module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdv ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cjff, 28 Avril 2005.

Tags:
  1. cjff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

Je suis désolé mais je suis curieux de nature... J'ai tout lu sur ce nouveau format mais étant un novice autodidacte, je n'arrive pas à tout comprendre en détail.

Ce que j'ai pu comprendre c'est qu'effectivement, la qualité de ce nouveau format est de toute façon bien meilleure. J'ai pu voir des essais en HDV et c'est tout simplement formidable.

J'ai quelques questions qui me tracassent:

-On filme en HDV d'accord, mais est ce que c'est uniquement réservé au professionnel? Ce que je veux dire, c'est que si moi, qui réalise des reportages en parfait amateur, veut pour améliorer son rendu me lancer dans ce format, est ce que ça vaut le coup? A partir du moment où ça ne sera jamais diffusé à la TV mais gravé sur un dvd pour diffuser sur des lecteurs de salon, est ce que cela a un intérêt? Est ce qu'on utilise toujours la compression en MPEG 2? Je comprends parfaitement qu'il y a une énorme différence entre des amateurs même avertis et des professionnels pour qui la feuille de paye est accrochée au bout de la caméra donc je ne cherche pas du tout à dénigrer qui que ce soit et je cherche juste à me situer par rapport à cette nouveauté, voilà tout.

- D'autre part, moi je monte sous let's edit (qui est très bien pour ce que je veux en faire mais qui doit faire rire des vrais professionnels de l'audiovisuel...), est ce que sur ce logiciel je peux monter sur ce format? Ou bien est ce qu'il y a que certains logiciels qui fonctionnent pour cela ?

Voilà en gros mes interrogations. Je suis tout à fair conscient que cela ne fait pas avancer vraiment les choses, mais je pense que cela est bon de s'interroger et si quelqu'un a la patience de partager un peu de son savoir avec moi, j'en serais très heureux.

Merci d'avance.

Charlie

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

- Pour répondre à ta question concernant l'intêret de tourner en HDV, pour l'instant il n'est pas évident. En fait le HDV enregistre les images dans une définition plus grande que le DV normal et donc plus grande que la pluspart des télévision. A l'heure actuelle il n'y a que les plasma et les LCD récents qui peuvent afficher une telle définition ( pour les particuliers ). Le problème est que le DVD-HD, capable de gérer cette grande définition n'est pas encore sorti et donc pour regarder tes images dans leur qualité originale, il te faut brancher ta caméra directement à un plasma, pour peu que les connectiques soient adapées. Maius comme le HDV est un support prévu pour les particuliers ( le succésseur du DV ), donc des solutions simples viendront surement en 2005. Bien sûr il existe des solutions à l'heure actuelle, comme le divx HD et ses quelques platines compatibles ou des diffuseurs TV HD à disque durs mais ce n'est pas encore très répendu.

- Concernant les logiciels de montage, la pluspart passeront le cap HDV courant 2005, donc pas d'inquiétude.

A+
    Benjico

3. cjff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton message.

Je crois que j'ai compris. On va vers une succession du dv par le HDV, et en gros la machine est en route mais il faut patienter pour que cela devienne vraiment grand public. C'est super, c'est ce que je voulais savoir.

Charlie

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour réparer une injustice, les écrans à tubes (CRT) haute définition sont disponibles au moins depuis début 2003. Avec RGB, composantes, DVI sur les modeles 2003 et HDMI sur les modèles plus récents.
    2003 : sony KV-34XBR910
    2004 : sony KD-34XBR960
    Pour ne citer que des 34' à tube haute définition "super fine pitch".
    A titre d'exemple un moniteur 14' pro équipé d'un tube "super fine pitch" est garanti 600 lignes de définition.
    tu le dis toi meme un peu plus loin, les HD-DVD en mpeg4-DivX sont sortis. Exemple le samsung HD-945, avec sorties HDMI, RGB et composantes. Il gère le 720p et le 1080i.

A+

5. cjff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations. J'ai juste une autre question, si un amateur veut investir dans une caméra HDV car il se dit qu'étant un produit d'avenir autant prendre le train tout de suite mais est il possible de monter en DV avec ces nouvelles caméras HDV. Et donc en fait de ne rien changer le temps que ce format se développe?

Merci beaucoup.

Charlie

6. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais que oui, il n'y a aucun probleme en theorie a monter par exemple en HDV puis de le convertir au format dv. Heureusement car si le HDV ne prenait pas, la caméra aurait toujours une utilité.

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. La seule nuance que j'apporterai est qu'à l'heure actuelle, le HDV commence tout doucement à s'installer dans les rayons des grands magasins audio-vidéo. On le présente au particulier comme le "futur" de la video et le futur du DV ce qui en soit est vrai. Seulement voilà, la questiàn que tous les "amateurs passionés" se posent est :"Oui mais est-ce que je vais pouvoir faire mes films aussi simplement qu'avec mon ancienne caméra DV, que je connais par coeur et qui, avec les logiciel founis, me permet de mettre mes film sur un support DVD lisible partout, très simplement". A cette question la répone est NON. Au jour d'aujourd'hui cette technologie est encore marginale et le particulier qui investie dans ces camescope a de grandes chance de ne pouvoir regarder ses films que sur son ordinateur, sans espoir de les faire passer à sa famille par exemple...

A +
    Benjico

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voyons les aspects positifs : si tu veux sortir le film de chez toi pour l'instant tu fais une downconversion HDV DV et tu envoies du DV sur DVD.. ( ça justement tu sais très bien faire ...).

Ou tu la projettes telle quelle en super qualité comparé au DV.

Ou tu fais du mpeg4 comme le suggère ST65...

En plus tu mets un pied dans le monde de la Hd qui sera de plus en plus incontournable en vidéo.

Et tout ça sans attaquer Fort Knox ... C'est déja pas mal non ??

Technologie marginale ??? A la vitesse où ça progresse je ne serai pas aussi affirmatif que toi ...

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Hi-8 a été le futur du Video8, le DV a été le futur du Hi-8, etc...
    le (S)-HDV sera le futur du HDV...

Rien de nouveau sous le soleil du commerce

Pas du tout... les constructeurs ont bien planché là dessus. Un HDV actuel peut très bien faire du DV. Et l'arrivée des logiciels de montage en MPEG2 natif va permettre de monter tout aussi facilement qu'en DV !
    La compatibilité va jusqu'au format de K7 !

Un écran d'ordinateur n'est PAS CAPABLE DE TRAVAILLER EN ENTRELACE et donc ne peut pas restituer correctement le 1080i !
    Egalement, le gamma d'un écran informatique différe de celui d'un écran TV.
    Ce qui fait que, à mon avis, l'image 1080i sera plus agréable à regarder sur un bon vieux TV que sur un écran d'ordi.

"On filme en HDV d'accord, mais est ce que c'est uniquement réservé au professionnel"
    Le HDV est un format grand public. ! En Haute Definition, depuis 8 ans, les professionnels ont le format numérique HDCAM à disposition. Le format professionnel HDTV analogique "Uni-Hi" date de la fin des années 80 (un des magneto Uni-Hi sony s'appellait HDV-10, curieux, n'est-il pas ?)

ouala

Et ce qui est amusant, c'est qu'apres avoir longtemps misé sur le secteur professionnel pour faire avancer la HDTV, les constructeurs misent maintenant sur le grand public !

10. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

encore une fois je suis entièrement d'accord avec vous mais je pense sincèrement que le HDV, même s'il est concu pour les particuliers, ne peut pas encore "exploser" comme support familial ( façon de parler ).

St65, dans ton exemple d'évolution du Hi8 vers le DV, il n'y avait pas de changement de norme de diffusion, alors que le HDV, pour être exploiter à sa juste valeur, demande la changement de tous les systèmes de diffusion ( télé, magneto ou DVD-HD.. )

Hugues, je suis d'accord avec le down-sampling pour garantir une plus grande compatibilité avec le parc audiovisuel existant en France ( DVD, VHS, Mini-DV ) mais ce qui ramène le HDV à un support "qui va être le support de référence grand public" mais qui à mon avis ne l'est pas encore...

Par contre, il est tout à fait judicueux d'investir maintenant dans une caméra HDV, même si ces capacités ne seront pas exploitées à fond ( à cause du support de diffusion final ) car ce n'est qu'une question de mois avant que le HD arrive en force...

A+
    Benjico

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St65, dans ton exemple d'évolution du Hi8 vers le DV, il n'y avait pas de changement de norme de diffusion, alors que le HDV, pour être exploiter à sa juste valeur, demande la changement de tous les systèmes de diffusion ( télé, magneto ou DVD-HD.. )

Sais tu qu'une bonne partie du parc de televiseurs actuel est INCAPABLE de restituer les 500 lignes des meilleurs DV ! Donc incapable d'exploiter à sa juste valeur une bonne image DV
    La moyenne se situant plutot autour de 400 lignes !

Mais, au niveau de la fabrication, TOUS les constructeurs de circuits intégrés pour TV ne font pratiquement plus que des chips HDTV ! Au prix des anciens chips SDTV, bien sur !

Ce qui veut dire que le TV LCD bas de gamme à 100 E (bientot) sera COMPATIBLE 720p et 1080i, meme si ce n'est pas ecrit en gros sur l'emballage.
    Le signe, ce sera les entrées composantes (nommées aussi YUV, YCrCb, etc...). Ou HDMI.

En regardant dans les menus d'un vieux video-projecteur (2003) j'ai eu la surprise de voir qu'il etait compatible 720p et 1080i !

A+

Chargement...

Partager cette page