module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hdv

Discussion in 'Sony' started by cascador, Mar 11, 2005.

Tags:
  1. cascador

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Petite question: Sur la camera HDV de chez Sony 1080i HVR-Z1E Je me demande a combien equivaut la sensibilité des capteurs CCD qd le gain est sur 0.
    Et ce que je gagne ou perds en augmentant le gain ou en le dimunuant (en lux ou nbre de diaph).

Merci d'avance

2. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gain +6dB = + 1 diaph
    gain +12dB = + 2 diaph
    gain +18dB = + 3 diaph

ouala

A+

3. freevinz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu dans le même genre de question...
    venant de la photo et du 16mm, je suis équipé d'une cellule photométrique et d'un spotmètre, que j'aimerais utilisé avec la Sony.
    Mais que dois-je mettre en ISO ?

merci

4. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plus simple est de faire un étalonnage caméra/spotmetre

Methodologie :

-camera en mode 3200° K
    -gain video à 0 dB
    -correction de diaph à 0
    -filtre gris neutre hors service
    -viser une charte gris neutre sous éclairage artificiel constant

Avec le posemetre, viser la charte, faire correspondre le diaph lu sur la camera avec le 1/50eme, et lire le nombre de ASA

Répéter l'operation en éclairage "lumière du jour" (ou 5600°K)

J'ai toujours entendu parler de 400 ASA pour un cam de sensibilité f8 à 2000 lux.

Je viens donc de faire un test rapide avec une vieille DXC-327A (f8 à 2000 lux) et je retrouve bien, en lumiere artificielle, un peu mieux que 400 ASA.

Affaire à suivre, fais nous part de tes tests

cordialement

#4 st65, Mar 12, 2005
    Last edited: Mar 12, 2005
  5. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Révision à la baisse de l'estimation de la sensibilité ISO (je me surprends à parler encore en ASA) du VX2000/PD150 :
    http://www.alanbarker.com/contentpages/isoratings.html

0 dB : ISO 640
    3 dB gain: ISO 800
    6 dB gain: ISO 1200
    9 dB gain: ISO 1600-2000
    12 dB gain: ISO 2000-2500
    15 dB gain: ISO 2500-3200
    18 dB gain: ISO 3200-5000
    ND-1 in, 0 dB ISO 120 (about an ND6 in film terms)
    ND-2 in, 0 dB ISO 16-20 (about an ND15)

Le passage du 1/60 au 1/50 ne doit pas faire gagner grand chose.
    Le FX1/Z1 doit donc se situer qque part entre 400 et 640 ....

A+

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    St65
    - ISO remplace ASA avec la même échelle, la persistance dans l'ancienne échelle est admise…
    - on peut être d'accord sur la correspondance que tu donnes :
    qui signifie un doublement de l "équivalent sensibilité" chaque 6 dB…
    L' échelle "decibel" est exponentielle, le coefficient multiplicateur sur "les" ISO (ou ASA) devient à peu près égal à 1,122 "Puissance" Gain par décibel … (1,122 P 6 = 1,995…).

Pour ce qui est de la VX2000 (ou PD150), moi, j'ignore, mais il me semble avoir lu de MR un test à environ 400 ISO à 0dB dans les conditions que tu donnes plus haut…
    J'ai fait des approximations avec un DCR-PC100… qui "me" donne 100 ISO et un DSR-PD100 qui "me" donne 240 ISO … en lumière naturelle et par comparaison au posemètre d' un Nikon FM …

Je peux ajouter qu' un gain de 12dB avec le PD100 (triCCD, 1/4", 470kpixels) est nettement moins pénalisant que le même gain avec un PC100 (monoCCD, 1/4", 1070kpixels) en terme de fourmillement et qu'en outre, bien sûr, là ou l'un "passe" avec 9dB, l'autre monte à 18dB…

7. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me rassure. J'efface donc cette citation inexacte
    En fait, cela veut dire que le 0 dB n'est pas calé de la meme façon sur toutes les cameras.
    Exemple, le trv950 ne fourmille absolument pas à +18 dB !
    Il aurait donc été possible de regler la caméra pour que cette valeur soit le 0 dB, ajoutant ainsi 3 diaph de plus pour les conditions difficiles...

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai retrouvé cette discussion, vieille de deux ans où, dans le second post MR donne cette sensibilité à la DSR-PD150 et où dans le dernier, Pulco … donne 64 ISO pour un précurseur du PC100 …

À propos de la comparaison des inconvénients du boostage "gain" sur mes caméscopes, c'est vraisemblable effectivement que pour donner une valeur "mini-lux" minimale le calage du 0 dB soit différent. Il y a, je pense, aussi qu' à égalité de "calibre" des CCD, à la fois le triCCD et sa moindre pixellisation soient plus efficaces…
    Selon cette dernière hypothèse, l' expression de l' "équivalent sensibilité" des FX1 / Z1 devrait être inférieur à ce qu'il est pour les VX2000/2100 ou PD150/170… Ce n'est qu'une hypothèse non démontrée … tout au moins en ce qui me concerne, il semble cependant, d'après les essais qu'elle soit expérimentée !

9. freevinz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour tous ses renseignements.
    C'est vrai que selon les derniers tests du Repaire, la sensibilité du Fx est légèrement inférieure à celle de la PD, donc moins de 400 ISO.

Je vais tout de même faire des tests avant le début de mon tournage, parce que mon chef op, venant lui-aussi du 16mm, n'arrivera pas à se débarasser de sa cellule, et les écrans LCD, j'ai pas trop confiance...

on en reparle bientôt ?

merci

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous