière tu la règle comme tu veux.

6. Mydyane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le potentiomètre à l'arrière ne m'intéresse pas, car une fois installée, l'arrière de ma centrale n'est plus accessible !...

Pour poulperouge....
    Je compte prendre la version 330W, donc en théorie, elle devrait dégager moins de chaleur qu'une 430W. En plus, mon processeur est un "petit" PIII 700 Mhz, donc niveau chaleur, ça reste très correct. Tous mes emplacements PCI sont pris, et ayant déjà eu des problèmes de chaleur, je suis déjà pas mal équipé en ventilos:

_1 80*80 en bas sur face avant en aspiration.
    _1 80*80 en haut sur face arrière en extraction.
    _1 extracteur de chaleur sur port PCI.
    _montage du DD vidéo sur un rack ventilé ds un emplacement 5p1/4, donc tout en haut de la tour.

Déjà avec tout ça, j'espère que les ventilos de l'alim ne tourneront pas à fond. Et je pense brancher les 4 ventilos cités ci dessus sur les fans thermo régules de l'alim !!...

:) :cool:

7. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un P3 700, logiquement avec 300W ça passe largement...
    Et je confirme qu'une 300W dégage vraiment moins de chaleur qu'une 430W (et donc fait moins de bruit).
    Par contre, pour le rack dique dur : j'en ai un et je l'ai supprimé parce que le tout petit ventilo dedans s'use très vite, et fait un bruit strident de folie. Regarde si c'est pas lui qui fait du bruit.

8. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

ben moi avec tout le toutim dans ma tour, j avais pas le choix pour la 430 W... mais c est pas a cause d elle que ca chauffe, c est a cause des disques SCSI:(

9. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas l'alim qui chauffe le boitier, c'est les equipements actifs.

les seuls moyens realistes de reduire le bruit à perfs de refroidissement egales sont, à mon sens:
    - remplacer les ventilos low cost par des modeles à aerodynamique reellement efficace (moins de tourbillons) et à rotor équilibré en dynamique (moins de vibrations) ... horriblement cher, mais materiellement facile.
    - faire la chasse aux causes de tourbillons et inefficacités de ventilation sur le trajet de l'air . assez pointu , pas cher, ne resoud pas les vibrations de ventilos.
    - laisser tourner doucement (et donc à faible bruit) les ventilos principaux et ajouter des petits appoints ciblés sur les endroits chauds. en effet le circuit d'air dans un boitier "noname" manque d'efficacité (pas de guide), ce qui oblige à beaucoup pedaler. faut avoir un coté bricoleur.

10. Mydyane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et donc, VSD, de par ton expérience, tu conseillerais quelle type d'alimentation à la fois silencieuse et performante avec au minimum 300W ??:perplexe:

:rolleyes:

11. Mydyane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Poulperouge, je suis curieux de savoir ce qui justifie tes 430 W !!:perplexe:

12. Mydyane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Maxence,
    mon rack possède 2 ventilos 40*40 en face avant, qui soufflent directement sur le DD SCSI, et pour l'instant, ils sont relativement silencieux; comparé au bruit de mon ancienne alimentation.

:)

13. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    430

4 disques (deux de 120 Go) et 3 SCSI LVD à 10000 tours
    plus tout le bazar habituel
    carte son, video, SCSI, USB etc etc

bref une 350 aurait pu suffire je pense mais avec 430 je suis tranquille

14. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été obligé de prendre une 430 W "because" :
    - 2 AMD XM 1700+
    - 2x512 Mo DDR
    - 1 carte scsi adaptec 29160 UW3 (pci-64 bit) + 1 DD 36 Go 10K
    - 1 carte réseau compaq 10/100/1000 pci-64 bit
    - 1 carte SB Audigy pci-32 bit
    - 1 carte USB 2.0 pci-32bit
    - 1 carte raid promise FastTrack SX4000 avec 4x120 Go en raid5
    - deux DD IBM/Hitachi 180 Go sur l'IDE carte mère.
    :D :) ;)
    (+ option ça chauffe !!)

Conclusion : avec ton CPU, une 300W ça doit aller ! :)

15. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

c est possible que ca ait suffit mais d autres choses m ont poussé vers le 430 :

outre que j ai comme toi audigy, 1 Go ram, reseau etc etc
    j ai surtout "decouvert" que si tu prends une 300 W et que tu la fait tourner a 300 W ... ben t as de fortes chances que
    soit elle te pete a la figure
    soit elle est incapable de fournir la puissance reelle... et ta machine ne demarre pas (ca m est arrivé)

de plus et enfin l alimentation est a mon avis le seul element perenne dans un pc (avec le boitier)... tu es a peu pres sur que tu peux les garder assez longtemps sans etre completement depassé

et pis d abord j ai acheté le boitier avec l alim... (antec 1080 grande tour tres bien suaf qu il tape 15 kg)

et je confirme :
    430 est la puissance maxi, pas forcement l effective
    ca chauffe pas ou peu
    ca fait pas beaucoup de bruit

ce qui chauffe c est le reste

sinon pour ceux qui lisent le british : ici

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous