module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help: intercom artisanale entre réal et cadreurs

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par kikichewbacca, 2 Avril 2005.

Tags:
  1. kikichewbacca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un plateau multicaméra à l'occasion d'un concert. J'ai déjà testé ce genre de tournage et je me suis vite rendu compte de la difficulté pour communiqer entre réal et cadreurs.
    J'aimerais donc réaliser un système de communication audio entre moi et mes cadreurs, à l'aide par exemple d'une table de mixage.
    Mais il faudrait pouvoir diviser le signal de ma voix, à la sortie de la table, pour qu'il soit envoyé à tous les cadreurs par casque, en s'aidant si besoin de la prise casque des caméscopes, non utilisés lors de ce tournage.
    Comment faire? Quel équipement me conseillez-vous?
    Merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    sur des distances tres courtes (-de 20 metres) tu peux utliser des casques hi-fi sans fil radio (pas infra-rouges).
    tu en achetes plusieurs, tu les regles tous sur la meme frequence et tu utilise un des emmetteurspour y injecter le micro avec un petit preampli.
    Ca marche bien et si tu prends un model de casque bien ferme, ca aide dans le cas d'un environnement bruyant.
    inconvenients, les cameramen peuvent pas te repondre, ce qui est aussi un avantage pour pas entamer de long discours.
    j'ai une valise avec 4 casques comme ca (des JVC , je crois) et ca marche tres bien.
    dans le meme genre tu trouves aussi pour pas cher des petits emmetteurs recepteurs a 60 euros la paire. tu y branche un casque et ca fait la meme chose avec l'avantage que ca porte plus loin et tu peux les utiliser pour autre chose (gestion d'un tournage ou il faut par expl bloquer la circulation 300m plus loin, ou donner des ordres a grande distance aux acteurs (dans une voiture par expl.)
    J'en ai 6 comme ca, mais je l'ai ai encore pas utilisés.

3. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me renseigne justement en ce moment,
    j'ai regardé les magazines, sur internet (un peu), et je suis allé dans un magasin. On m'a conseillé une paire de talkie walkie à 140 euros... bon, c'est numérique, c'est petit, c'est beau, ça doit être super génial avec 3km de porté en champ libre; mais le problème est que ce n'est pas du tout rentable pour moi, vu le nombre d'utilisation prévu...

Bref, je pense me diriger vers des ensemble à 50 euros, l'essentiel pour moi c'est l'autonomie et qu'ils aient la fonction commande à la voix...

++

4. kikichewbacca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    Je vois ce que vous voulez dire, mais le problème c'est qu'au niveau moyens, c'est pas trop ça de mon côté.
    Vu qu'en effet, les caméras seront à moins de 20m, et qu'elles seront reliées à la régie par une liaison vidéo, pourquoi ne pas simplement imaginer un dispositif qui divise le signal de ma voix à la sortie d'une table de mixage, et qui soit relié par prises jack à mes comparses?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    dans ce cas tu tires les 2 fils necessaires, tu mets des casques au bout et a l'autre un ampli quelconque.
    on trouve des ecouteurs a 10 euros, 10 euros pour le fil, 10 euros pour les prises, si 50 euros c'est pas dans tes moyens, alors faut oublier.

6. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant tu as parlé des prises jack des camescopes. Impossible! Ce qui sort par le casque c'est ce qui est enregistré.
    Si tu n'enregistre pas directement par le camescope mais par la régie, pas besoin d'intercaler le camescope entre, comme le dis giroudf un ampli, un cable, un casque, on peut pas faire plus simple!

Yat'

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Beaucoup plus simple et moins cher : le porte voix en carton ou le tuyau ou encore les pots de yaourt avec la ficelle

Pas la tete, ca fait mal :D

8. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous
    Le plus simple pour toi (mais il faut savoir bidouiller un peu en éléctronique), tu te fabrique une petite base 4 postes connectique Jack, 2 câbles par poste(1 voix, 1 écoute), achat de casques - micros semi-fermés , un peu de soudure,et le tour est joué.
    Ca reste de la bidouille, mais l'avantage est que tu pourra communiquer avec tes cadreurs et vice-versa pour un montage éléctronique à faible côut (attention aux longueurs de câbles, tu es en assymétrique).
    A+
    laurent

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    La longueur de cable ne joue pas, parce que meme en asymétrique, du niveau HP sous 4 ou 8 ohms reste insensible aux parasites.

De plus les ordres sont dans l'ordre réal -> cadreur, pas l'inverse.
    Donc un micro devant le réal, un ampli et autant de ligne et de casque que de cadreur.

Mais s'il ne veut pas dépenser 50 euros, la seule solution c'est le porte voix, ou encore moins cher les mains devant la bouche en forme de porte voix.

10. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non sait kro, je parlais d'une régie d'ordres sans commut permettant la liaison réal vers cadreurs mais également cadreurs vers réal (suis pas prêt, suis flou, je bouge, etc, lol)
    Voilà

A+

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Pas pret, le réal le voit, la cam pique du nez
    Flou, idem le réal le voit
    Je bouge, encore idem le réal le voit.

Le cadreur répond au réal par des mouvements de cam, imagine le bordel dans le car si tu as 26 caméras et 26 cadreurs bavards !!!

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    vous cherchez midi a 14 heures !

tu rentres sur la table de mix son le micro d'ordres ;
    tu envoie ce micro dans le sous groupe, pas dans le principal comme les autres mics;
    a la sortie de table tu mets un ampli hifi sur la sortie du sub
    a la sortie de l'ampli hifi tu mets un ampli distributeur de casques
    et tu tires les cables jusqu'aux cadreurs.
    en plus y auront une reception son hifi des ordres du real, y auront pas d'arguments s'y font des c..........ries:D

plus compliqué (mais y faut de la place sur la table et deux sous groupes) ; tu fais pareil dans le sens inverse aussi.
    tu rentres les mics des cadreurs sur la table son et tu les envoie dans le deuxième sous groupe, avec un autre ampli hifi sur le quel tu branches le (demi) casque du real. (qu'il se fera un plaisir de court circuiter tres vite, pour ne pas se deconcentrer).

alors bien sur, y aura pas de tally... mais c'est une autre histoire !

a+

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ben pour un mec qui voulait pas depenser trop d'argent

- une table de mix (une pro si possible qui a des sous-groupes et des sorties separees)
    -2 amplis hifi
    -un ampli distributeur de casque
    -les micros pour tout le monde
    et tout ca en cable blindes sur fiche XLR si possible...

14. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    1/ une table de mix , si tu fais un concert y en a au moins une,
    il suffit de se brancher dessus ; sinon une table avec des sous groupes y en a a moins de 200 euros.

2/ les amplis hifi (pas forcements neufs, ceux d'il y a 25 ans y vont tres bien pour un intercom) on les touve au vide grenier ; pas besoin que ce soit un luxman !

3/ un distributeur de casque ça setrouve pas forcement partout,
    mais y en a des pas chers.

4/ des casques/micros y en a a 10€ en supermarché.

alors quand même !

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ben ouaip, quand meme, parce quand on a parle d'un budget de 50 euros, le gars il avait deja l'air de trouver trop cher

Dernières occasions

Partager cette page