module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP! Autoproduire un documentaire...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Nicolas0075, Aug 24, 2004.

Tags:
  1. Nicolas0075

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis (enfin plutôt j'essaie d'être...) un jeune réalisateur de documentaires.
    J'ai un premier projet qu'une boîte de prod essaie actuellement de vendre, et d'autres projets que je démarche actuellement auprès d'autres boîtes de prod.

Mais tout cela prend du temps, et je me trouve confronté à beaucoup d'inertie, d'immobilisme, quand ce n'est pas aux sautes d'humeur des producteurs...

Bref, je souhaite autoproduire l'un de mes projets. Je me pose la question de savoir si c'est ou non réaliste.
    Je dispose d'une Panasonic MX-300 (mini DV tri-CCD), d'un pied photo, d'un micro Sony avec fil d'assez bonne qualité (ECM-MS907), d'un logiciel de montage.
    Je maîtrise à peu près la prise de vue, j'ai l'impression de pouvoir bricoler le son (avec la complicité des personnages du film), et je pense être un monteur correct.
    Par contre les mots étalonnage ou échantillonnage ne m'évoquent pas grand chose, et je n'ai aucune idée de la façon dont on vend un projet à des chaînes.
    Et il y a sans doute des choses que j'oublie.

Mes questions sont les suivantes:
    Qu'est-ce que j'oublie?
    Est-ce que le format mini DV sera suffisant, avec un son correct mais sans doute pas parfait, pour être diffusable par une petite chaîne du câble?
    Quid des autorisations de tournage?
    Qu'est-ce que l'étalonnage? L'échantillonnage? Est-ce indispensable?
    Comment vendre le film à une chaîne?
    Avez-vous des conseils particuliers?
    Bref, est-ce que je suis mégalo ou bien est-ce que le projet paraît réaliste à première vue?

Voilà pour ma petite bouteille à la mer... merci par avance pour votre aide!
    Nicolas.

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez comme c'est que ton 2ème post on va pas trop te titiller allez, hop :
    t'appelles cela une unité de tournage ?

Moi, j'appelle cela du métériel haut de gamme amateur pour filmer ses proches convenablement.

Donc c'est bien ce que je disais précédemment, un peu de matos, un peu de connaissance = très bien pour filmer la famille et les fêtes entre potes...
    :D

Donc, reste à t'amuser avec ta DV, te prends pas la tête à devenir pro, car tu t'emmerdes et tu ne sais pas où tu t'engages.

CQFD :lol:

non, sérieux, prod-réal-cadreur-ingé son-monteur/truquiste......

pas possible, nul et ingérable.

désolé, si je ne prends pas (plus) de gants....

mais tu es le énième à poser ce genre de délire.

à ta place, je te dirais :

fais comme moi avec le sport : ÉCLATES-TOI BIEN, FAIS-TOI PLAISIR...mais n'essaye pas de faire comme les pros (moi , perso le marathon..j'essaye même pas..pourtant je cours...)
    Pour entamer une carrière de sportif, tu bosses jeunes et longtemps pour avoir un résultat et commencer à gagner quelque chose...très, très loin, du gars qui fait son footing ou son tennis le samedi A.M

Et bah en audiovisuel c'est un peu pareil....

En matos, idem...la raquette de tennis de décathlon et celle d'un pro...ouf....pas la même...

S'IL VOUS PLAIT ARRÊTEZ DE RÊVER......C'EST CHIANT....:non: :col: :help:

#2 nono44, Aug 24, 2004
    Last edited: Aug 24, 2004
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Double post, mais meme réponse.

Ce qu'on demande à un producteur, c'est d'avoir du pognon point barre.
    Avec ce pognon, il peut engager toute une équipe, du directeur de prod au chauffeur pour mener à bien la préparation, le tournage, la post prod et la vente.

4. taximan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dois confondre avec un banquier.
    Si tu crois que le rôle d'un producteur se limite à sortir du pognon, ça montre que tu ne connais rien à ce métier.
    Je ne vois pas comment tu peux te permettre de donner des conseils "de pro" aux autres.
    A bon entendeur, je vous laisse entre "pro"

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Et non, je ne confonds pas, le producteur va chercher les banquiers, les sponsors.....

Un banquier ne s'occupe pas de production.

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr, il ya aussi la production éxécutive, qui mettent en place des moyens techniques.

mais comme le dit St-Kro, même si le producteur n'est pas un banquier....c'est avant tout un financier

après pour la partie réalisation/post-production, là on fait appel à des sociétés. d'ailleurs il arrive qu'on sous traite une réalisation /enregistrement à une 1ère société, et une seconde pour la post-prod'

La société de Prod' elle va faire le lien avec le commanditaire et le client ou les clients finaux.
    mais dans tout les cas, dès qu'on parlera "argent" c'est elle qui fera les tractations.

ou alors j'ai rien compris au métier :D

7. taximan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben non, encore raté ! Va falloir retourner à l'école ou sur le terrain mon gars.
    Le producteur va chercher un diffuseur en France et à l'étranger, des coproducteurs en matériel ou en numéraire, des financements institutionnels (CNC par exemple). Sponsors quasiment jamais car leur apparition à l'image est interdite par la loi, on peut éventuellement parler d'annonceurs dans quelques cas, mais il s'agit de programmes qui sont financés via les régies pub de la chaine.
    Et puis le rôle d'un producteur ne se limite pas au financier, mais ça c'est une autre histoire, que visiblement tu ne connais pas. Soit tu n'a jamais travaillé avec un vrai producteur, soit tu ne sais pas les choisir.
    Quand à nono44, visiblement il parle de production on insitutionelle alors que le thread parle de prod télé.
    Enfin bon, je pense que vous donnez également de bons conseils, peut être sur des domaines plus proche de votre sphère pro.
    Sans rancune, mais si vous êtes modérateurs évitez d'écrire des bêtises.

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah...bon ?

la télé ne produit plus....depuis pas mal d'années....donc mon exemple peut se reprendre aussi vers un diffuseur hertzien , non ?

la tv, diffuse (elle ne fait presque plus que ça à pars l'actu)
    la prod' finance et revend au diffuseur
    les sous-traitants (moyens techniques et humains) réalisent et post-produisent le docu, l'emission ou la fiction....

j'ai oublié un truc ?

quand à l'idée de s'auto-produire, passe peut-être sur des chaines du cable ou locales (quoique) mais je vois mal le mec avec sa petite caméra et un dossier sous le bras venir à TF1 ou france2 et dire : vous voulez bien m'acheter mon docu que j'ai fait ?....:D

P.S :
    taximan : je ne t'ai jamis pris de haut, donc modères-toi stp !
    Mon statut de modo ne m'a jamais mis au dessus du lot
    Merci

Bruno

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Ah bon, tu ne fais que répéter ce que j'ai dit plus haut et en plus tu te contredis par rapport à ton post précédent.

Je n'ai jamais dit qu'un producteur devait sortir du pognon, mais en avoir, ce qui est différent.

Les sponsors existent bel et bien, meme en dehors de la télé, et on peut sponsoriser un film sans jamais apparaitre à l'image.
    Retourne sur le terrain aussi, tu risque de découvrire certains cotés

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houlà ca part vite :

Moi je dirai une chose :
    tu essayes d'être un jeune réalisateur et apparemment tu as des contacts avec une boite de prod. A mon avis, c'est la piste qu'il faut suivre en choisissant bien ton producteur car si son boulot consiste effectivement à gérer le côté financier, un bon producteur te sera aussi de bons conseils et t'épaulera dans des choix ce qui est important pour un premier film. J'ai visionné l'autre jour un premier doc. Je l'ai trouvé très intéressant mais le problème est justement que le jeune réalisateur a voulu mettre tout dans le premier (ce qui est une réaction normale) et qu'il n'a pas trouvé en face de lui un producteur qui recadre le projet.

Maintenant l'autoproduction : c'est un réflexe logique et tentant parcequ'il est vrai qu'entre le moment où tu as l'idée et le moment ou tu peux enfin voir le film fini, c'est long, long, très long. Deux problèmes vont se poser à toi : celui des pépéttes. Certe tu as un peu de matos qui peut te permettre de bricoler un truc dans ton coin mais tu vas tout de même devoir engager des frais : déplacement, cassettes, téléphone, location de ce qu'il va te manquer genre éclairage.. Autre problème : comme ca sera fait avec des petits moyens, le résultat risque d'être décevant et jouer à ton désavantage...

Alors que faire : passe plutôt ton temps à mettre la pression sur le projet écrit quitte à aller voir d'autres boites de prod.

11. taximan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bruno,
    dans le cas du doc pas exactement : le prod vend le projet au diffuseur qui peut soit préacheter le film ou le coproduire. A partir de cet accord le prod peut financer les films (nombre de financements insitutionnels demandent la garantie d'une diffusion télé). Les cas de figure dont tu parle sont tous différents, on produit et ne finance pas de la même manière un doc, un magazine, ou une fiction.

Travailler avec une chaine locale est de plus en plus dur car la réforme actuelle du CNC va conduire à la diminution du nombre de programmes produits par les chaines du cable.

C'est toujours possible de vendre un film finit à une chaine, mais elles ont tendance à acheter des films sur les marchés internationaux. Le plus "facile" c'est de cibler une chaine thématique qui correspond à la thématique du film et de contacter le service des acquisitions.

De toute manière toutes les chaines ont une exigeance de qualité qui ne s'improvise pas.

Phil29 a raison : c'est aussi le boulot du prod que d'accompagner les auteurs et réal dans leur processus de création, pour aboutir un projet qui soit présentable à une chaine et financable.

P.S Quand à M. ST Kro qui mélange tout, faut apprendre (entre autre) la différence entre sponsoring et mécénat.

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si la télé ne produisait plus, je ne sais pas qui produirait alors... La télé joue uniquement le rôle de diffuseur, c'est les chaine du câble et du sattelite

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    C'est pour ca que je demande au producteur de m'apporter du pognon, c'est son taff, moi c'est de faire du son.
    Le sponsoring comme le mécénat, comme le diffuseur, comme le banquier amène du pognon point barre. Certains sont meme producteurs pour blanchir du pognon...... et ceux là tu les classes dans quelle catégorie, sponsoring ou mécénat ?

14. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pourtant quand tu regardes un grille type d'une chaine TV, certe il y a certainement de la co-prod' mais de la prod pure :perplexe:

alors pourquoi, parlons-nous souvent des présentateurs-producteurs...?

quand on voit que même des émissions comme envoyé spéciale diffuse du "capa"....:rolleyes:

-les emissions de divertissements, talk-show :
    produites en externe
    -les téléfilms :
    produits en externe

Seul les docus liés à la rédaction des chaines sont produits par les chaines et quelques emissions par ci par là...
    Et les docus de france 5, produits par france 5 ?.....non.

même ton émission préférée (:D ) n'est-elle pas maintenant auto-produite par son présentateur et sa propre boite de prod' ?--

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien de véhiculer des bruits de chiottes : Thalassa est une unité de production entièrement intégrée à la chaine et il n'y a pas de boite de prod cachée derrière. La fameuse boite de prod de Pernoud dont j-entends parler depuis que je travaille avec eux (ca fait tout de même 8 ans) n'existe pas. Et la meilleure preuve c'est que je sais très bien où je poste mes factures.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous