module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP: edius et sortie VGA sur portable

Discussion in 'Edius' started by nicolight, Dec 28, 2009.

1. nicolight

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Impossible de faire sortir la vidéo de la timeline en plein écran sur un moniteur externe avec ce super nouveau DELL!
    testé avec edius 5, et 4.51c.

quelqu'un aurait il une idée? (je suis passé chez ATI car Nvidia aurait bridé cette fonction, mais rien de mieux, malgré les derniers catalysts)

une solution matérielle? (pour sortir du HD sans passer par une carte à prix d'or)

config : portable DELL XPS STUDIO16 (W7 64bits, core i7) ATI RADEON HD 4670

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Que veux-tu dire par sortir une video en plein écran sur un moniteur externe ?
    Si c'est pour remplacer une HDspark par ex. c'est impossible sur un portable.
    Même à prix d'or ...

Marc

3. nicolight

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien... afficher le contenu du monitor dans la fenêtre d'edius ET en plein écran sur un videoprojecteur connecté sur le port VGA (ou display port ou hdmi).

cela marchait très bien avec un dell latitude 820 sous XP et edius 4.51c, ou sur un ACER sous vista.

4. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut distinguer 2 choses :
    1- le travail sous Edius et là, il n'y aura jamais le plein écran sur 1 ou 2 moniteurs informatiques (seulement à travers une carte GV et donc pas avec un portable pour l'instant).
    2- la sortie video à travers un logiciel de lecture , tel VLC, et là il devrait y avoir du plein écran , sur la HDMI en particulier.
    Si ce n'est pas le cas, il faudrait voir avec le vendeur du portable.
    Peut-etre lié à W7 ?

Marc

5. nicolight

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :suspicious: mais mais mais!
    cela marchait très bien sous XP, et je l'ai testé sous vista sur un portable acer bas de gamme...

n'y a t'il pas une solution hardware pour utiliser la sortie DV dans ce cas? le pb est que les convertisseurs sont souvent du type DV/S video au format SD. et pour le HD et le VGA... aîe les prix!

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne comprends pas bien ta démarche.:perplexe:
    Tu as un souci avec ton PC, il faut le résoudre et non pas chercher une solution avec des moyens détournés qui seront nettement moins bien qu'une sortie HDMI , voire pas du tout opérationnels.

Marc

7. nicolight

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas un probleme avec "mon" pc. c'est un probleme avec EDIUS / NVIDIA ou ATI. j'ai contacté canopus et les deux fournisseurs de cartes graphiques, sans parler de DELL (dont le support de ce dernier est plus que minable) pour résoudre ce problème d'overlay.
    sur certaines cartes graphiques, lorsqu'on lance Edius le second affichage branché en VGA sur un portable bascule tout seul en plein écran et affiche en temps réel ce qu'on voit dans la fenêtre du monitor d'edius.

:cry2:et quand ça ne marche pas?
    Tout le monde se renvoie la balle : nvidia demande de voir ça avec dell, ati m'a certifié que le mode théâtre était dispo pour les HD 4670 et il n'apparait pas dans les réglages de Catalyst.

j'ai pu tester sur des NVS 120M (OK) NVS 140M (ne fonctionne pas) et d'autres cartes. Mais rien n'indique clairement ni chez canopus ni chez les fournisseurs ce qui va marcher ou non!

aujourd'hui, je suis devant mon super nouveau dell qui pourrait être une bête de course et qui n'offre même pas cette fonction de plein écran sur le 2° moniteur!
    j'ai lu que pour des raisons de copie, cette fonction avait été supprimée des drivers NVDIA, je constate qu'il semble en être de même chez ATI :col:

8. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je maintiens, Edius n'affiche jamais la video, en plein écran (sur moniteur info).
    C'est d'ailleurs un des souhaits d'évolution.
    Si tu l'as déjà vu quelque part, c'est surement une erreur ou un artifice d'affichage qui ne montre qu'une partie de ce qu'affiche Edius.
    Et ATI ou nVidia n'y pourra rien, GV non plus d'ailleurs (pour l'instant).
    Meme avec un portable qui couterait 10 fois plus cher.

Marc

9. nicolight

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de te contredire,
    mais avec un portable latitude 820 sous XP avec une NVS 120M, edius lit un montage HD (1080p) en plein écran en temps réel. la diffusion ce fait sur un Vidéoprojecteur sanyo HD 16/9 5000lm relié tout simplement en VGA à l'ordi portable.

Le spectacle se joue en ce moment à Sao Paulo et la vidéo est diffusée avec edius 4.2 sur cet ordi. c'est moi même qui ait fait le montage, et je t'assures, ce n'est pas le premier spectacle où j'utlise cette config.

edius est donc capable de lire une timeline et d'en diffuser en temps réel le contenu dans sa fenêtre monitor et en plein écran sur la sortie vga d'un portable.

j'ai pu tester sur un ACER (carte ATI, mais je n'ai pas noté la référence) en SD sous windows vista la version 4.51c et c'est pareil : cela fonctionne à merveille!

quid de W7 et des drivers catalyst?

10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Qu'un portable puisse faire ce que tu dis, ce doit être possible, d'ailleurs tu l'as constaté.
    Mais ce n'est pas le mode de travail "natif" d'Edius sur les sorties "graphiques" type VGA
    C'est un artifice, un mode d'affichage particulier d'une CG.
    Peut-etre que cette carte graphique simulait une sortie "video" monitor, là ce serait compréhensible.
    En tous cas, ce n'est pas le mode de fonctionnement "standard".
    Et là tu ne peux rien réclamer à ce sujet.
    Il te faudrait juste tomber pile avec la meme chance qu'avant.
    Pas gagné.

Marc

11. nicolight

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... pourtant j'ai fait le test sur plusieurs portables avec edius, et avant la version 5, la sortie en temps reel en VGA marchait très bien.

En sortie DV, c'est à dire en 1394, il y a bien la possibilité de brancher un convertisseur (AVC, DAC...) le probleme est qu'ils sont soit en S video, soit en SD pour de la HD, il faut un sacré budget.

Quid de la matrox MX02 ? serait-ce une solution pour 'sortir' édius sur un écran externe?

12. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour sortir la video d'Edius en pleine def. et avec le respect total des couleurs (espace YUV), il faut une carte GV.
    Pour l'instant, aucune carte GV ne se connecte sur un portable.
    C'est dans les souhaits exprimés : avoir une mini HDspark qui se connecterait sur le slot Xpress Card.
    Tres faisable surement.
    Ou alors Edius se servirait de la CG pour sortir la video par la HDMI ...

En attendant, tu peux créer un fichier MPEG de haute qualité et le lire , sur ton portable, à travers un log comme VLC pour sortir sur la HDMI.
    Ce sera un peu moins bien que la solution ci-dessus , mais c'est tout de suite :good:

Marc

13. nicolight

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, c'est une solution...
    mais cela oblige a exporter la timeline et rend les manips de dernières minutes impossibles. sans parler des points de montages (ou des marqueurs) qui ne seront, si je m'abuse pas exportés.

et ma solution de passer par le DV ou par une matrox MX02, ça donnerait quelquechose?

14. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Matrox ne connaît pas Edius, et par la sortie 1394 on ne sort pas du HDV, sinon je n'aurais pas craqué plus de 300€ dans une Spark alors que j'avais déjà tout pour le DV, j'ai aussi une sortie HDMI sur ma carte graph, mais ce n'est pas bon, j'ai tout essayé, seule la carte Canopus m'affiche le montage d'Edius plein pot sur mon Bravia 40" , et avec le Homeciné derrière, je suis dedans !!!!

15. françois

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Je confirme que cela marche parfaitement avec ATI....par contre le réglage est un peu galère. Dans la version de mes pilotes (sur un vieux pc...un ancêtre de 5 ans) il faut activer la fonction "home theatre" dans les paramètres avancés des réglages de la carte. de mon côté c'est une petite case à cocher dans un coin de la fenêtre.

avec MSI je me suis cassé les dents avec une sortie HDMI sur un HP récent

tout cela sur des ordi portable.

---> je me demande aussi s'il ne faut pas changer les paramètres "type d'overlay" dans les paramètres matériel d'Edius.

Loading...