module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help, conseils télécinéma improvisé

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par homero, 11 Juin 2008.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Besoin de conseils "télécinéma" ...
    Un copain a fait un site perso dont les images comportent des éléments en 16 mm tournés il y a 40 ans dans les Terres Australes en film 16 mm négatif N&B souvent avec de la pellicule périmée développée parfois sur place et une antique caméra ETM 16 qui avait déjà beaucoup souffert les années précédentes en Terre Adélie (et rachetée pas cher, chez Cinetechnique, bd Beaumarchais).

Exemples en FLV sur : Kerguelen 1968 Page principale

Evidemment comme vous pouvez le voir ce n'est pas terrible, il y a quelques années dans un premier temps pour faire des copies VHS, on avait projeté sur écran la copie travail positive (non étalonnée) avec un projecteur 16 mm, repris les images en DVcam avec une DSR300, puis par la suite pour les besoins de la création du site, la cassette VHS avait rénumérisée avec une carte Hauppauge TV... alors qu'il aurait mieux valu repartir en firewire du DVcam. Evidemment suite à ces bricolages dont beaucoup sont devenus inutiles entre temps, les ambitions de départ ayant changé, les images d'origine déjà moyennes sont très dégradées, même si cela ajoute au côté rétro.
    Mon idée : repartir du négatif, mais quelle méthode de travail relativement simple et "gratuite" sinon économique adopter ? Projeter (en espérant ne pas le rayer ...) le négatif, et récupérer des images positives avec ma Sony PC350 qui peut tourner en négatif N&B soit sur cassette soit directement via le Firewire... ou utiliser une de mes têtes caméras tri-CCD ou tri-tubes 2/3" dont le caillou macro permet d'atteindre des rapports 1/1 donc de refilmer directement les images "à la fenêtre" sans projection, autre avantage cette caméra grâce à une voie de commandes permet d'étalonner directement contraste, luminosité et même colorimétrie (ce qui est sans objet vu le N&B), ressortir de la voie en composite et entrer sur un PC via une carte Matrox RT2500 possédant un convertisseur A/N, cette carte n'est pas encore installée mais elle est fournie avec Adobe Premiere 6.5 ... Ce logiciel permet t'il de "positiver" une image négative en temps réel ? Quelle solution parmi celles proposées vous semblerait la plus efficace... A moins qu'il en existe d'autres, question rapport Q/P ....

#1 homero, 11 Juin 2008
    Dernière édition: 12 Juin 2008
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    D'après premiers essais sur une réglette, avec le caillou macro 100 mm à soufflet tiré à fond sur caméra video à capteurs ou tubes de 2/3" j'arrive même légèrement sur moniteur underscan en dessous des dimensions d'une image 16 mm (7,42 x 10,22 mm sur "Technologie des caméras" de P. Brard), la frontale de l'objectif de prise de vues video étant en gros à 30 cms du plan du film 16 mm. Je peux aussi tenter le coup avec une caméra scientifique JVC mono-CCD 1/2" et un macro-Takumar 4/50 + soufflet + bague 42 mm à vis > monture C, le parallélisme sera sûrement plus facile à assurer. La méthode du condenseur, oui mais je n'ai pas ce qu'il faut. OK pour Studio qui "positive", je vais me plonger dans la doc Adobe 6.5 pour voir s'il offre les mêmes possibilités. Merci des tuyaux.

Fichiers attachés:

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    homero

sur ton 1er message le lien "exemple" n'est pas très visible. ce serait mieux si tu re-éditais le texte et que tu soulignais le lien. le repaire.net n'a plus les liens soulignés comme c'est la norme ailleurs ?????

je trouve cet exemple pas si mal compte tenu de la très grande compression qui lui a été appliqué.

un exemple plus court en 720x576 et en wmv option meilleure qualité serait bien mieux pour que l'on puisse juger du transfert..
    si tu ne sais pas où héberger ce type de fichier, tu peux te créer un compte gratuit sur www.skydrive.fr Windows Live SkyDrive[/url] 5Go d'espace et 50Mo par fichier au max. tu peux déjà avec 50Mo nous montrer pas mal de chose.

pour en revenir à ton clip, il me semble qu'il y a aussi un problème de vitesse de projection. car la luminosité fluctue à un rythme régulier ce qui est le symptôme d'une mauvaises vitesse de projection.
    quelle est la vitesse de projection employée?

pour le négatif / positif: j'avais essayé de photograpier un négatif 24x36 avec mon APN et sa fonction négatif. le résultat n'était pas du tout bon.
    pourquoi? je ne sais pas. à croire qu'il n'ont pas mis les bonnes couleur opposées dans leur filtre......

ta caméra n'a t'elle pas aussi cette fonction? tu pourrais la tester. et nous dire.
    @+

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui en ce qui concerne la vitesse de projection c'est 24 i/sec, mais il y avait déjà eu un problème à la prise de vues, la vieille ETM 16 tournait plus vite que les 24 i/sec prévues .... vraisemblablement entre 28 et 30 i/sec ... et pas tout le temps il semblerait, la pelloche très variée plus ou moins sur les genoux ayant des coefficients de glissement et des pas perfo avec des retraits variables, donc fixité douteuse et quelques pompages couloir, en fonction de l'âge et de la conservation (Kodak Background-X, Plus-X, Double-X) ou en boîtes de 120 m coupées en 4 et rembobinées sur flasques 30 m en chambre noire ce qui a fait des effluves sur les plus sensibles (Ilford HPS et Kodak 4-X), et pour finir le développement négatif parfois exécuté sur place dans une cuve Morse à manivelle avec une régularité "manuelle" et à une température approximative.
    L'auteur du site Ker18 a tenté une remise à la vitesse avec son logiciel (Pinnacle 9 je crois), mais il est parti de la VHS recopiée et non de la DV qui ne pouvait pas entrer dans sa caméra (grande cassette DVcam 184'). Donc il est évident que dès le départ la chaîne de qualité a été altérée et les opérations de télécinéma et re-numérisation à partir d' un support analogique de faible définition n'ont rien arrangé. De plus bien que ce soit une caméra reflex (miroir sur obturateur à guillotine) ... elle décadrait à droite ... on essayera de corriger aussi cela si l'on reprend l'affaire en mains.
    Je n'ai plus les rushes 16 mm mais je pousse l'auteur du site à retenter avec une autre méthode (sans se payer pour autant un scanning négatif en 4 K :D )

Quant à la reprise directe du négatif avec ma PC350 en mode PICT EFFECT NEG.ART, j'ai essayé sur une plaque négative 9 x 12, il se peut que les gammas "négatif film d'origine" + "négatif video" s'applatissent l'un sur l'autre encore plus, contrairement à un tirage sur film positif de tirage classique prévu pour, beaucoup plus raide et développé dans le révélateur adéquat donnant plus de contraste. Ici c'est brut de fonderie, juste une balance des blancs préliminaire sur le dépoli du négatoscope improvisé, sans étalonnage ultérieur. Si tu as fait la même manip sur un négatif couleur, tu as dû en plus te heurter au masque orange ... ça aurait peut-être marché sur un vieil Agfacolor ou Sovcolor (Eisenstein "Ivan le Terrible") des années 30 à 50.

Fichiers attachés:

#4 homero, 12 Juin 2008
    Dernière édition: 12 Juin 2008
  5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le battement de luminosité c'est donc le transfert à 24 au lieux de 25is du camescope. en corrigeant unpeu ls poulie pour passser à 25 ce devrait être bien mieux.

pour l'erreur de vitesse de la caméra, pas beaucoup de solutions. si ce n'est une correction logicielle. on voit bien les mouvements des personnages très lents.

un nouveau transfert en DV ou en HD pour le 16mm, serait le mieux. surtout si il n'y a qu'une pélicule. et quelle a de la valeur.
    @+

6. VMDVCAM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    projection négatif original

:col: Bonjour

Je vais jouer les rabat-joies mais ON NE PROJETTE JAMAIS UN ORIGINAL NEGATIF:non: et surtout, ne pas croire au miracle : j'espère ne pas rayer le négatif si je le projette !!!

Quand on voit dans les labos pros le soin apporté au négatif des films, (travail avec des gants, salle sous préssion positive pour chasser les poussières, etc...) et que le négatif original est la base pour avoir un film positif correct final, ON NE PROJETTE PAS UN NEGATIF ORIGINAL.....:non:

Si vous avez toujours la K7 DVCAM 184 , je peux trè facilement et pour une participation aux frais modiques, vous la recopier sur des K7 mini DVCAM ou mini DV :jap: au choix .
    Cela devrait permettre de remonter la chaine qualité et votre :-) négatif sera resté intact au cas ou ces images intéresseraient quelqu'un avec des moyens financiers autres que ceux dont vous disposez aujourd'hui ....

Mais ceci n'est qu'un avis et nous savons tous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....mais bien réfléchir pour ne pas regretter plus tard ....
    Cordialement
    Patrick

7. VMDVCAM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au sujet de la PC 350

Cette sympathique caméra , parfait bloc note de voyage , est cependant très limitée quand à la qualité de son image pour des transferts et il vaudrait mieux prévoir d'exploiter des caméras tri CCD plus performantes pour ce genre de travail . ( Je parle en connaisance de cause : j'ai possédé une PC 350 et ai donc fait le test : résultat négatif (si je peux me permettre ce trait d'humour) pour cet usage. De même, en HDV cette fois, les résultats de mes essais de transferts avec un HC1 en HDV m'ont suffisamment déçus pour me faire investir dans une tri CCD SD pour les transferts en SD (comme la PC 350)

Mais aujourd'hui, comme les moyens de diffusion en HD comparables au DVD sont pratiquement aux abonnés absents chez nos concitoyens , et que , selon certaines études, les ventes de Blue-ray ne seraient pas très importantes, les français semblant vouloir se contenter du DVD SD....

Et je me demande qu'elles seront les réactions des français quand dans 4 ou 5 ans leurs beaux grands écrans plats vont (d'après des commentaires de responsables de SAV de grandes marques) tous tomber en panne les uns après les autres, .....(apparemment gros problèmes avec la fiabilité des dalles actuelles, quelque soit le procédé) ...

Et puis , avec les problèmes de réchauffement climatiques et de consommation d'énergie que nous rencontrons, je m'étonne que notre monde s'évertue à remplacer des TV cathodiques par des écrans plats qui consomment 3 à 4 fois plus ????????????? Car, multiplié par le nombre de postes installés , cela me laisse perplexe ( même si je suis tout à fait OK pour la qualité des images du Full HD .....

Désolé pour les sujets abordés , un peu hors sujets, mais quand même pas si loin....

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Rétro

C'est pour cela que nous avions utilisé une DSR-300 3 x 1/2" réglée en - 3 dB et avec une très bonne optique Canon 2/3". Cela dit c'est pour du N&B et éventuellement si vous avez lu le message d'origine je peux recommencer avec mes vieilles têtes caméra 2/3" tri-CCD et tri-tubes Plumbicon avec un caillou macro.
    Quant à ne pas projeter, un négatif on est bien d'accord sur le principe puisqu'il n'y a pas de couche anti-abrasion comme sur les inversibles ou positifs destinés à la projection ... mais tout ce que l'on apprend à Vaugirard ou à l' IDHEC (pour rester dans les années 60) a été sérieusement malmené depuis le début des opérations ... à la même époque parait-il des cameramen nord-vietnamiens développaient leur pellicule 16 dans l'eau du Fleuve Rouge à une certaine heure pour la température et certaines de ces superbes images se retrouvent dans "Le Ciel et la Terre" de Joris Ivens et Marceline Loridan. De l' After Effect natif ... avant l' heure !
    Pour revenir au film qui nous intéresse, il n'est prévu qu'une diffusion d'extrait sur le Web pour avoir quelques images animées d'époque ... d'ailleurs l'auteur du site qui a tourné les images se contente pour l'instant du bricolage que nous avions effectué avec la DSR-300 et ... ce qui est plus contestable techniquement, de la re-numérisation à partir d'une copie VHS.
    En tout cas merci de la proposition ... depuis que j'ai cessé mes activités audiovisuelles parisiennes pour émigrer en province profonde, j'ai perdu les facilités qu'elles m'offraient au niveau complicités locales.

#8 homero, 16 Juin 2008
    Dernière édition: 16 Juin 2008
Chargement...

Partager cette page