module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HELP: de DV à BETA , c'est compliqué?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jphilf, Jul 25, 2003.

Tags:
  1. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    838
    Bonjour,
    après avoir posé plusieurs questions sur les forums pour essayer de faire mon choix (je remercie d'ailleurs ce qui ont répondu à mes questions), j'en suis toujours au même point, alors je formule ma question plus clairement et en expliquant ma situation:
    je tourne actuellement avec une XL1 (assez satisfait)
    je souhaite acheter une deuxième cam. (pour en avoir 2)

    Et là, je me pose la question pour un budget d'env 3500euros:
    VX2000 neuf (voir occase avec access.)
    DSR 200 (mais pb des K7 visiblement) ou GYDV500
    BVW300
    ou pourquoi pas une DXC327 (ANALOG OUT sur ANALOG IN d'un D8 débridé: pas pratique mais finalement ...?!)
    bon alors:
    La VX serait peut être le choix le plus sage à l'heure actuelle, mais j'ai un peut envie de "taquiner la machine pro" et puis c'est vrai que j'aimerais aussi passer à une qualité un peu sup à celle que m'offre la XL1.
    ET je dois ajouter que n'ai nin magneto DV ni beta.
    En acquisition j'ai du DV mais aussi une DC30+ (qui permettrait la capture du BETA à priori)
    Ah ... j'ai aussi un Sony D8 DVIN et ANALOG IN ... (je crois que je l'ai déja dit)

    Et voila!
    merci
     
  2. Denis11

    Appréciations:
    +14 / 33 / -0

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    32
    Messages:
    1,258
    Bon la 327, il faut oublier c'est dépasse. Les cam beta 300, 400, ou 600 n'ont pas la possibilité de relire les cassettes sans un couteux adaptateur. Et en plus, les mecaniques sont pas tellement prevues pour faire du montage et la qualité n'est pas la meme qu'avec un lecteur de table.
    Maintenant pour le reste ca depend de l'usage que tu veux faire de cette camera. Un très bon modèle universel et un peu pro c'est la JVC 500 ( facilement trouvable d'occasion dans ces prix la ) ou encore mieux la 5000 mais plus chère.
    Pour la DSR 200 c'est jamais qu'un gros camescope avec une optique fixe ( meme si c'est un zoom ).
    Quand à la VX2000 c'est pas mal non plus mais pas de XLR.

    Donc le choix le plus intelligent c'est la JVC.
     
  3. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    396
    Salut,
    évite de choisir du matos béta car tu vas te riuner en maintenance, K7, magnétos... reste pénard en dv/dvcam, la qualité sera "kif kif" (sans dire que c'est la meme chose...) mais selon tes clients le format numérique est largement suffisant si tu sait bien régler les caméras dont tu te sers.

    Perso je te conseille le vx2000 ou sa version pro la PD150. Si tu veux de la cam imposante, tu la dsr250 (qui est une pd150 en format d'épaule) ou la 370 (en fin de série) ou 390. Mais là le package complet te revient à 15000€ environ tout compris.

    Faut voir ton budget, les demandes de tes clients et ainsi tes besoins, savoir si tes investissements correspondent à tes besoins réels.

    A+
    Chaboune
     
  4. ricou

    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    11
    Messages:
    2,084
    d'apres ce que je comprends, tu voudrais passer a une camera offrant une ergonomie pro. epaule, objectif interchangeable (avec point manuel), etc...c'est pour ça que tu parles de la 327.
    en numerique dv t'as pas beaucoup de choix finalement, c'est bien la jvc qu'il te faut. car les autres, dsr 150/200/250 c'est encore de l'ergonomie grand public, on passe effectivement au pro avec la 300/370/390... ou la hi-8 325/327 et plus, genre une tete beta dockable avec un adaptateur dvcam (dsr 130) ;
    le hic, c'est le prix une dsr 130 coutait 150 000 balles neuve et a 20 000 balles d'occase c'est qu'elle a trop courru, mefiance !:non:

    reste qu'une vx 2000/pd150 est un tres bon choix aussi, qui se generalise même chez les pros, qui recherchent exeactement le contraire, cad de passer un un truc + simple et - cher a l'utilisation.

    mais c'est comme si on conseillait d'acheter une renault neuve (pour aller loin) a quelqu'un qui reve de posseder une jaguar (pour le plaisir). je me trompe ?:cool:
     
  5. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    838
    Effectivement Ricou, tu as bien compris:
    j'aimerais bien me faire plaisir avec une cam un peu plus pro et qui m'amènerait une qualité un peu supérieure à celle de la XL1 (que je trouve limite à des moments: paysages, plans larges ...),
    c'est pour cela aussi que je pensais au béta.
    D'un autre coté et raisonnablement la VX2000 me suffit. D'auant quelle a des avantages indéniables : poids, facilité d'util, et en plus batteries NPF (j'en ai déja 3).

    AU fait, peux tu préciser les notions de modularité et de standard sur les caméras:
    je peux mettre n'importe quel optique sur n'importe quelle tête avec n'importe quel magnéto ?? et je me fabrique ainsi ma caméra ???
    merci
     
  6. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    396
    j'ai juste une question :

    Quelle est ton activité ?
    Quel est le genre de tes clients, quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

    C'est de la que tu pourra déterminer si t'as besoin de te ruiner avec du beta, une grosse cam pro ou si une "petite" cam suffit pour les presta que tu exécutes.

    Réponds déjà précisément à ces questions, après on pourra te dire s'il te faut investir dans du "petit dvcam pro" ou du gros beta ruineux et "obsolète" (c'est quand même de l'analogique et pour t'en servir en montage virtuel, il te faut un station adéquate qui coute au moins 14 000€...
    Es-tu prèt à investir je ne sais combien dans le beta ?

    A+
    Chaboune

    PS : si je te pose toutes ces questions et te fait ces remarques c'est afin de t'aider à faire le bon choix, sincèremnt, j'ai peur que ton idée de béta soit utopique.
     
  7. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    838
    OK:
    Activité professionnelle en micro entreprise (donc pas de d'investissement et pas de TVA)
    Clients :
    Reportages sportifs (final sur VHS, CD ou internet)
    Films d'entreprises (final CD (DIVX,Mpeg), VHS ou Internet)
    Mariages

    Et pour tout ça c'est vrai que la Xl1 suffit ...
     
  8. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    396
    si tu ne t'adresses pas à des clients broadcast ou pour des diffusion sur écran géant (4x3 min), le dvcam suffit.

    Perso, je te conseille la pd150 et un petit mag dvcam DSR11 ou DSR 25. Ou si tu veux vraiment une cam d'épaule à l'ergonomie pro, la jvc (que je ne connais pas et ne peux rien en dire, Eric.D la connait bien) ou une DSR 300 d'occas autour de 8000 à 9000€ avec une optique Canon, bien meilleure que les fujinon. le 18x canon est très bon, un grand angle correct et un super zoom qui permet pas mal de choses.

    Enfin, si tu bosses beaucoup, il vaut mieux que tu investisses dans un mag dv/dvcam pour épargner les têtes et les mécanismes de ton xl1 ou autre cam.

    A+
    Chaboune
     
  9. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    396
    je reviens sur ta station de montage, les images que capture une carte firewire et la dc30+ ne sont pas compatibles dans une meme timeline et meme un projet. En effet, le beta, analogique, est en 768x576, alors le dv, numérique est en 720x576. ainsi les rushes sont incompatibles sauf sur une station pro qui sait faire la conversion en interne ou si tu utilises un convertisseur genre dac2 de datavidéo mais tu perdra les avantage du beta.

    Enfin, par rapport à ton budget, les propositions qu'on t'a faites n'y rentre pas donc PD150 seule, avec un petit mag sony dv (qui lit le dvcam) pour un peu plus que ce que tu veux mettre et tu loues une grosse cam quand t'en a besoin. soit tu investis sur le long terme avec crédit... et tout le tralala que ça suppose.

    A+
    Chaboune
     
  10. ricou

    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    11
    Messages:
    2,084
    en pro, il y deux sortes de cams, les "combo", camescopes a part entiere (d'un seul tenant) et les "dockables".

    les combo sont moins lourdes, tres specialisées reportages.
    les dockables sont des tetes de camera auquelles ont peut accoler divers types de magnetoscopes. mais c'est pas si simple.
    leur utilisation est differente, car en fait il ne s'agit pas de changer de format a tout va (pourquoi faire?), mais ces cams ont une particularité- qui tend d'ailleurs a disparaitre avec par ex la dsr 370 sony- c'est qu'on peut aussi les transformer de la même maniere, via un adaptateur, en cameras de studio (ec dsr d30),
    et reporter les commandes de la cam vers une regie et des reports de commande pour un ingenieur de la vision par ex, qui reglera les diaphs et la colorimetrie de toutes les cams a la fois.

    on peut neammoins donc choisir les elements a coller a la tete de camera parmi effectivement plusieurs objectifs, plusieurs magnetoscopes, en verifiant neammoins leur compatibilité, entre les marques (tete hitachi et dos sony) etc...
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page