module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nolt, 29 Mars 2005.

Tags:
  1. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis tres jeune dans ce domaine la de l'audiovisuel, le domaine de la HD, je realise des courts un peu alternatifs et underground, je travaille dans une boite de prod de long metrage et viens de me faire engager comme dir de post prod par une societe de prod court metrage.
    J'ai 24 ans et je souhaiterais ameliorer mes connaissances.

Qui peut me renseigner sur la HD, les techniques de tournage a connaitre au vue d'une post prod reussie notamment, comment gerer l'etalonnage a partir d'une HD 900, en sachant que le court sera fourni d'une quantité importante d'effets speciaux.

Faut il passer sur du 35 pour le montage, quelles sont les marches habituelles a suivre ?

Qui peut m'expliquer le fonctionnement d'une camera HD, et notamment les diff entre une HD 750 et une HD 900, entre du 24P et du 25i etc etc.

Merci de votre comprèhension, ca serait cool de m'aider ou en tout cas de me diriger vers des sites où je pourrais me renseigner sur tout ca !

nolt

2. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    hum
    sans vouloir t'offusquer: tu es salarié en tant que dir de post prod? parce qu'a la lecture de tes questions j'ai peur que tu ailles droit dans le mur en occupant un poste comme celui la...

3. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .......

4. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non je vous rassure, je suis pas salarie en dir de post prod, je suis en fait, mais c compliqué à expliquer, dir financier de ma boite. J'ai un parcours tres atypique...bref

Pour mon taf de post prod, c des potes qui font un court metrage produit par une boite de prod donc, ils m'ont demandé de m'occuper de la post prod pour mes qualités de gestionnaire on va dire et aussi pq à coté de ca je suis "real", cependant je suis actuellement beaucoup plus doué pour ecrire des histoires, cadrer, monter, etalonner etc...

J'avoue que j'ai pas mal de méconnaissance technique et j'aimerais vraiment apprendre, c'est pour cette raison aussi que j'ai accepté ce taf de dir de post prod, je suis passionné par le cinoche, et sa technique, par la photo etc etc mais je ne sais par ex toujours pas quelles sont les differences entre du 24 i et du 24 progressif, entre les differents formats de tournage etc etc ...

Soyez indulgents les gars, je ne demande que ca, apprendre pour faire du bon boulot !! Mon but dans la vie n'est pas d'etre dir de prod mais bosser sur ce court en tant que tel serait un moyen pour moi d'apprendre tout le coté technique que jai tjs voulu savoir, je connais deja pas mal de chose mais pas suffisamment comme vous pouvez le remarquer.
    je vous remercie.

5. zoulou3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les différences entre 24p, 25i et autre c'est une histoire d'entrelacement. Donc si tu veux te renseigner la dessus, tu as juste à taper dans google " video entrelacement". Tu auras un truc du genre : http://www.commentcamarche.net/video/video.php3

Pour les formats c'est pratiquement toujours une question de budget, et aussi de ce que tu comptes faire du produit final.

Pour le reste je peux rien de dire, vu que je connais pas.

6. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!
    c'est cool, entre temps je me suis mis au point avec un vrai dir de post prod qui a bien voulu plus ou moins tout l'expliquer la chaîne exacte de la post production, la confo, l'etalo, etc etc, le report optique, et le planning d'une post prod.
    Je te remerci pour l'adresse de ce site qui à l'air bien utile.

7. chienloup

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HUMHUMHUM

Désolé d'être un peu désagréable mais qd je pense que ce forum est celui des pros et entreprises.....
    Autant de lacunes pour qqun qui prend la place de dir prod et/ou Dir post prod.....
    Mais qui pretend juste savoir, realiser, cadrer, monter, etalonner, ecrire et bientôt pourquoi pas produire.....
    Qui dit parcours atypique (tous les gens de la profession ont le leur....) ne dit pas JE SAIS TOUT FAIRE un peu mais mal....
    Mefie toi de tout cela et Attention a ce que tu accepteS D'endosser car au final tu vas peut etre apprendre (mal à mon avis) mais c'est le film dont tu t'occupes qui va en patir...
    aH cINEMA? QD TU NOUS TIENT;;;;
    :( :( :( :(

8. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'en reviens pas de ta réaction... je croyais que ce forum comme tu le dis etait déstiné aux entreprises et professionnels dont un des premiers roles restent encore la formation... Seul Zoulou3 reste indulgent et est pret à partager son savoir. Pourquoi etre sur un forum si ce n'est pas pour partager nos infos. Jai deja bien participé à plusieurs sujets, les sujets sur After effects, Final cut etc etc ou je me permets de dire que jai un bon niveau.

A croire que tu es né avec ton métier entre les mains...!!!
    Je ne pretends pas savoir tout faire, je n'ai jamais dis ça, je realise des courts et des arts visuels depuis quelques années maintenant, j'ai 24 ans et ma passion a commencé quand j'en avais 7 ou 8... A coté de ça, je suis dir financier d'une boite de prod qui monte pas mal en ce moment, meme si la prod et surtout la finance (que je maitrise parce que je l'ai etudie et parce que je suis doué en math !) ne sont pas dans mon délire, il faut bien payer son loyer en attendant de pouvoir vivre de ce que l'on voudrait...
    J'estime etre capable d'endosser des responsabilités dans des domaines que je ne maitrise pas, tous les reals et techniciens que jai pu rencontrer jusqua ce jour m'ont tous dit la meme chose quand je leur demandais ce que pour eux le mot "real" signifiait...Ils m'ont tous dit que c'etait quelqu'un capable d'assurer dans ce qu'il savait faire mais aussi dans ce qu'il ne savait pas faire, c'est une vraie lecon de vie qui peut s'appliquer à tous les domaines.
    Je me suis deja planté jusqu'à present mais je comptabilise plus de succès que d'echec et meme si mes echecs etaient bel et bien réel, ils m'ont appris beaucoup de choses, je suis jeune mais jai de l'experience et je sais proteger un projet d'un echec de ma part !! Je ne me lance pas dans des aventures sans me blinder, pour ce projet de post prod, je suis backé par un dir de post prod assez reputé, j'apprends tres tres vite, depuis mon message jai deja appris enormement de chose, et sans pretention, jai la capacité de comprendre ce que j'apprends, je suis incapable d'apprendre par coeur sans comprendre, ce qui fait que je ne pretends pas encore maitriser ces connaissances mais tout du moins je me sens capable d'endosser ces responsabilités.

J'ai posé des questions sur ce forum et a part des critiques et un peu d'aide (merci Zoulou) personne n'a ete capable de me repondre.... Que cela cache-t-il ??? :-)
    Bref je suis decu de voir que certains sont aigris et ne comprennent pas qu'un jeune de 24 ans motivé et "talentueux" essaie d'apprendre un domaine qui leur est cher.
    Justement tu devrais etre content de voir que certains comme toi ont une passion et quand bien meme mon but n'est pas d'etre un cador en technique, je voudrais en connaitre beaucoup plus sur ce sujet. Heureusement que tout le monde ne reagit pas comme ca et qu'il reste encore des gens prets à transmettre leur savoir aux meritants, et j'estime etre un meritant, mes reals, mon parcours, ma motivation le prouvent !

Je ne souhaite pas t'attaquer, loin de la mais juste tenter de t'expliquer que ta reaction est blessante, j'espere que tout ca va s'arranger et j'attends une réaction de ta part. En attendant bon courage à tous !
    Merci

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    vite fait

1. oui nous sommes pro

2. ton post demande une énorme réflection

3. ... et une réponse soignée qui ne t'embrouillera pas

4. cela prend du temps

5. pro = qui en fait son métier = qui bosse = pas trop le temps de répondre ...

6. je te répondrai quand j'aurais fait le point l'ensemble de ta question

7. la patience est la plus noble des qualités des sages ;)

=> fais des recherches en attendant, rien ne s'imPROvise

une piste : wikipedia.fr en recherchant vidéo ou HDCAM ....

++

SteF

10. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef,

desole d'avoir ecrit un petit roman et de m'etre un peu emballé mais ca fait parti d'un ensemble de chose...
    J'ai deja fait un max de recherche et comme je le disais jai beaucoup parlé avec un dir de post prod, jai appris beaucoup de choses depuis mon premier post, je te remercie et je saurais etre patient.

11. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey nolt,

Tu ferais pas par hasard un court métrage avec comme héros, un génie des spaghettis qui aime le gewurtz ?

12. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non desole sucrerat c pas ca :-)

13. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pendant un moment, j'ai cru...
    Un long moment...

Sinon, Nolt, concernant la finance, tu as fait l'essec ou hec ?

Si ta question de janvier sur la compression, tiens toujours, tu peux toujours aller voir du côté de chez Sorenson.

http://www.sorenson.com/

#13 sucrerat, 31 Mars 2005
    Dernière édition: 31 Mars 2005
  14. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop Sucrerat !
    j'ai fait Sup de co Nantes, Audencia, diplomé depuis 3 ans maintenant.
    Pour la compression oui ca tient tjs mais Sorenson... honnetement c'est degueu, 3ivx c beaucoup plus beau,
    www.3ivx.com
    Mais ce qui reste le mieux est encore cleaner (Apple encode tout avec ca, et je bossais dans une agence de pub qui encodait aussi tout avec cleaner), mais je ne l'ai toujours pas installé...

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cite :

"je croyais que ce forum comme tu le dis etait déstiné aux entreprises et professionnels dont un des premiers roles restent encore la formation... "

Tu te fourres pas un peu le doigt dans l'oeil? Si tu crois que les entreprises ont pour objet de former des gens, tu n'es pas sur la bonne route et tu peux reprendre tout ton cursus à zéro depuis la maternelle....

Ceci d'autant que, dans notre domaine, le savoir faire, la maitrise des techniques sont parmi les éléments qui font la différence face à la concurrence. Tu ne crois tout de même pas que ceux qui ont passé des années à acquérir ce savoir faire vont te filer ca comme ca sur un forum. Ca fait 15 ans que je suis dans le métier, que j'ai passé des heures à chercher des infos (à l'époque il n'ty avait pas internet), à ramer, à faire des essais, à me planter des fois dans le choix de mes investissements. Je veux bien être sympa et donner quelques trucs et débourrer quelques coups, mais il ne faut tout de même pas pousserl e bouchon trop loin.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous