module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV vs AVCHD : je comprends plus rien !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par drumgirl, 27 Avril 2009.

Tags:
  1. drumgirl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    plus je lis des infos sur divers sites et plus j'ai l'impression de me mélanger les pinceaux !
    Achat prévu dans l'immédiat : HV30 donc format HDV et lecteur blu-ray
    Achat prévu plus tard et si besoin : graveur blu-ray

Mon but : aquisition, petits montages (quelques titres et transitions) puis enregistrement en HD sur un DVD (donc lisible par lecteur blu-ray)

Avec tout ce que j'ai lu je ne sais plus du tout si ce que je veux faire est possible !

Si j'ai bien compris, un blu-ray (ou DVD avec structure blu-ray) doit être encodé en AVCHD donc déjà, je vais devoir faire de l'encodage HDV->AVCHD ?? autant achetter directement un caméscope AVCHD non ? Sinon, le temps d'encodage est-il long ? (PC Q6600 avec 4Go de RAM sous XP).

Avec mon caméscope digital8 sony, j'avais laissé tombé les gravures sur DVD car le temps d'encodage était beaucoup trop long (sur mon PC de l'époque), je ne voudrais pas refaire la même erreur aujourd'hui et ne pas achetter ce qu'il me faut !

Merci de votre aide, mon achat est prévu rapidement (cette semaine), alors autant être sure de moi !

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu peux tout aussi bien graver directement le HDV sur les blu-rays. Ces derniers acceptent les deux codecs MPEG-2 et H.264 (AVCHD) plus le VC-1 qui est la version standardisée du Windows Media Video de microsoft.

Les caméscopes HDV jouissent encore d'un avantage sur les caméscopes AVCHD : on peut faire du montage HD nativement avec un ordinateur premier prix.

3. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Ah, c'est interessant, mais on le grave et on le lit avec quoi?
    merci

4. drumgirl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que dois-je regarder sur un lecteur blu-ray pour être sûre qu'il lira bien mon DVD gravé en structure blu-ray (d'ailleurs, y-a-t-il un nom pour ce type de DVD ?) ?

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, en lisant vos différents postes, je me pose la question suivante : Quel es l'intérêt, pour un amateur, de faire des DVD Blue Ray aujourd'hui :
    1- Assez peu de personnes, dans l'entourage immédiat (famille, amis etc) sont équipées de lecteur blue Ray.
    2 - Les galettes restent très cher.
    3 - La durée de vie des Blue Ray graver par nos soins est inconnue à ce jour et ne va probablement pas être meilleur que celle des DVD's classiques

Mon expérience dans ce domaine (Tournage en HDV, montage en HDV, j'ai également la possibilité de monter en AVCHD si necessaire) me laisse à penser que les DVD classiques issus de ces montages présentent une qualité d'image largement suffisante, et que tout le monde peut lire.

Alors pourquoi s'em..... avec des technologies pas encore optimiser pour un amateur ?

A+

6. drumgirl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon but est de garder une qualité maximum mais sur des supports accéssibles en prix (de plus il doit me rester dans les 50 DVD vierges) donc en HD, et aussi de graver des DVD "normaux" donc en SD.
    Ainsi je pourais donner des DVD SD à ceux qui n'ont pas de lecteur blu-ray et un DVD HD aux autres (même si en effet pour l'instant je ne connais personne ayant un lecteur blu-ray).

Si un DVD peut contenir 20min de vidéo HD lisible sur lecteur de salon blu-ray, ça me convient parfaitement.

7. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, la norme Bluray ("les normes" devrait on dire) prévoit 2 types de Bluray HD sur support DVD :
    - BD-ROM sur DVD-ROM ayant pour nom de code BD-5 en simple couche et BD-9 en double couche,
    - BD-R sur DVD-R ayant pour nom AVCREC ; il est aussi affiché par beaucoup de lecteurs Bluray comme 'Disque AVCHD'.

Ces formats ont 2 limitations en commun qui sont la capacité (4.7 Go en simple couche et 8.5 Go en double, soit environ 20 et 40 minutes de vidéo HD en 24 ou 25 Mb/s) et le débit maximum correspondant à 3 fois celui du DVD de base (soit environ 30 Mb/s maximum).

Le BD-ROM sur support DVD-ROM est censé être réservé aux films commerciaux (cela permet de garder une partie des équipements de fabrication des DVD-ROM commerciaux) : il permet toutes les possibilités d'encodage HD prévues pour le 'vrai' Bluray (Mpeg2, VC-1, Mpeg4 AVC avec toute une liste de formats possibles pour le son).

L'AVCREC est prévu sur support enregistrable (DVD-R) et est un peu plus restrictif quant à son contenu : il est censé comporter des flux en Mpeg-4 AVC uniquement (quite à avoir été au préalable transcodé à partir de Mpeg-2 HD) avec moins de possibilité en formats de son. Il a surtout été créé pour faciliter la génération de disque (avec menus possibles) pour les vidéos AVCHD issues des caméscopes AVCHD. Ainsi, le Mpeg-2 HD, dont le HDV, n'est pas censé être directement utilisables sur AVCREC, sans conversion Mpeg-4 AVC.

Ces 2 formats sont récents (voire très très récent pour le AVCREC) dans la nébuleuse Bluray : tous les logiciels de gravure ou les lecteurs Blurays ne sont donc pas forcément à jour.
    Certains logiciels de gravure le sont plus ou moins complètement, et certains acceptent même d'aller plus loin que la norme : il permettent de faire l'équivalent d'un BD-5 ou BD-9 sur DVD-R (alors que l'AVCREC est plus restrictif en formats vidéo et audio) au risque de ne pas pouvoir être relu par tous les lecteurs Bluray.

Que cela soit avec un BD-5/ 9 ou un AVCREC, le support est un bien un DVD mais il est bien-sûr illisible sur une platine DVD standard : il faut donc une platine (ou un lecteur sur PC) à la norme Bluray pour le lire.
    L'intérêt est donc uniquement financier : à la date d'aujourd'hui, on peut trouver des le DVD-R entre quelques dizaine de centimes et environ 1 euro (suivant qu'il soit simple couche ou double, avec face imprimable ou pas, par 10 ou par 50...etc) ; les BD-R, eux, sont encore actuellement 10 à 15 fois plus chers...

L'autre solution adoptée par un nombre croissant d'utilisateurs de caméscopes HD est d'acheter un disque multimédia (genre Tvix) : les films, une fois montés, sont chargés sur ces disques 'intelligents', branchés directement sur la TV.

Koala

#7 koala, 28 Avril 2009
    Dernière édition: 28 Avril 2009
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne comprends pas très bien ce à quoi, dans cette problèmatique, drumgirl, tu ne comprends plus rien !

Il me semble que tu accordes beaucoup de valeur à la cinquantaine de galettes DVD que tu as en stock !

Chacune peut contenir disons 1 heure de vidéo SD qui peut être subdivisée et organisée selon un authoring qui peut être (ou non) sophistiqué.
    Ces enregistrements sont lisibles sur toutes les platines DVD actuellement en service et sur les "récentes", qui transmettent via HDMI vers un écran HD, une vidéo provenant d' HDV est rendue avec une qualité surprenante ( la condition est ne ne pas être le nez sur la dalle...).

Gravée en "Blu-ray" ( plus exactement en "AVC" ou comme l' écrit koala en "AVCREC" ), on peut dépasser ( un peu ) la demi-heure. [ la limitation à env. 20min est en MPEG-2 HD].
    Si cet encodage est bien fait, bien sûr, une définition supérieure est obtenue. Cependant, la définition n'est pas la seule qualité qui rend une vidéo "agréable", en l'occurrence, elle permet de regarder la vidéo de près pour être plongé dans l' action ( je ne suis loin d' être capable de faire des vidéos donnant cette impression !).
    Et, il y a un problème à deux questions :
    - quel lecteur ( de salon ) Blu-ray Disk lit ces galettes ?
    [ je t'ai par ailleurs proposé une démarche pour trouver la solution... il y a aussi l' expérience de Repairenautes, la mienne se borne à la PS3 ! ]
    - à quel prix ?
    [ celui d'une PS3 se maintient à 400€, un lecteur "classique" devrait valoir (au moins) 100€ de moins, mais, il s'en vend des plus chers ! ]
    Evidemment avec un lecteur BD ( y compris PS3) les BD commeciaux, surtout "hollywoodiens", sont lisibles, et, c'est eux qui coûtent encore (trop) cher.
    Leur intérêt, je l' ai testé avec "Pirates des Caraïbes" qui convient fort bien pour ça, c'est de se mettre près de l' écran pour ( presque) se croire au cinéma ! ça doit être mieux avec une projection sur écran "Home-Cinéma".

à part le fait qu'ils n' orthographient pas correctement Blu-ray [ je suis un passionné d' orthographe :cool: ], koala et Pickup2 font une excellente description de la situation...
    Pour ton usage personnel un disque multimédia genre Dvico TViX, c'est pas pire qu'un lecteur BD.

Et, archive tes masters sur K7 miniDV !

9. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai deja eu l'occasion de discuter longuement avec drumgirl sur ce sujet sur un autre post.
    Je ne pense pas qu'il y ait lieu de se "prendre la tête" :

-un camescope HDV à cassettes (un canon hv 30 ou mieux un sony hdr-HC 9)

-un dd multimedia lisant le hdv pour soi (excellente qualité)
    Archivage sur cassetes

-gravage sur dvd de tres bonne qualité avec un bon bitrate (8000 kp/s) apres encodage en mpeg 2 à partir d'un montage en hdv, pour les amis. S'ils n'ont jamais goûté à la pure HD ils seront épatés

-une alternative pas chère : un lecteur de dvd faisant l'upscaling , je cite Bertrand "c'est bluffant".

Par ailleurs, la qualité d'une video n'est pas exclusivement dans la technique...les images les plus "fines" peuvent devenir rapidement ennuyeuses si elles n'ont "ni queue, ni tête".
    a+

10. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bon, c'est vrai, j'ai écrit "Bluray" au lieu de "Blu-ray" qui est le nom officiel... :o

:D Mais, je préfère écorcher légèrement un nom commercial que de ne pas commencer mes phrases par une majuscule, ce qui est bien une faute d'orthographe : il y en au moins 2 oubliées dans ton post précédent (dont la phrase citée "à part le fait...") ! ;-) ;)

Mais, je te rassure : j'en fais moi-même des bien plus affreuses ! :rolleyes:

Koala

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) Bin ça alaure chui sakraimant malle party ...j'an fé praiske plu mê an tôpe jeu meux chui fay sukrai dais poin a més DST de matte ai fizike ..a kause deu lauttaugraffe ...
    plu aven den le tan. yavé dai dyktai ai kaistion..ben zairau en dyktai ai neuphe surre disse ô kaistion..cama sovey .. eurezeuman !!
    avek le tant c'ai chui ammailyorai, j'an fê praiss Keu plu Guie
    Bertrand :D

12. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    on est effectivement mal parti, car même le nom officiel me pose problème. Jusqu'à présent j'écrivais "blue ray", pensant qu'il s'agissait tout bêtement de la traduction de rayon bleu...
    Je n'avais rien compris.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Si ça continue, je vous le fais comme l'en-tête de google hier : en télégraphie !

:laugh::laugh:;-)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    :laugh: = .... / .. // et en code Q, l'ancêtre télégraphique du langage SMS : est ce bien reçu ? : --.- / ... / .-.. / ..-.. //

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
Chargement...

Partager cette page