module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

help, choix d'une caméra DV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par bateauivre54, 7 Octobre 2005.

Tags:
  1. bateauivre54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je demandais ici pour savoir si mon hardware était suffisant, pas de réponse, tant pis :rolleyes:

Nouveau en vidéo, j'ai correctement lu les tutos et les critères à prendre en compte, cependant, je préfererais demander conseils pour ma 1ère caméra numérique.

Au delà de simples montages de vidéos de famille, je souhaiterai aussi réaliser des formes de "clips" qui mélangeraient scènes de la vie quotidienne et vidéos abstraites - telles les fractales. Pour ce faire, j'utiliserai Linux mais là n'est pas la question.

:help: Quelle(s) caméra(s) numérique(s) au maximum 900 € me conseillerais-vous sachant que la hiérarchie de mes critères est la suivante (du + au - important) :

bon rendu quand manque de luminosité,
    résolution correcte,
    stabilisation optique,
    zoom optique >= 15x,
    autonomie satisfaisante,
    petite taille.

Format MiniDV avec une préférence pour le FireWire. DV IN si possible.

En ce qui concerne le son, bon microphone et/ou possibilité d'en brancher un.

D'autre part, les "clips" montreront parfois des images ralenties (je le ferai au montage bien sûr) : vaudrait-il mieux "sacrifier" un peu de qualité et choisir un format DV NTSC (525 lignes/30 images) plutôt qu'un DV PAL (625 lignes/25 images), y'a-t-il beaucoup de différence entre les 2, point de vue résolution ? Est-ce qu'un 25 images/s ralenti 1.5x voire 2x au montage a une fluidité acceptable ?

GRAND MERCI pour vos conseils rapides, j'vous dirai ce que j'ai choisi... :jap:

2. bateauivre54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori je pencherai pour une JVC GR-DF 540 E ;)

3. noanx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'apres mes lectures, on voit que ce n'est pas fluide en dessous de 18 images par seconde. Si tu veux faire du gros ralenti il faudra donc desentrelacer et perdre en qualité.

Pour le JVC 540, c'est clair que j'ai moi aussi hésité car il dispose d'un capteur ccd de bonne taille !

Mais si tu as 900€ de budjet, je dirai fait peter le budjet de 15% et chope une gs400 (en allemagne! vive l'UE)

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la 540 est toute petite, minuscule mais elle a une trappe s'ouvrant sur le dessus, une griffe porte accessoires compatible (enfin ! ) une prise micro... mais pas de dv in, le modèle avec c'est le 570.

Le defaut : une batterie optionnelle longue durée aussi grosse que le camescope, (ça fait un peu bizarre) qui se fixe derriere et qui empeche de coller l'oeil au viseur ! et comme elle est plus lourde que le cam, l'accroche prend du jeu facilement...

sinon l'image vaut celle de la GR DV 4000 d'antan (il y a trois ans !), par contre la coque fait plastic peint couleur metal chromé,
    beau de loin, tres tres cheap de pres !

par contre le prix on aime beaucup !

5. bateauivre54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

En ce qui concerne, la gs400, c'est pas que je n'aime pas l'Allemagne :D , mais le prix est quasiment le triple par rapport la JVC GR-DF 540 E

Je ne pense pas payer presque 100E de plus pour une 570 juste pour le DV-IN, d'autant plus que cette différence de prix est apparement due 1) à la présence de logiciels fournis qui me sont inutiles (rien ne m'énerve plus que la vente liée :col: ) 2) à une taxe supplémentaire parce que ça fait donc 'magnétoscope'

Pour l'instant, j'aurais tendance à rester sur mon choix :rolleyes:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le caméscope avec DV IN vaut peut-être 100 € de plus, mais il n'a pas que le DV IN en plus.

Par ailleurs, le DV IN est vraiement indispensable si tu t'intéresse à la vidéo. C'est ce qui te permet de faire du montage de tes vidéos et de les conserver.

En complément, regrade de près le point 4 du post suivant :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=91279

Bob

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, et c'est bien pour ça que je te conseille un cam avec dv in.
    et non seulement le dv in mais aussi les entrees analogiques.

8. arcboot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut:)

Le DV-in, c'est pas indispensable si on monte avec studio par exemple les montages vidéo tu les graves direct to dvd pour le peu que tu ais une configue pas trop ancienne:) c'est pour ça que perso je prend le 540

9. arcboot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi avec mon précédent cam il était pas question d'en prendre un sans entrée dv, je pensais que ça me serait très utile...ben je m'en suis jamais servi lol)

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A l'attention d'arcboot sur le DV IN

arcboot, chacun sa méthode. Sur le Repaire, je cherche à offrir aux les renseignements qui permettent d'obtenir les meilleurs résulats possibles avec le matos existant.

Lorsqu'on connait l'intérêt du DV IN et de toute autre solution technique plus pointue que celle qu'on connaît, comme par exemple le HDV par rapport au DV, on peut choisir en connaissance de cause, en fonction de ses projets et surtout de son budget.

Mais dire que le DV IN ne sert à rien, de même le HDV lorsqu'on ne les a jamais utilisés, c'est immanquablement faire preuve d'une ambition limitée, non seulement pour soi -passe encore- mais pour tous les autres, ce qui n'est pas l'objectif du Repaire.

Voilà pourquoi j'ai synthètisé l'intérêt du DV IN dans l'extrait suivant.

- DV IN indispensable au montage

Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

Le DV IN, c’est le connecteur DV d’un caméscope qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens du transfert vers le caméscope.

Tous les caméscopes DV, D8 et DVCAM possèdent le connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

Mais tous les connecteurs qui fonctionnent en sortie, essentiellement pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, n’ont pas nécessairement cette entrée activée et ne possèdent donc pas le DV IN.

Les caméscopes équipés de cette entrée sont plus chers, ce qui dissuade certains amateurs d’acheter un modèle qui le possède.

Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

Parce qu’ainsi équipé, le caméscope est aussi un magnétoscope DV et soumis à ce titre à la taxe qui frappe tous les magnétoscopes, en raison de leur possibilité de réaliser des copies non autorisées. Cette taxe est désormais communautaire et les appareils vendus sans le DV IN ne doivent plus pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

C’est justement la fonction magnétoscope qui intéresse tous les monteurs.

Quel est l’intérêt du DV IN ?

Certains amateurs croient pouvoir s’en passer puisqu’on pourrait sauvegarder les vidéos sur DVD qu'ils estiment plus performants que les bandes DV ou D8. C’est une erreur grossière qu’un amateur averti ne fait pas.

Le DV IN sert à transférer ses vidéos de l’ordi vers le caméscope.

Il sert aussi à transférer les vidéos d’un caméscope DV à un autre caméscope.

Il permet de suivre son montage en drect sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscope dotés du DV IN et de l'analog IN).

Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont aussi généralement équipé de l’analog IN, ce qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV.

Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

- est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

- il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

- il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (DVD simple couche = 4,7 GO ; bande DV d’une heure = 13 GO), ce qui nécessite de compresser la vidéo initiale et donc de la dégrader de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande DV, car la différence de qualité liée à la dégradation la rend impropre à une future utilisation dans un montage. Les informations supprimées au cours de l’encodage ne peuvent plus être reconstituées.

Pour toutes ces raisons, on préfèrera un caméscope doté du DV IN à un autre qui ne possède que le seul DV OUT, car un monteur amateur a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et a le désir de présenter une vidéo de qualité. C’est d’ailleurs parce qu’il est animé du souci de montrer de belles vidéos qu’il fait du montage !

Une discussion sur le DV IN :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=94740

Bob

11. christine78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100% d'accord avec Bob Art, videaste amateur depuis l'an dernier, j'ai commis la sottise de faire tous mes "masters"sur DVD, et de graver des copies à la demande, résultat le DVD du spectacle que j'ai filmé en juin dernier est maintenant inexploitable !
    Après une année avec une gr d70 (pour débuter), on vient de m'offrir une canon mvx 350 i (à ma demande et après avoir lu beaucoup de posts et notamment le tien);
    Donc, j'ai bien retenu ma leçon :
    - taille capteur
    - prise casque
    - prise micro
    et bien sur DV in
    merci
    Christine 78:bravo:

12. arcboot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je n'ai jamais dit que le DV in ne servait à rien, je ne fait pas non plus de jugement de valeur sur ceux qui l'utilisent lol (mais non, rassurez-vous si vous achetez un caméscope sans DV in ça ne veut pas dire que vous manquez d'ambition:) je suis d'accord le DV-in à des avantages pour ceux qui souhaitent utiliser la fonction magnétoscope sur leur caméscopes, mais personellement je stocke mes archives de montages faites avec Vidéo Studio depuis plusieurs années bien conservées sur des DVD Verbatim, et je peux les ré-exploiter sans aucun problème. Si un jour j'ai un problème de qualité de stockage sur dvd alors je m'intéresserais peut-être à ce système de sauvegarde encore que vu la différence de prix entre un même caméscope DV-in et non -in, il faut voir s'il n'est pas plus intéressant d'investir dans un système de sauvegarde amovible haute capacité tout aussi fiable que la bande DV et qui a l'avantage de ne pas stocker efficacement que de la vidéo (même non compressée). Pour ce qui est de relier 2 camèscopes entre eux pour transfèrer la vidéo, je ne pense pas que ça soit utile très souvent et je doute que 100% des camescopes soit compatibles entre eux...
    Alors d'accord, certains ne peuvent se passer du DV-in, d'autre comme moi (amateur aussi) peuvent largement s'en passer.
    J'ai donné mon avis personnel certe, mais c'est le constat que je fais de mon précédent matériel équipé du dv-in, je ne m'en servais pas; ça ne m'a pas empêché de réaliser de très beaux montages (avec beaucoup d'ambition) et de les stocker sur dvd,certains ont plus de 5 ans et sont nickels; si j'estime qu'ils méritent d'être cloné sur dvd en remplacement je le ferais mais c'est loin d'être le cas pour l'instant). Aussi dire que le dvd est plus fragile que la bande dv, j'ai plus confiance avec mes sauvegardes dvd soigneusement rangés dans leurs boites que les bandes dv d'un ami qui les stocke dans un carton en vrac, certaines sans boites.
    Alors que chacun se fasse son idée, choisissez un bon caméscope,
    avec une entrée DV, vous ne le regretterez pas !, sans entrée DV, vous ne le regretterez surement pas non plus! ;)

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore une fois, ce n'est pas parce que tu ne connais une façon de travailler qu'elle est bonne et que la longue expérience de la multitude des amateurs - qui fréquentent le Repaire depuis longtemps et qui sont d'un autre avis - devrait passer à la trappe.

Sur le DV IN et la conservation des vidéos, l'état des expériences est désormais assez bien circonscrit. arcboot, je t'invite donc à lire les deux sujets suivants que tu ne connais sans doute pas :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

Bob

14. arcboot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonsoir
    Tout à fait d'accord, chacun à sa façon de travailler et je respecte tout à fait les amateurs de vidéo ayant un avis différent.
    Quand aux posts concernant la qualité des supports CD et DVD,
    ils sont intéressants mais ils faut tenir compte que les technologies de traitements chimiques pour la protection des données à fait un gros bond en avant ces dernières années... il est clair que le DV est un excellent support de sauvegarde, le DVD l'est aussi à condition de choisir les bons et d'en prendre très soin ! En somme tous possesseurs de caméscopes dv-in ou non peut y trouver son compte, et c'est tant mieux ainsi
    Bonnes vidéo à tous;)

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Autre problème dirimant que tu ne prends par en compte, arcboot, c'est la compression destructive du DVD par rapprt au DV.

Sur une bande d'une heure, on enregistre environ 13 GO et sur un DVD d'une heure, un peu moins de 4,7 GO. Il faut compresser les vidéos d'une bande DV par un facteur 3 pour avoir la même durée.

Mais, ce faisant, la vidéo d'origine est dégradée et la dégradation est irrémédiable, sauf si l'on conserve la bande.

Si l'on cherche à récupérer les données d'un DVD pour les insérer dans un montage DV, outre les difficultés de la manip, on récupère une vidéo de moindre qualité par rapport au DV et les mélange final est difficile à voir.

Bob

Chargement...

Partager cette page