module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP! encodeur MPEG2 DVD en péril...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ArtsWaves, 7 Avril 2004.

Tags:
  1. ArtsWaves

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je travail avec Première pro, Encore DVD et suis équipé d'un P4 2,8 ghz, de 1024 de RAM et d'une carte Matrox RT.X 100 xtreme pro.

Je viens de finaliser un montage d'une durée de 1h51, puis je l'ai exporté via l'encoder de Première en MPEG 2 DVD. Pas de soucis pour l'export, mis à part que c'est un peu long. Par contre, impossible d'importer mon joli fichier dans Encore DVD qui me signale une erreure format 720x576 et me demande du 704x 576.

Bref, je n'y comprends plus rien. S'ajoute à celà la nouvelle de Iomega, qui m'annonce que leur graveur Super DVD multi format( que je vien d'acheter), ne grave pas la vidéo sur DVD-R sauf peut-être avec des DVD de marque TDK ou PANASSONIC. Je n'ai pas trop compris le peut-être, et je vous tiendrais au courant dès que j'aurais fais le test.

En bref, mon expérience du DVD s'annonce être rude. Je compte sur votre soutiens...AIDEZ MOI!!! Merci d'avance.

Arnaud

2. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu vérifier que tu étais bien en PAL (Edit/preferences/General) ??? Ca doit être le format le problème... Sinon, réinstalle Encore DVD en mettent tout en PAL ! Il vaudrait mieux que tu mettes un poste dans la rubrique approprié (Authoring), tu auras plus réponses...

Il m'est arrivé d'avoir des problèmes sous Encore DVD, c'est pour cela que je travail aussi avec DVD Workshop 2 qui est un très bon logiciel d'authoring :

http://www.ulead.fr/store/dws/runme.htm (Il y a une version d'essai).

@+ et bon courage ;)

3. ArtsWaves

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup M'sieur Dje...je vais tester tout ça et tenter de m'en sortir. Si je peu te rendre service, n'hésites pas à me contacter.

@+
    Arnaud
    :D

4. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Encore DVD, qui au passage est un excellent programme d'authoring, je trouve bizarre qu'il te demande une réso de 704x576 en import. Y'a une couille dans le potage là. Vérifie les paramètres de ton projet. Sinon juste une petit précision qui vous évitera de perdre tous vos cheveux : NE JAMAIS METTRE D'ACCENTS DANS LES NOMS DE REPERTOIRES ET DE FICHIERS ! Encore DVD n'aime pas du tout et fait un message d'erreur à la fin des encodages.

Jibier

P.S. : Perso j'encode avec Encore DVD, car je le trouve plus rapide que l'encodeur MPEG-2 de PPro. Maintenant je n'ai pas chronométré et ce n'est peut-être qu'une impression... Mais mis à part le problème des accents dans les noms de fichiers, l'encodage sous Encore marche très bien.

5. ArtsWaves

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info Jbier, mais peux-tu me dire comment tu fais pour encoder un projet réalisé et monté dans première directement à partir de Encore DVD ?
    Merci d'avance...
    Pour ce qui est des News de Iomega, les DVD-R de TDK, contrairement aux conseils des techniciens Iomega, ne fonctionnent toujours pas. Affaire à suivre...
    Merci et A+
    Arnaud

6. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je ne savais pas qu'on pouvait importer directement un projet ppro dans encore. J'ai tjrs exporter en AVI ou mpeg 2 d'abord.

Cela dit, j'ai moi aussi renoncé à Encore apres couilles sur couilles. Et j'ai découvert l'authoring version DVDworkshop2 qui allie simplicté , performance (motion menu, etx...) et qui marche tout de suite.

Pour graver tu peux utiliser DVDWS, mais y a un soft qui te fait des DVDs "trés compatible", contrairement à Encore par exemple qui ne gere pas le dossier "AUDIO_TS", ce soft c'est Record Now Max 4.5

7. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant donné que je travaille nativement en DV dans PPro, j'exporte mon montage en DV (pas de ré-encodage donc pas de perte de qualité) et c'est ce fichier .avi DV que j'importe dans Encore DVD, qui lui fera son encodage en MPEG-2 DVD.

Jibier

8. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    D'accord, je comprend mieux, ce n'est pas le projet , mais le fichier AVI DV de ton montage que tu mets dans ENCORE. Je disais ça, prace que certains soft de la suite ADOBE comme after effect accepte les projets de premiere (a quelques transitions prets !!)

Cela dit, quand tu réexporte en AVI DV, tu perd forcément un peu de signal sur les endroits ou tu as rajouté des transitions ou des effets... par rapport à ton rush.

9. ArtsWaves

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars. Votre soutien et votre aide me donne du courage pour affronter la suite.
    Pour le lecteur Iomega, j'ai demandé un remboursement, je vous tiendrais donc au courant des suites.
    Amicalement,
    A+
    Arnaud

10. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tu ne perds pas de qualité par rapport au rush, vu que le signal vidéo n'est plus à proprement parlé le même que le rush. Et vu que le moteur vidéo de PPro fonctionne nativement, dans ce cas, en DV, l'encodage en lui-même ne provoque pas de perte de qualité. A vrai dire il n'y a pas d'encodage, seulement un rendu/export vers un fichier. Le stream reste en DV sans subir de conversion ou d'encodage (sauf bien-sûr si tu numérise des sources non DV à la capture, mais là je pars du principe que tes sources sont toutes DV). D'ailleurs le temps pour l'export en DV est très court, comparé à celui d'un export vers un autre format car il n'y a pas de calculs d'encodage à effectuer (sauf s'il y a une carte style Matrox RTX-100 bien-sûr, où les exports en MPEG2, MPEG1, Real, etc. se font tous à vitesse réelle).

:) :)

Jibier

11. ArtsWaves

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais comment fais-tu pour encoder en DV et, peux-tu importer directement d'une cassette mini DV dans Encore DVD ?
    J'ai une carte Matrox RTX 100 qui fournie un soft qui permet l'import et le dérushage en directe et en avi. Je vais continuer mes tests et je vous tiens au jus. Encore merci pour vos avis et A+

12. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Gibier >> Tu n'as lu q'une ligne sur 2 !

Tu perds en qualité dans ton export dés que tu ajoute filtres et/ou transitions. Cela reste minime si tu lis tes vidéo sur ton ordi. Par contre c'est plus sensible sur un moniteur TV.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les parties de vidéo qui reste identique au rush resteront identiques et de même qualité à l'export que le dit rush. Pour le reste , si tu habille ta vidéo, corrige les couleurs, tu peut voir trés rapidemment la limite de la qualité DV, surtout pour la post prod.

Artswave >> Tu ne peux pas directement numériser une cassette DV à partir de ENCORE. Il te faut la numériser avec PPRO et ensuite soit l'exporter en AVI (si tu monte entre temps), soit prendre directement ton fichier numérisé (si il est déja finalisé) dans le repertoire de num de PPRO. Tu peux aussi exporter en mpeg2 à partir de PPRO, mais au bout de 3 encodages (je crois) il faut payer pour continuer à l'utiliser. Si tu veux pas te prendre la tête et faire de beaux DVD, utilise DVDworshop2.0. C'est le top qulité, efficacité et ca bug pas !!

13. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec la RTX-100 tu peux capturer directement en MPEG-2 DVD en temps réel (dans PPro)

Jibier

14. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    C'est pratique, mais à eviter dans le mesure du possible pour ne pas avoir un fichier mpeg 2 trop pourri (un peu comme l'encodage de certaines chaine de TV sur sattelite directement en mpeg 2 et pixellisée à donf)

JIBIER n'aime pas la Qualité :D

15. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça pixélise quand tu capture en MPEG-2, revoit tes réglages d'encodages MPEG-2... Parce qu'ils ne doivent pas être terribles ! ;) Personnellement je capture toujours en DV. Le 4:2:2 du moteur vidéo de PPro permet de se lacher sans pertes de qualité. Faut vraiment forcer sur les effets et les corections colorimétriques pour voir quoi que se soit ! Mais bon maintenant à chacun sa sensibilité... ;)

Jibier

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous