module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hdv Trop Leger

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Greek, 24 Novembre 2007.

1. Greek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Quelles sont les manipulations techniques a opéré sous prprocs3 pour acquérier en hdv:
    En effet, j'ai un hc7 de chez sony (configurer ilink sortie hdv), j'ai paramétrer l'acquisition en hdv.....mais à la sortie, si j'ai bien de la hdv (en taille dans le moniteur de première), celui-ci ne pèse pas plus lourd (quasiment) que de la dv : des fichiers après acquisition de environ 60 minutes pour 10 giga (fichier avec extension mpeg)

Alors ma question est: ou je me suis planté pour l'acquisition???

Un grand merci d'avance....car je ne vois plus comment avancé avec un tel problème

Greek

2. krystal k.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut, je dirai que c'est normal, j'imagine que ton acquisiton en dv te procure un fichier "avi" de 13 go pour 60 minutes, alors qu'en hdv ton acquisition se fait en mpeg (compression) pour éviter des tailles conséquentes et énormes de fichiers hdv sur le disque dure je pense.

3. Greek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta première réponse

y'a t'il une solution pour ne pas l'avoir "compressé"? (sans pour autant monter du natif!)

et deuxième question: quel format dois-je utiliser dans media encoder pour exporter le résultat du montage et garder la qualité (type blue-ray)

existe t'il un player pc qui lit les dossiers blue-ray (donc sans graver sur support...bu que je n'ai pas de graveur)

un grand merci d'avance

greek

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 747 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    renseignez-vous un peu , ca vous evitera de dire trop de betises.

Le HDV c'est une variante de mpeg2 avec un debit identique au DV (evidemment puisqu'on utilise la mecanique et les bandes DV).
    donc c'est normal qu'a la capture ca prenne pas plus de place que du DV.
    Et justement, quand on monte en HDV , on monte en NATIF (c'est a dire dans le format qui est sur la bande).
    Pour monter mieux, il faut justement ne pas monter en natif HDV, mais plutot dans un format moins compresse (voir pas compresse du tout, ce que tu appelles probablement a tort natif, et encore faut-il determiner si c'est de 1440x1080 ou de 1920x1080 dont on parle)
    Une fois le montage fini, il faudra recompresse le tout en HDV (pour exporter sur la cam) ou dans un format proche du HDV (le mpeg du bluray ou du DVD-HD) ou un des autres formats supporte par le bluray ou le DVD-HD (comme le wmv-HD ou plus precisement VC-1)
    Quand a la qualite bluray, c'est discutable puisque s'agissant de codec a bande passante variable, on peut avoir toute sorte de qualite en bluray, du pire au meilleur.
    Du coup on imagine que si tu as pu encoder ton film pour faire un bluray sur le disque dur, c'est que tu as ce qu'il faut pour lire ce format. le seul interet d'avoir un player bluray, serait pour tester d'eventuelles fonctions (menu , interactivite) propre a ce format introduit par un quelconque authoring.

5. Greek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est ce que l'on fait

C'est que je fais, je me renseigne, je lis les articles du repaire....par exemple...

(c'est dommage que tu prennes un ton "professoral" ...tes connaissances suffisent au respect :-)

Ceci étant dit, merci pour ta réponse qui a le mérite d'être clair...mais qui demande encore une ou deux précisions (même si tu as bien éclairé ma lanterne)
    Mon Format hc7 et consort: 1440*1080 et version de lecture 1920*1080

Je comprend bien ta remarque sur le natif (ce qui rend clair le sujet) mais du coup: ce qui est bizarre, si je considère donc avoir fait une acquisition en natif, c'est que ma station de montage ne rame pas du tout en lisant la timeline malgré la présence de GOP si format natif!

Malgré cela, comment faire travailler première en version "décompressé" (quelle est la manip) ?

L'EXPORT: j'ai pas de soucis pour savoir comment sauvegarder mon projet (BD par exemple) mais avec quel player informatique le lire!

Greek

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 747 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    pour travailler dans un format moins destructeur que le HDV, il suffit de se procurer un codec compatible avec premiere. En general ils sont assez rares dans ce format (HD).
    il y a Huffyuv (gratuit) et cineform (payant).
    Le GOP , meme long n'est pas forcement un handicap au montage, dans le sens qu'avec une machine recente, ca rame pas tant que ca.

7. krystal k.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci pour les précisions, ;)

8. Greek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci...

Merci pour ces infos sur les codecs nécessaires.

9. michmich42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Bonsoir,

Question: Qu'appel-t-on le GOP?
    J'ai envie de me coucher un peu moins bête que je me suis levé.

10. Greek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gop

Bonjour,

Le GOP pour Group of Pictures est une caractéristiques d'encodage MPEG.

Autrement dit le MPEG, pour rendre le plus léger un fichier, regroupe un certain nombre d'images avec des informations (couleurs...) identiques / proches et les considères ainsi comme "similaire" et il permet donc d'alléger le nombre d'images encodre

NB/ mon explication est un raccourci du sujet, d'autres membres, plus calés que moi pourront pousser l'explication encore plus loin

GREEK

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Quelques précisions pour les GOP :

Structure des GOP
    Les GOP (Group Of Pictures)sont la structure même de la compression MPEG2. Ces GOP sont la traduction de plusieurs images "identiques". Le MPEG utilise une compression temporelle dans laquelle une image peut réutiliser une partie d'une autre image qui n'a pas ou peu changée, faisant ainsi gagner de l'espace.

En vidéo PAL un GOP est constitué au maximum de 15 images (18 en NTSC).

Ces images sont de trois types :

- les images I ou images de référence : elles sont compressées indépendament à l'aide d'un algorithme similaire au JPEG utilisé pour les images fixes. Ces images sont l'idéal à chaque changement important, mais elles prennent beaucoups de bits. Ainsi si vous utilisez beaucoup d'images I il vous faudra un bitrate assez élevé. En général il faut placer 1 ou 2 images I dans le GOP.

- les images P ou images prédites : ces images sont basées sur les images I et P précédentes. . Elles peuvent donc réutiliser des parties d'autres images et son moins loudes que les images I. Ces images seront de piètre qualité s'il y a trop de changement dns le film à cet endroit. C'est pour cela qu'il faut cocher "Detect scene change" dans l'encodeur comme indiqué dans les réglages. En effet cette option va inclure automatiquement une image I s'il y a une grande différence entre deux images. Il peut y avoir de 1 à 7 images P dans un GOP.

- les images B ou images bidirectionnelles : elles sont basées sur les images I et P précédentes et suivantes; elles sont fortement compressées, c'est pourquoi elles ne doivent pas être basées sur des images B précédentes ou suivantes. Il faut donc en utiliser peu, en général de 1 à 3, mais il est possible d'en avoir 0 pour une très bonne qualité si le bitrate utilisé est élevé (supérieur à 6000 kbits/sec). De plus ces images sont très longues à encoder.

Lors de l'encodage il est bon de prévoir pour chaque GOP un "en tête" (GOP header) qui reprend la description du GOP précédent en début d'un GOP. Certains logicels d'authoring ne reconnaissent pas les fichiers sans cette option, d'ou la valeur 1 dans la case "Output interval of header " dans TMPGEnc.

Note: Pour ceux qui utilisent l'ecodeur de Mainconcept intégré à Adobe Première il faut savoir que les valeurs N et M définissent,:
    pour N le nombre d'images dans le GOP
    pour M le nombre d'images B après les images I ou P

@+

12. michmich42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Merci pour ces réponses hyper précisent!
    Pour faire simple je retiendrai donc que le GOP est un groupe d'image utilisé pour la compression mpeg
    Bon week end

13. Greek

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Besoin de tes connaissances

BONJOUR,

il y a quelques temps j'avais posé une question quand au codec de decompression auquel tu m'as répondu (cf ci-dessus), j'ai bien installé le codec mais je ne peux le spécifier à première lors de l'acquisition qu'en choissisant "bureau" comme format d'acquisition dans les préferences....je dois m'y prendre mal je suppose, peux-tu m'expliquer comment faire une acquiistion hdv décompressé via Hiuv...merci d'avance de ton aide
    Greek

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous