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HDV vers DV en 16/9, quel format exactement ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par carbone 21, 22 Avril 2006.

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  1. carbone 21

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    Bonsoir à tous , euh oui il est déjà 1 h 55 !
    J’ai une petite question qui me trotte dans la tête :
    Est-ce le HDV d’une HC1 (ou d’une HVR-A1) down-convertit en DV est meilleur qu’un DV issue d’une Sony PD 150 ?
    (à part le format 16/9 qu’on récupère, si cela nous intéresse)
    D’ailleur à ce sujet le format DV obtenus donne t-il du 1024 x 576 ???????
     
  2. shy

    shy
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    ...et une réponse rapide : non !
    pour profiter d'une meilleure qualité SD, il faut faire le rendu de la down-conversion sur ton ordi, en DV uncompressed depuis une capture HD.
     
  3. milo

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    Shy a raison

    le meilleur dv tiré du hc1 ne peut être que du 16x9 non letterbox (pas de bandes noires et pas lisible sur tv purement 4/3 sans étirement vertivcal de l'image). Si ça n'intéresse pas, il faut strictement filmer en dv 4/3, aucune autre alternative, il n'y a pas d'autre format "standard" en dehors du 16x9 et du 4/3 ... oui, je sais, je milite pour le 16x9 mais comprenez que lorsque l'on voit la différence que le seul 16x9 vrai fait sur un projo pa rapport au 4/3, on peut s'irriter qu'il ne soit pas encore là alors que c'est parfaitement possible techniquement (sauf pour le ménager de plus de 50 ans qu'a un tv encore plus vieux..!)
     
  4. Machine

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    C vrai que le 16/9 c'est un probleme. Pas moyen de faire un DVD standard pour toutes télés (avec les bandes noires donc) en montant en 16/9ème. Il te fout une image étirée à moins que quelqu'un sache comment rajouter la letter box par après? Tu sais jamais sur quelle télé va aterrir ton dvd donc...

    Je viens de tourner un court-mètrage avec ma sony Hvr-A1, j'ai du tricher sur le format d'aquisition pour pouvoir avoir mon dvd standard en bout de course. Je l'ai monté en 4/3 avec les bandes noires donc, problème si je veux faire une projection je perds quasi 50% de l'écran. ça craint faudrait le monter 2 fois en fait ;-)

    Enfin mon film est fini. C'est un court-mètrage de science fiction intitulé Running boy.
    Je l'ai tourné avec le mode cineframe 25 qui donne un peu de grain à l'image, j'en suis assez satisfait. Si vous voulez voir le film il est sur mon site :

    http://www.octoproductions.be/fichiers_index/Running boy.wmv

    Si quelqu'un à des infos pour le format micii d'avance.

    bella vita ;)

    David.
     
  5. milo

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    bravo pour le film

    après "il marchait dans sa tête", voici "il se fait marcher en virtuel"!! je pense que l'idéal c'est de faire le montage en 16x9, et je crois qu'il suffit de changer les paramètres du projet pour le sortir en letterbox. Bien sûr je comprends qu'un réalisateur n'aime pas que plusieurs versions coexistent !!! Ce genre de film peut aussi amener à exporter les rushes en image par image avant édition, et c'est très lourd à vue d'oeil, bon courage!
     
  6. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur
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    Bonsoir,
    lors de l'authoring d'un DVD le logiciel peut placer un "flag" indiqaunt que le film est en 16:9 avec affichage en letter box sur le 4:3 (c'est le cas de DVDLab Pro) , c'est ensuite lors du paramètrage de ton lecteur de DVD que le choix sera fait par celui-ci en fonction du téléviseur raccordé, il ajoutera automatiquement les bandes noires pour le 4:3 si tu lui a demandé d'afficher en letter box.
    Certains lecteur proposent aussi le pan et Scan qui consite à afficher toute hauteur en coupant les parties latérales de l'image
    @+
     
  7. carbone 21

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    En fait pour moi le 16/9 c'est tout bénéf, surtout que les images tournées sont destinées à la vidéoprojection. Je trouve ce format plus adapté à ma vision, donc pas de souci.

    Mais ce format 16/9 HDV que je down-convertis en DV, le format DV obtenus est donc en 16/9, et son format correspond à quoi exactement ?????? 1024 x 576 ??????? un 16/9 coupé dans le 4/3 du format DV (et donc moins bon que le 4/3 plein format) ?????? Si je tourne en 16/9 DV avec ma PD 150 la qualité est moins bonne que la 4/3. Alors pour la down-convertion est-ce la même chose ????????

    EH EH et qui peut répondre à cette question ????


    Et la qualité de down-convertion obtenu (que ce soit par ordi ou par la caméra) est-elle réellement supérieur à la qualité DV que j’aurais pu obtenir directement avec une PD 150 ou 170 ou VX 2100 ??????
     
  8. milo

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    le contraire!

    le 16x9 compressé utilise tous les pixels (720x576) qui d'ailleurs remplissent l'écran en offrant une image étirée avant que l'écran ne rectifie. En letterbox il faut bien constater que les bandes noires occupent une partie de l'écran "d'origine" et que pour les faire disparaitre il n'y a pas de solution, hormis un zoom et la perte des côtés de l'image. Ca explique pourquoi une vraie image 16x9 est un progrès pour un écran ou vp qui est dans ce format : pas de zoom à faire, la résolution est préservée.
     
  9. papango

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    moi aussi ça me chiffone.
    Les plans de la HC1 sont en 16/9 pas de probleme.
    Je monte sur Premiere en HDV pas de probleme
    Je fais un rendu AVI et je lui dis 16/9 > et il me mets des bandes noires sur un film qui est DEJA en 16/9 !!!
     
  10. milo

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    qui peut garantir...

    que Dvd Lab (sur qui je travaille) ou autre fait des dvd vrai 16x9 (le lecteur style Win dvd élargit tout seul l'image) et en même temps letter box sur une "vieille" télé? je n'ai jamais réussi, je fais tjs deux versions quand c'est obligé, sinon on n'est jamais sûr que ça marche.
     
  11. MickeyCam

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    Bonjour,
    presque tous les films du commerce sont en 16/9, c'est le lecteur DVD de salon qui rajoute les bandes noires du letterbox pour un TV 4/3. D'où l'appellation 16/9 compatible 4/3.
    Tous les lecteurs DVD du commerce ont un setup dans lequel on indique s'il est relié à un 4/3 ou un 16/9.
    Si on indique 16/9, l'image remplit toute la hauteur, le TV étire en largeur. C'est du 720 H élargi x 576 V.
    Si on indique 4/3, le lecteur convertit les 576 l en 432 l et rajoute les bandes noires.
    Il suffit de faire tous ses films en 16/9, le lecteur se charge du reste.
    Si on rajoute des bandes noires au montage, si le TV est un 16/9, (c'est ce qui est la plupart du temps diffusé à la télé), il faudra le zoomer, et on perd les 144 l noires restantes. Le lignage se voit à l'écran. C'est la plus mauvaise solution. Sur TPS, NRJ-12 est pratiquement le seul à faire du vrai 16/9.
    Michel...
     
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