module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Hébergement vidéo pour téléchargement via QR code

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par cadm, 7 Septembre 2024.

Tags:
  1. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    Oui le titre est un peu long et pas forcément clair.
    Je vais sortir un DVD, et je voudrais que les acheteurs puissent télécharger - via un code - la version HD du film... sans que ce soit un lien unique qui une fois diffusé, pourrait rapidement être partagé.
    1/ quel site - sur le modèle des 'download code' des CD ou vinyl proposerait cet hébergement ?
    2/ est-il possible d'associer un identifiant / mot de passe personnalisé pour chaque utilisateur ?
    Je pourrai faire ça sur un NAS (mais mon upload est limité) ou un cloud ?

Question encodage, en full HD, j'arrive à 20 gigas pour un film de 2h35... ce qui peut faire un peu long pour un téléchargement. Des settings appropriés à proposer ?
    Merci pour vos réponses...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    Qu'est-ce qui interdirait à un utilisateur de diffuser ses identifiant/mdp ?
    Si c'est un identifiant à usage unique, qu'est-ce qui interdit de diffuser le fichier une fois téléchargé ?

Le plus simple, remplacer le DVD par un BD ou vendre un pack DVD+BD

3. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je suis bien d'accord... mais la BD ne solutionne pas mon affaire. La plupart des potentiels acheteurs n'ont plus de lecteurs... donc préfèrent télécharger le film. Ou avoir un lien streaming....

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    Alors pourquoi vouloir sortir un DVD ?

• J'aime J'aime x 1
  5. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Excellente question. Pour l'objet, paradoxalement.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    Ben tu insères la clef sur le DVD, obligation d'avoir le DVD dans le PC pour télécharger et lire le fichier HD

7. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mais si l'acheteur n'a plus de lecteur sur son PC / MAC (ce qui est de plus en plus le cas...).
    Oui, je sais, je me rends compte que c'est de plus en plus compliqué alors que c'est de plus en plus simple pour les streamers ! Mais l'identifiant avec download unique, c'est déjà pas mal.

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    Oui, mais, une fois le fichier télécharger, comment contrôler sa diffusion ?

Il faut interdire le téléchargement et n'autoriser que le streaming.

9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    Même en streaming avec un enregistrement du genre OBS studio pendant la lecture tu récupères une copie....

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +655 / 3 683 / -80
    Oui, si tu veux vraiment verrouiller, il faut la clef de déchiffrage sur un support non copiable.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    actuellement , il n'y a pas pour un amateur une solution pour faire ca.
    Si tu es un diffuseur a grande echelle, evidemment le cout de la solution devient abordable, mais meme Netflix n'arrive pas a proteger ses films.
    Bien sure tu peux imaginer des solutions interessantes, mais qui seront forcément un peu compliquée pour l'utilisateur et pas satisfaisante pour toi.

L'ideal c'est donc de vendre la captation a un prix suffisamment élevé pour pouvoir offrir le film gratuitement (sur youtube par exemple). Perso , je fais comme ca, la valeur est dans mon travail, pas dans ce que je produit.
    C'est evidemment une autre histoire si tu vends un reportage ou une fiction a un large public.
    La, evidemment c'est le produit qui compte , pas le travail fourni, mais un financement participatif peut par exemple permettre de vendre un film a l'avance tout en faisant de la com.

pour le QR, comme tu peux mettre une URL dans un QR, suffit d'y ajouter un code unique (donc chaque QR sera unique. l'avantage est que tu peux le vendre sur place.
    Pour eviter que les gens se le partagent, tu peux specifier que le QR ne permet qu'un telechargement.
    donc celui qui paie sera moins enclin a partager son QR.
    Du coup le paiement est anonyme et tu as l'argent tout de suite, c'est comme un ticket de cinema.
    Mais ca ne marche que pour un evenement ou tu vends les tickets a l'entrée ou a la sortie.
    L'avantage est que tu sais combien tu as gagné tout de suite, meme si il y a peu de chance de faire des ventes après coup.
    Mais c'est meme pas necessaire si l'URL t'emmene sur une page qui demande en premier un paiement, avant de permettre le telechargement.
    L'avantage c'est que tu gardes un tracage du client et grace aux cookies tu peux permettre a un meme PC de telecharger plusieures fois le fichier par exemple.

Le problème c'est que mettre un paiement en ligne dans une page web c'est relativement couteux, surtout si tu veux permettre plusieures methodes de paiement.
    L'autre problème c'est qu'une fois téléchargé, rien n'empeche le partage du fichier, sauf si on passe par une page web qui peut verifier un cookie ou un lecteur propriétaire qui fait une gestion DRM , meme sommaire.
    Tout ca necessite aussi de bonnes connaissances informatiques et l'accès privilégié a un serveur (en mode admin) pour installer les modules nécessaires.

on peut faire aussi un streaming qui permet de lire le film sans jamais mettre le fichier a disposition, mais la encore, pour proteger ca , il y a peu de solutions satisfaisantes.

l'autre solutions avec des lecteurs propriétaires avec hébergement (Vplayed, dacast,) , mais en general ils sont payants, donc c'est moins interessant, surtout si la location du service se fait sur la durée, ca te coute cher, meme si tu vends rien.

#11 giroudf, 8 Septembre 2024
    Dernière édition: 8 Septembre 2024
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous