module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV vs DV : le combat de l'année

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par phmacfly, 17 Février 2006.

Tags:
  1. phmacfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai discuté hier avec un JRI de Nantes7 ( télé locale nantaise ) qui travaille avec une JVC GY-DV5100 avec un module d'enregistrement sur disque dur.
    Je lui ai posé la question de savoir s'il échangerait sa caméra contre les nouvelles HDV ?
    Sa réponse a été directe ! Il garde sa JVC !
    D'après lui, ce qui fait la qualité d'une caméra c'est le caillou qui est devant.
    Pour le prix d'une canon HDV, il a sa JVC avec optique Fujinon ( désolé je n'ai pas pu repérer le modèle ), qui lui est largement supérieur surtout en sensibilité et meme en définition puisque sa JVC sort du 800 lignes ! ( En DV, hum hum, je doute ).
    D'après lui toujours, le HDV est seulement utile si on souhaite réaliser en documentaire ou un film qui a pour but d'etre diffusé en salle de ciné ou à la télévision "étatique". Et encore, il aurait tendance à préferer la canon ou la jvc puisque se sont les 2 seules qui acceptent des optiques de qualité.

qu'en pensez-vous ?
    vos remarques sont les bienvenues !
    merci

phmacfly

2. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    javais une jvc gydv5000 qui est sensiblement la meme que la 5100,et je changerais pas ma z1 pour revenir a des cameras trop encombrante ,pour mon job la z1 suffit avec du century comme complement d optique s'est pareil voir meme mieux .
    la canon est pas mal .
    une z1 avec optique century plus hd bridge sa revient moins cher .

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'etait le combat de l'année 2004...
    Perdu pour le DV...
    Comme les Hi-8 et S-VHS ont dû s'incliner en 1995 devant le DV

Sa tete de cam sort réellement du 800 lignes. Mais l'enregistreur DV rabote à un peu plus de 500 lignes.

En exagérant un peu, c'est comme un appareil photo à capteur 5 Mpixel qui enregistre en 0,4 Mpixel (720x576)

A+

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dis, st65, tu ne serais pas un peu marseillais ?

Tu indiques qu'en "exagérant un peu, c'est comme un appareil photo à capteur 5 Mpixel qui enregistre en 0,4 Mpixel (720x576)"

Pour le coup, je crois que tu exagères beaucoup, parce que les appareils photos se contentent généralement de vidéo en 640 x 480 pixels (et ça suffit bien, vu le résultat).

Mais c'est vrai, qu'on trouverais sans doute des vendeurs pour dire que la HD, c'est de la nioniote à côté, puisqu'à tout casser, ça fait au mieux 2 073 600 pixels et non 5 000 000 à 13 000 000 !!! :lol:

Bob

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est comme qui dirait ...

regarder la cote de l'occase avant d'acheter une bagnole neuve. En fait le raisonnement ne tient pas face à un nouveau standard. Encore un proverbe : les conseilleurs sont rarement les payeurs, chacun doit voir mid à sa porte, et toutes ces sortes de choses. Il y a un moment où il faut choisir, perso c'est fait depuis bientôt un an, et aucun regret. Le HC1 remplace même souvent au pied levé l'apn (mais chut, faut pas dire ça).

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Bob,
    Je me suis mal exprimé.

un camescope est composé de 2 éléments :
    - la caméra (ou tete de caméra)
    - l'enregistreur (ou VTR etc...)

Les resultats sont limités par le maillon le plus faible

exemples :

caméra 800 lignes + enregistreur 500 lignes* = définition finale 500 lignes

caméra 400 lignes + enregistreur 500 lignes* = définition finale 400 lignes

*Un enregistreur DV, parce qu'il ne preleve que 720 échantillons par ligne de balayage, est limité à une définition de l'ordre de 500 lignes (à la mire normalisée EIA1956)

ouala

Chargement...

Partager cette page