module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[help] Comment faire ?

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by dreamcatcher, Nov 3, 2007.

1. dreamcatcher

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais créer un effet de "tremblement" de l'image sur certaines séquences d'un film, comme si la caméra était secouée (genre turbulences sévères ou tremblement de terre ou vibrations suite à une explosion, etc...) mais je ne sais pas avec quel logiciel réaliser celà - ni comment d'ailleurs.

Qui pourrait me renseigner sur la manière de réaliser ce trucage s'il vous plait ?

J'espère être dans la bonne rubrique...

Merci d'avance

@+

2. vincepapaix

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur quel logiciel travailles tu?

sur after tu as dans affichage uen fenetre tremblement... si tu connais les expressions, c'est le mot "wiggle"!

++

3. SHIVAZ

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La methode la plus simple restant le direct, tu fais trembler ta camera quand tu film.

4. dreamcatcher

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Je travaille sous première elements 2.0 et un vieux première pro d'habitude + possibilité de bosser sous Raptor edit ou Edius...
    Je me doutais qu'il fallair un truc de post production du genre After effect$$$ .... :( ..

Existe-t-il une version "light" de AfterEffects ? ou un logiciel concurent qui pourrait faire ce dont j'ai besoin ?

Vu que la séquence d'animation qui doit vibrer doit durer moins de deux secondes dans mon petit bout de film, je pensais peut être pouvoir utiliser l'option "travelling" de première mais de manière détournée en créant des "mini travelling" de qques pixels d'amplitude de gauche à droite et de droite à gauche, chacun d'une durée de temps très courte (qques images) et sans zoomer dans l'image.

Est ce possible d'après vous ?
    (ça devrait créer une image qui "tremble" latéralement, non ?)

@+

5. dreamcatcher

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... en théorie c'est valable comme solution mais dans mon cas, c'est plus compliqué : j'utilise en fait des "caméras virtuelles" prépositionnées dans des scènes crées en 3D.
    C'est un film de synthèse fait à partir d'un éditeur qui ne permet que des caméras statiques.
    Voilà pourquoi, je cherche un moyen "logiciel" pour faire mon trucage

Merci quand même d'être passé par là

@+

6. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Tu peux faire varier les paramêtres de position dans première. C'est un peu long car tu dois le faire pour chaque image, mais sur 1 ou 2 sec ça fait genre 25 point clefs. C'est pas la mort (et ça prend moins de temps que de redécouvrir un un logiciel tiers.
    A+

7. vincepapaix

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    antonin67 a raison, c'est le mieux a faire ds premiere!

Par contre, je me permets de poser une question tu fais un film de synthese sans post prod???? Pas que je doute du rendu final, mais la 3d pure sans compositing pr du film, c'est comme de la sculpture ça polish a la fin lol... (bon apres je bosse ds le compositing, c'ets peut etre pr ça que j'ai un tel discour...)

En tout cas, bonne suite a toi! ++

8. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens je viens de faire ça avec PPro 1.5:

test tremblement

Dans les effets >trajectoires>position.
    Place la barre de lecture à l'endroit du tremblement.
    Clic sur le chrono de position.
    A l'aide des flèches, trois fois à droite (trois images en avant)
    Avec la souris, sur le fenêtre de visualisation tu déplaces ton image, un point clefs se crée automatiquement; Puis de nouveau trois images, etc. Tu peux moduler le nombres d'image pour adoucir ou accentuer l'effet.
    A la fin tu as une serie d'image clefs que tu peux retravailler à ta guise.
    En plus, j'ai fais la même chose avec la rotation (pas trop d'amplitude sinon>>> vomi!:D )
    J'ai copier le clip dans une nouvelle sequence que j'ai replacé sur la time line pour lui appliquer un effet de postérisation temporelle à 10 images, histoire de créer du flou de mvment. Attention à l'enlever après le tramblement!
    En plus un petit coup d'echelle histoire de zoomer un peu pour faire disparaitre le cadre noir. A réinitialiser aussi après!

that's all.

Avec le jeu de acteur et un bon son je pense que ça peux passer. Durée du travail, un quart d'heure...

A+

9. dreamcatcher

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour l'exemple et la procedure !
    Ca se rapproche bien de ce que je comptais essayer de faire (mais je le tenterai plus rapide au niveau de la cadence des temblements : je veux simuler, si j'y arrive, la traversées de la turbulence de sillage laissée par un avion.). Je vais essayer ça ce soir.

@vincepapaix : En fait, le but n'est pas de faire super BÔ sur le rendu de "synthese" (en plus je suis bien loin d'être un professionnel des "effets spéciaux" pour y arriver).
    Je prépare juste un petit trailer de 4-5 minutes pour une partie de jeu online sur un simulateur de vol ( IL-2 ), donc... la qualité du rendu final reste celle que permet le jeu, ni plus ni moins. Les rush étant capturés depuis le jeu via le logiciel FRAPS.
    Le but recherché est plutot de "mettre l'eau à la bouche" des joueurs potentiels qui s'inscrivent à la partie tout en essayant de faire un truc un peu "original" ;)

Ceci dit, ça doit être un métier passionnant (mieux que mon job d'administrateur réseau en tout cas...) !

10. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors l'amplitude doit être au maximum de 5 ou 6 pixels pour les mvments et de pas plus d'un degré pour les rotation.
    J'ajouterais à tout ça un peux de flous gaussiens sur le même procédé... sur 1/4 de sec pars ci pars là...

A+

11. dreamcatcher

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

A bientot :)

12. dreamcatcher

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai finalement utilisé les trajectoires pour faire mes mouvements de cameras

Merci beaucoup pour votre aide.

@+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous