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Discussion in 'Sony' started by cascador, Mar 11, 2005.

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  1. cascador

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    Bonjour a tous,

    Petite question: Sur la camera HDV de chez Sony 1080i HVR-Z1E Je me demande a combien equivaut la sensibilité des capteurs CCD qd le gain est sur 0.
    Et ce que je gagne ou perds en augmentant le gain ou en le dimunuant (en lux ou nbre de diaph).

    Merci d'avance
     
  2. st65

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    gain +6dB = + 1 diaph
    gain +12dB = + 2 diaph
    gain +18dB = + 3 diaph

    ouala

    A+
     
  3. freevinz

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    un peu dans le même genre de question...
    venant de la photo et du 16mm, je suis équipé d'une cellule photométrique et d'un spotmètre, que j'aimerais utilisé avec la Sony.
    Mais que dois-je mettre en ISO ?

    merci
     
  4. st65

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    le plus simple est de faire un étalonnage caméra/spotmetre

    Methodologie :

    -camera en mode 3200° K
    -gain video à 0 dB
    -correction de diaph à 0
    -filtre gris neutre hors service
    -viser une charte gris neutre sous éclairage artificiel constant

    Avec le posemetre, viser la charte, faire correspondre le diaph lu sur la camera avec le 1/50eme, et lire le nombre de ASA

    Répéter l'operation en éclairage "lumière du jour" (ou 5600°K)

    J'ai toujours entendu parler de 400 ASA pour un cam de sensibilité f8 à 2000 lux.


    Je viens donc de faire un test rapide avec une vieille DXC-327A (f8 à 2000 lux) et je retrouve bien, en lumiere artificielle, un peu mieux que 400 ASA.

    Affaire à suivre, fais nous part de tes tests

    cordialement
     
    #4 st65, Mar 12, 2005
    Last edited: Mar 12, 2005
  5. st65

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    Révision à la baisse de l'estimation de la sensibilité ISO (je me surprends à parler encore en ASA) du VX2000/PD150 :
    http://www.alanbarker.com/contentpages/isoratings.html

    0 dB : ISO 640
    3 dB gain: ISO 800
    6 dB gain: ISO 1200
    9 dB gain: ISO 1600-2000
    12 dB gain: ISO 2000-2500
    15 dB gain: ISO 2500-3200
    18 dB gain: ISO 3200-5000
    ND-1 in, 0 dB ISO 120 (about an ND6 in film terms)
    ND-2 in, 0 dB ISO 16-20 (about an ND15)

    Le passage du 1/60 au 1/50 ne doit pas faire gagner grand chose.
    Le FX1/Z1 doit donc se situer qque part entre 400 et 640 ....

    A+
     
  6. guy-jacques

    So

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    St65
    - ISO remplace ASA avec la même échelle, la persistance dans l'ancienne échelle est admise…
    - on peut être d'accord sur la correspondance que tu donnes :
    qui signifie un doublement de l "équivalent sensibilité" chaque 6 dB…
    L' échelle "decibel" est exponentielle, le coefficient multiplicateur sur "les" ISO (ou ASA) devient à peu près égal à 1,122 "Puissance" Gain par décibel … (1,122 P 6 = 1,995…).

    Pour ce qui est de la VX2000 (ou PD150), moi, j'ignore, mais il me semble avoir lu de MR un test à environ 400 ISO à 0dB dans les conditions que tu donnes plus haut…
    J'ai fait des approximations avec un DCR-PC100… qui "me" donne 100 ISO et un DSR-PD100 qui "me" donne 240 ISO … en lumière naturelle et par comparaison au posemètre d' un Nikon FM …

    Je peux ajouter qu' un gain de 12dB avec le PD100 (triCCD, 1/4", 470kpixels) est nettement moins pénalisant que le même gain avec un PC100 (monoCCD, 1/4", 1070kpixels) en terme de fourmillement et qu'en outre, bien sûr, là ou l'un "passe" avec 9dB, l'autre monte à 18dB…
     
  7. st65

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    Tu me rassure. J'efface donc cette citation inexacte
    En fait, cela veut dire que le 0 dB n'est pas calé de la meme façon sur toutes les cameras.
    Exemple, le trv950 ne fourmille absolument pas à +18 dB !
    Il aurait donc été possible de regler la caméra pour que cette valeur soit le 0 dB, ajoutant ainsi 3 diaph de plus pour les conditions difficiles...
     
  8. guy-jacques

    So

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    J'ai retrouvé cette discussion, vieille de deux ans où, dans le second post MR donne cette sensibilité à la DSR-PD150 et où dans le dernier, Pulco … donne 64 ISO pour un précurseur du PC100 …

    À propos de la comparaison des inconvénients du boostage "gain" sur mes caméscopes, c'est vraisemblable effectivement que pour donner une valeur "mini-lux" minimale le calage du 0 dB soit différent. Il y a, je pense, aussi qu' à égalité de "calibre" des CCD, à la fois le triCCD et sa moindre pixellisation soient plus efficaces…
    Selon cette dernière hypothèse, l' expression de l' "équivalent sensibilité" des FX1 / Z1 devrait être inférieur à ce qu'il est pour les VX2000/2100 ou PD150/170… Ce n'est qu'une hypothèse non démontrée … tout au moins en ce qui me concerne, il semble cependant, d'après les essais qu'elle soit expérimentée !
     
  9. freevinz

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    merci beaucoup pour tous ses renseignements.
    C'est vrai que selon les derniers tests du Repaire, la sensibilité du Fx est légèrement inférieure à celle de la PD, donc moins de 400 ISO.

    Je vais tout de même faire des tests avant le début de mon tournage, parce que mon chef op, venant lui-aussi du 16mm, n'arrivera pas à se débarasser de sa cellule, et les écrans LCD, j'ai pas trop confiance...

    on en reparle bientôt ?

    merci
     
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