module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV sur DVD.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Posorus, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. Posorus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf erreur la norme DVD-HD limite les images à 720/576 points, La gravure va donc réduire le nombre de points des images HD de 1440/1080 à 720/576.

Quel intéret alors de monter sur HD lorsque le seul but est graver des DVD pour "visionage" sur lecteur de Salon ?

Ne vaut il pas mieux rester en SD ou attendre peut être le blueray qui en sera capable ?

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Beaucoup de Repairenautes (dont moi) s'accordent à penser qu'un montage en HD suivi d'un transcodage en SD donne de meilleurs résultats qu'un montage en SD direct. C'est logique : comme le montage entraîne des pertes d'informations, notamment sur les transitions et les effets, il vaut mieux supprimer les pixels en trop à la fin des opérations ;)

Le mieux, c'est d'essayer...

Des logiciels (EncoreCS3 entre autres) permettent déjà de créer des BluRay. Le problème, c'est la gravure et la lecture, qui sont loin d'être démocratisés pour nous autres pov'z'amateurs. Mais il y a des solutions. On en parle bcp dans le Repaire.

Et puis, si tu conserves une version HD de tes montages sur une K7 ou dans un coin de tes disques durs, tu seras paré le jour où tu passeras au BluRay.

Cordialement

3. Posorus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci.
    En revanche sous première Pro 2.0 et en HD j'ai des phénomènes d'apparition de lignes (entrelacement) et des scintillements que l'on a pas en SD.
    J'en vient à me demander si je ne vais pas revenir au SD qui avec une bonne caméra donne des résultats équivalents.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le même sens qu'Arroeux, je ne vois pas l'intérêt de revenir au SD lorsqu'on ne peut pas graver de galette en HD.

Comme il l'a indiqué, on peut déjà graver ses vidéos sur Blu-Ray.

Mais surtout, sans les graver sur Blu-Ray on peut déjà bénéficier de ses vidéos HDV sur bande. Est-ce que la vidéo HDV n'est pas nettement mieux définie sur un téléviseur HD et même HD ready que tes anciennes vidéos SD ? Tu peux donc conserver tes vidéos HDV sur bandes jusqu'au jour où tu feras l'acquisition d'un module pour les graver sur Blu-Ray ou équivalent.

Une vidéo HDV prend exactement la même place sur une bande qu'une vidéo DV : dans les 2 cas, c'est une heure qui, sur disque dur, fait environ 12 Go. Dès lors pourquoi se priver de la qualité HD ?

Au nom des scintillements que tu constates actuellement ? Il faudrait peut être revoir ta méthode d'encodage et trouver celle adaptée à la vidéo HD. La question est abordée sur les forums dédiés. Personnellement, je ne constate pas plus de scintillement sur les DVD issus de vidéos HD que de vidéos SD, mais mon log (Avid Liquid) fait des traitements adaptés à chacune des vidéos.

Bob

5. Daniel Vallet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage hd et ensuite?

j'ai bien réalisé un montage avec des images HD sur finalcutpro, ensuite pour pouvoir réaliser un DVD en SD que faire?

6. Dos_passos

Dos_passos Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

À titre personnel je fais un export sur bande de mon projet en HDV1080i50 puis une re-capture en downconversion dans un projet final cut DV-Pal Anamorphosé. Je fais ensuite l'export habituel au format mpeg2 en passant par compressor.
    Mais est-il bien utile de passer par la case export sur bande?
    À mes yeux oui puisque j'obtiens un Master en format HDV et un autre en DV-Pal. L'export pour DVD est possible à partir d'un projet final cut en HDV1080i50 mais j'avais été très refroidis par le résultat du mpeg2 à ce moment (vous me direz c'est normal c'est du mpeg2...).
    J'ai en tout cas l'impression que le résultat est meilleur en repassant par la caméra et la downconversion...voilà. Si quelqu'un peut confirmer cette impression?

7. Daniel Vallet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert HDV par finalcut

merci dos passos, j'ai fait un transfert sur bande en hdv,mais je voudrais surtout faire une sortie dvd sd, en format 4/3 sans avoir les bandes noires en haut et en bas et je nesais pas s'ilfaut passer par QT ou par compressor et quelle mannip faire, si tu as l'expérience merci de me la passer

8. Dos_passos

Dos_passos Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un passage au format 4/3 sans bandes noires d'un format 16/9 il faut je pense passer par la case recadrage sur Final Cut ou autre...pas le choix.

C'est à dire que tu vas faire ouvrir ton format 16/9 DV-PAL dans un projet Final Cut configuré en DV-PAL 4/3 (Utilise presque toujours les configs simplifié c'est plus rapide). Tu verras des bandes noires apparaîtrent en haut et en bas de ton film. Ensuite dans la fenêtre du canevas tu sélectionne image+fil de fer et puis tu n'as plus qu'a recadrer sachant que cela te fera perdre en qualité je pense. Et ensuite tu n'as plus qu'a envoyer vers compressor sous la config DVD 120 min 4/3 ou un truc comme ça...

Mais si les bandes ne te dérangent pas tant que ça tu peux juste importer ton format pal natif 16/9 dans un projet 4/3 et puis balancer vers compressor...c'est assez simple au final.

PS: peut-être une solution pour ne pas perdre en qualité lors de l'enlèvement des bandes noires.
    Importe dans Motion ou After effect ton projet en 1080i50 (le HDV natif quoi...) recadre manuellement en 4/3...quant à la suite...il faut essayer

9. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    c'est un choix risqué, puisque dans ce cas tu n'auras d'autre choix que de couper les bords de ton image originales tournée et montée en 16/9ème. Si tu as prévu ce cas de figure au tournage et au montage tout ira bien (personnes cadrées "au centre" de l'image 16/9, titrages lisibles même si on ne prend que le centre de l'image etc.), soit tu vas rogner une bonne part de ton image et ça risque de ne pas te plaire ;)

Bon courage...

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    DVD 16/9ème : les lecteurs DVD font la conversion 4/3 automatiquement !

Salut,

Je profite de cette discussion pour rappeler un aspect souvent oublié de la création DVD.

Quand on part d'une source 16/9ème pour créer un DVD, l'idéal est de créer un DVD 16/9ème (donc en exportant son montage en MPEG2 16/9ème).

Pourquoi ? Je vais vous le dire !!! :bigsmile:

-Les personnes disposant d'un téléviseur 16/9ème verront votre DVD en 16/9 et profiteront au mieux de votre film.

-Les personnes équipées d'une TV 4/3 peuvent choisir dans le menu du lecteur DVD de voir le DVD "avec les barres noires" comme on dit (letterbox), ou de voir la vidéo en plein écran (, option proposée sur certains lecteurs, et qui donc rogne les bords de l'image 16/9ème originale);

Autrement dit :
    -c'est le lecteur DVD qui fera le boulot avec sa puce électronique intégrée chargée de prendre en charge ces modes d'affichage.

-votre film pourra être lu en 16/9 sur les TV 16/9 (l'idéal) et sinon sera automatiquement lu en 4/3 avec "les barres noires" comme il se doit

Vous avez un doute sur ce principe ? Faites un petit tour dans votre DVDthèque, sortez le DVD d'un film et regardez les indications au dos : c'est bien souvent un DVD 16/9ème (il faut bien que les personnes équipées de TV 16/9 bénéficient du 16/9 quand même !), et si votre TV est 4/3 ça fait des années que vous utilisez peut-être la conversion automatique par votre lecteur DVD du 16/9 > 4/3 ! Pas belle la vie :bigsmile:

Bons DVD à tous !

Séb

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    +1 Seb presque une Lapalissade!!!;-)

Salut Posorus

revends donc ta cam HD ...:bigsmile:
    c'est un faux probleme évoqué depuis longtemps ici !!!

Mais oui ....j'ai eu monté aussi en Sd des rushs tournés en HD pour "encapsuler sur DVD ensuite" MAIS c'était en 2005 et je travaillais avec premiere pro qui ne gerais pas la HD :non:

puis j'ai trouvé des logiciels qui montaient tres facilement en HDV Womble en premier (tres limité ) puis ulead pas trop mal Puis Magix ..Puis Edius même si je continue aussi avec Magix suivant les besoins...

Et quel plaisir d'avoir ses montages en HD !!! de les visonner sur grand écran...
    et passer direct du montage HDV à un Mepg Sd compatible DVD donne une bien meilleure qualité !!!

J'ai même du refaire des DVD qui avait été fait à partir d'un montage en DV!!!

précaution à prendre pour avoir un master DVD à la hauteur des meilleurs masters :
    désentrelacer le montage à la source!!!
    et bien évidemment désactiver la fonction désentrelacement du soft à la lecture du DVD
    comme on fait pour avoir les meilleurs resultats avec les DVD du commerce (film!! pas concert qq fois enregistré en entrelacé)
    Canopus proencodeur 2.0 le fait parfaitement et avec un C2D à 3 Ghz le transcodage HD SD se fait pratiquement en temps réel!!!

Avoir une Cam HD(v) pour monter en DV non vraiment pas rationnel!!!!

12. Dos_passos

Dos_passos Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet de la compression d'un dvd au format 16/9: la question posé s'appliquait à la gravure d'un dvd au format 4/3. Compressor intègre aussi naturellement une fonction de gravure en 16/9 à côté de laquelle il est difficile de passer...sous final cut pro la question du 16/9 ou pas 16/9, letterboxé ou non n'est qu'une question de case à cocher et de choix d'édition (C'est encore rare de proposer du full-hd en blueray à des institutionnels qui dispose à peine d'un lecteur dvd et d'un écran correct).
    Finalement je comprends que beaucoup de gens qui ont tourné en HD retombe encore sur du sd en 4/3 au final. Optimiser un format afin qu'il soit diffusable c'est aussi cela être rationnel!!!!
    Sinon chez soit c'est toujours plus facile d'avoir le meilleurs format possible avec la télé de luxe que l'on s'est payé.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    4/3 ???
    à mon avis lorsque les derniers possesseur de leur CRT les auront grillés il ne restera plus beaucoup de diffuseurs en 4/3 si ce n'est certains moniteurs informatiques

14. Daniel Vallet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hdv sur dvd

bonjour et merci à tous pour vos conseils,
    j'ai finalement exporté mon montage hd de finalcut sur compressor pour avoir un mpeg2 sd en dimensions 4/3. Ca marche bien mais l'image est allongée en hauteur... comment éviter ça?

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    si l'image en 4/3 est allongé en hauteur (déformée je suppose) c'est que c'est du 4/3 anamorphosé!!! du 16/9 au standart SD
    donc une image prise en 16/9 non une image panamorphosée puis redécoupée 4/3 ça j'ignore comme on fait...
    je pense que tu "as du indiquer" à ton encodeur d'encoder du 16/9 en format 4/3 donc lui il ne va pas marquer certaines indications qui indique au DVD qu'il s'agit d'une image à pixel considérés rectangulaire au format 16/9

n'inporte quelle platine de salon sait faire cela mais je pense que les indications pour compresser l'image en hauteur (puisque sur un crt 4/3 pas question de la panamorphoser en largeur) doivent être contenu dans le mpg d'origine qui doit être encodé en indiquant qu'il s'agit d'une image16/9

Sauf évidemment si avec un soft adéquat tu as panamorphosé préalablement ton image puis découpée au format 4/3 la pour moi c'es le no mans land...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page