module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP !!! capture NTSC / PAL Vegas / liquid

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par malzacj, 26 Avril 2005.

1. malzacj

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Voila j'ai un gros soucis !!!
    et j'ai peur de vos reponses ...
    Je suis en train ou plutot je viens de finir mon montage de 3 h de film.
    Pour des soucis de compatibilite avec les usa, j'ai capture mon film sous vegas en ntsc (au depart ma camera est en pal).
    J'ai fait tout mon montage tout marche bien, je cree mon dvd tout semble ok.
    Seulement voila !!!!
    Lorsque je visionne mon dvd sur un platine salon, j'ai la cruelle impression que c'est saccadé, en fait c'est pas tout a fait ca mais ca manque de fluidite....
    lorsque je bouge la camera pour passer d'un plan a l'autre, l'arriere plan n'est pas toujours fluide.
    C'est difficle a decrire ... En fait si je vivionne mon film sur la tele directement du camescope tout va bien c'est tres fluide.
    La meme sequence capturée en ntsc et graver sur dvd en ntsc avec Vegas passe de façon moins fluide.
    C'est tres bizzare.
    Si je recapture la meme sequence avec un autre logiciel (liquid par exemple) et que je laisse tout par defaut je cree mon dvd en pal et la ca passe tres tres bien sur ma platine.
    Je suis tres ennuye car cela fait plus de 3 mois que je monte mon film et j'ai pas vraiment envie de tout recommencer ....
    Je ne sais pas trop d'ou cela peut venir.
    Meme si la difference n'est pas extraordinaire, elle se voit et ca me chagrine Beaucoup !!!!
    Alors s'il vous plait si vous avez une idee je suis preneur !!!
    Merci d'avance.
    Jérôme.

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme ta cam est en PAL, tu aurais dû tout travailler en PAL et faire la conversion en NTSC à la fin. J'avais fait cela dans le passé et ils ont eu l'air satisfaits (aux USA).

Essaie maintenant d'encoder en Mpeg2 PAL pour visionner sur ta télé car elle est en PAL.
    Si c'est bon tu as de la chance.

Mais, si c'est destiné aux USA, le mieux est de leur envoyer ton DVD en NTSC et de leur demander si c'est bon ?

Bon courage.

3. malzacj

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci de ta réponse

Salut, J'ai essaye de prendre mon projet ntsc, de le transformer en avi pal et de le graver sur dvd mais meme probleme de qualite !!!!
    J'ai egalement essaye de partir du projet et de le faire directement en dvd pal pas mieux :-((

tu fais comment apres avoir tout traité en pal pour le transformer en ntsc ?
    J'ai toujours cru que c'etait pas faisable ou avec une grande perte de qualite....

Merci d'avance.

4. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement tu t'es surement tromper dans la démarche à suivre. Acquérir une vidéo PAL en indiquant à Vegas qu'elle est NTSC ne suffit pas à en faire une vidéo NTSC, ce serait trop beau !!
    Tu pensais faire une conversion mais c'est une "fausse" conversion, vegas a récupéré de ta vidéo un format d'image et un nombre d'images/seconde correspondant au NTSC certes. Or les images manquantes ne sont tout simplement pas calculées
    Puisque :
    PAL = 720x576, 25 images/seconde
    NTSC = 720x480, 29.9 i/s
    alors si tu veux passer de 25 i/s à 29.9 en conservant la fluidité des mouvements, i faut qu'un logiciel extrapole les images manquantes. Or ce qui était compliqué est devenu simple avec les logiciels actuels, et transcoder du PAL en NTSC et l'inverse est "piece of cake". Je te conseillerais :
    - d'acquérir toujours ta vidéo en déclarant son réel format d'origine dans Vegas (caméra PAL -> PAL !);
    - puis pour produire un film NTSC, tu as 2 types d'options:
    1/ au moment du rendu tu demandes à Vegas de restituer une vidéo en NTSC, alors il va te TRANSCODER réellement ton film;
    2/ tu fais un rendu au format d'origine (PAL), que tu pourras manipuler autant que tu veux par le suite, et par exemple le transcoder en NTSC en utilisant les encodeurs de MainConcept (inclus dans Vegas) ou de Canopus. Cette solution est ma favorite, elle marche parfaitement, je passe sans cesse du PAL au NTSC moi aussi.

Dans ton cas je te dirais que comme ta vidéo source a été mal acquise dès le départ, c'est fichu...
    Reste à demander dans les forums si tu peux dans Vegas remplacer le fichier "faux NTSC" par un vrai PAL en conservant tout ton travail d'édition, ça je ne sais pas...

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne réponse.

6. malzacj

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci beaucoup

pour vos reponses,
    A premiere vue, Vegas a quand meme capture ma video en PAL.
    Bien que j'avais parametre Vegas pour capturer en ntsc, si je regarde le type des .avi apres capture c'est du pal.
    Je peux donc maintenant tenter ta technique de conversion.
    Je vous fait un retour sur le resultat.
    Merci en tout cas !!!
    Jérôme

7. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #7 Gilles, 2 Mai 2005
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2005
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous