module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV , Z1 et export en HD ProRes422 HQ

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par fcl, 4 Juin 2008.

1. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

On me confie une mission aux états unis, tounage et montage sur place.
    Le client souhaite obtenir un fichier ProRess422 HQ 1920*1080 NTSC au final....

Ma question, ma foi est fort simple.... quelle est la chaîne de production idéale pour permettre à FCP de sortir ce fichier en temps record...
    Car je dois intégrer au montage des images tournées 45 min avant la diffusion de mon sujet !!

Pour le moment, je pense faire avec le matériel dont je dispose : Z1, tournage hdv 60i, import en HDVsony1440*1080 29,97ips, montage séquence en Pro res 422 HQ 29,97ips et rendus également...
    est ce que ça peut le faire....? (je sais que je perd un peu dans la mise à l'échelle du hdv vers le hd (133,33%) mais ça peut passer non ?

Des conseils, des expériences....? oh mais oui sans doute.....!!

merci beaucoup

B

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Du HD ce n'est pas du HDV !
    Perso , je louerai une HD NTSC tant qu'à faire !
    Si ton client souhaite , ne tergiverse pas , et apportes lui ce dont il veut !
    Jamais se "moquer" d'un client quel qu'il soit , il va payer pour ce dont il demande , à toi d'être professionnel et d'assumer !
    Tant pis , ta caméra n'est pas le bon choix d'achat pour ce coup ci , loues en une .
    Respectes ton client et ses demandes, c'est aussi cela être pro !

3. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci... mais ça m'aide pas beaucoup !
    j'étais sur le point de louer une HD mais on m'a dit que la différence ne se verrait pas beaucoup... Et je sais bien que HDV est diffrérent du HD...je l'écris même dans ma question ! Et je ne traite pas avec le client final mais avec le diffuseur des sujets..;dans tous les cas la configuration sera validée par toute la chaîne sinon je ne me lance pas ! c'est ça aussi être pro...depuis 16 ans ! ...Mais réal et pas plus technicien que ça en HD faut dire !

Et quid des codecs en montage ?
    Certains ont ils essayé plusieurs techniques (num en hdv puis export proRes, num en pro Res 422 direct,..etc...)... Je souhaite avoir un max d'infos avant de décider au mieux... Et en attendant c'est moi qui fait le devis et il sera en parfaite adéquation avec la config proposée.

B

4. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je te cite " Des conseils, des expériences....? oh mais oui sans doute.....!! "
    Depuis 16 ans tu es professionnel , et tu veux refiler à un client du HDV à la place de HD, en espérant qu'il ne s'en rendra pas compte !
    Excuses moi du peux ... ;)

5. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ["dans tous les cas la configuration sera validée par toute la chaîne sinon je ne me lance pas ! "

...il est donc hors de question que j'essaie de faire passer du HDV pour de la HD en douce... ou est ce que tu as lu ça ? Je veux faire valider la chaine de production au diffuseur et donc au client... j'ai juste besoin de m'assurer auprès de tous de la validité de la séquence technique et du rendu final... (et le devis sera en adéquation... Non mais !)

On est loin de ma question d'origine... Merci d'y revenir,
    Si certains ici ont une vraie expérience dans ce domaine... je suis preneur...

6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    C'est bien Réa, je te laisse aux mains expertes...
    Demandes à JPM , il te dira ce dont tu auras besoin.
    Atreid : Les forums
    :)

7. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est trop tard ?

Par expérience, l'encodage Pro Res 422 (HD ou pas) c'est 5 fois le temps réèl...

Il faut que tu testes...

Le HDV c'est du MPEG-2, la diff TV c'est aussi du MPEG-2, donc, du MPEG-2 réencodé en MPEG-2 pour la diff, ça donne du mauvais MPEG-2, voilà... C'est comme si t'encodais un DVD en DVD avec ton lecteur/enregistreur de salon, c'est moche...

Par contre, du full HD encodé pour la diff, c'est propre...

Et sincèrement, 45 min pour digit, montage, et surtout encodage, c'est dur... Sauf si c'est un 2 mn simple...

8. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh non c'est pas trop tard ! Merci !
    Mais beaucoup de choses ont évolué depuis...
    J'étais parti sur un tournage en EX1 en xdcam sx donc, 1920*1080 en ntsc (mais du 4,2,0 seulement!), puis capture en prores422 hq 29,97ips direct, séquence idem, export idem... Je pense que c'était la solution (?)
    Mais j'y ai mis mes conditions, à savoir : un arrêt du tournage 2h30 avant la diffusion (le sujet fera pas loin de 5 à 6 min et très habillé..).
    C'était au choix... le client à choisi... on fait tout en SD pour pouvoir inclure les toutes dernières images (30' avant la diff!.. le record ici c'est 10 minutes avant la diff ! on a donc plus l'habitude!). De plus, certains extraits de films à inclure au montage seront aussi en SD. La captation multicam sur place, dont je récupère qlq plans, est aussi en SD... le choix est donc beaucoup plus limpide maintenant ! SD 16/9 !
    Mais j'ai bien avancé sur la HD du coup !! Merci les gars !!
    Je sais où iront nos prochains investissements.... mais il faut encore trouver une (petite) cam full HD 4,2,2 ... pour l'instant j'en connais pas. Il faut que la taille et le poids de la cam soient compatibles avec notre petit stead, glidecam 2000, sans harnais.... affaire à suivre !

a+

B

9. phde99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Vu tes impératifs et le matériel que tu vises, ce serait peut-être judicieux d'investir dans la veste et le bras pour ta glidecam (système smooth shooter ou X1)

10. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Néni...! les conditions de tournage ne me permettront jamais d'avoir suffisamment de temps pour enfiler et régler tout ça.. de plus l'encombrement est beaucoup plus grand qu'avec le simple glidecam pro 2000... j'ai déjà testé plusieurs fois, et mon jugement est le suivant : le stead complet c'est bien, quand on a du temps, de l'espace et des plans séquences. Sur la plupart de mes tournages instits, je cours, je me faufile, et mes plans ne font plus que 12 ou 19 images au montage !! J'adapte toujours le matos aux spécificités du tournage et au budget dispo ! Quand il y aura du "encore plus lourd", je louerai ce qu'il faut !
    B

11. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les gars,
    pour infos, mission aux states a été un vrai succès ! tournage en Z1 1080 60i (on peut la configurer comme ça), montage en HDV 29,97 ips, compresseur de la time line et export en ProRes 422 HQ NTSC. De plus j'ai du incorporer des images de la captation multi cam que je récupérai en sd (j'ai fait des vignettes, du multi écrans etc;.) et ce jusqu'à 45 minutes avant la projection de mon sujet ! Il fallait que j'intègre des images de Neil Armstrong présent sur scène juste avant la diffusion du sujet ... cool ! Moi qui ramais grave en HD et même encore en HDV, j'ai fait un grand pas ! (reste "un petit pas pour l'homme... ;-)). Merci à tous !

12. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment tu fais pour capturer en pro Res à partir de tes cartes SxS ?

13. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a confusion...quand je dis " j'étais parti sur un tournage ex1", c'était mon intention bien avant le départ... en fait j'ai tout fait en Z1. Je ne pense pas qu'on puisse capturer le Sxs en Pro Res en fait... le XDcam est un codec propriétaire... Seul la recompression sur la time line en pro res est possible à mon avis... (?).

14. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai cru que quelque chose m'avait échappé. ;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous