module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HDV : sensibilité en basse lumière ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jean-Max, 2 Janvier 2006.

Tags:
  1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Je cherche un camescope HDV compact car j'hésite devant l'encombrement des HDV comme les Sony FX1 et Z1

J'ai donc testé le Sony HC1 :
    -> Quelle déception en basse lumière ..

Ma question :

Existe-t-il sur le marché un HDV 3CCD compact à bonne sensibilté en basse lumière ?.

Merci pour vos idées, infos et ..expériences :)

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la réponse est non......le seul camescope HDV compact actuel est le Sony HC1 qui (apparemment) est suffisant pour certains en terme de sensibilité...
    mais bon a quand un Panasonic-AG-DVC30 HDV ???

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jamais apparemment puisque Pana n'adhère pas au standard Hdv mais developpe son propre standard dont nous allons avoir le premier exemplaire très prometteur sur le marché d'ici peu ...

Et certains affirment que cette sensiblité de la Hc1 n'est pas si mauvaise que ça ...

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pffff pas tres malin de developper son propre standard chacun de son coté.....

extrait du test (les deux sont en auto) qui se trouve----> la
    "le HC1 est dans la moyenne de résultats des CCD, notamment les tri-CCD milieu de gamme, peu sensibles."

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais tester en automatique deux camescopes n'est absolument pas représentatif de leur capacité à descendre en basse lumière ... car ce mode automatique est réglé très différement d'un camescope à l'autre. Je ne dis pas que ces photos ne reflètement pas leurs differences de capactiés à descendre en basse lumière ( il est fort possible que ce soit le reflet réel de la réalité ) mais il faut vérifier de manière plus approfondie et notamment la propensioion de chacun à dégrader l'image si on augmlente le gain ... et il semble que là la Hc1 s'en sort très bien en regard des dv...

Ce n'est pas parcequ'un camescope "eclaircit" l'image en basse lumière en mode automatique qu'il fait forcement une bonne image ...

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je suis daccord avec toi...mais bon il faut bien avoir un minimum de reperes pour se faire une idée :)

7. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant eu le HC1pendant quelques mois, je confirme qu'il est nettement moins sensible qu'une vx2100, PD170 ou autre.

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et elle a effectivement beaucoup d'autres points faibles par rapport à d'autre camescopes haut de gamme. Il faut comparer ce qui est comparable. La HC1 n'est pas du matériel PRO que ce soit au niveau des performance qu'au niveau du prix. Le seul camescope qui pourrait accepter la comparaison, c'est le Tri CCD Panasonic GS400, pas très loin au niveau prix et concernant le même type de clientelle.
    Philippe

9. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    et même, que mon vieux Sony TRV10, que je viens de lui comparer...

10. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui, mais avec le GS400, on revient en non HD, ce qui n'était pas le sujet initial de ma question .. (HDV compact à bonne sensibilité)

NB : Parmi les 3CCD SDV compacts, j'avais aussi relevé le GS400, mais il ne semble pas top du tout en basse lumière, d'après ce que j'ai lu sur le net... (mais...pas pu le tester)

Or, la sensibilité en basse lumière et un modèle compact sont deux critères que je recherche pour remplacer mon fidèle TRV10 ..

Concernant le sujet initial de ma question, le passage en HDV, si j'avais trouvé la bête rare (qui semble inexistante à ce jour, d'après vos réponses), ne me pose pas de pb (projecteur HDV et montage HDV)

11. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui !

Mais, pour partir souvent en voyage lointain avec un ami possesseur d'une VX2100, (quelle qualité d'image !!) j'ai pu constater l'interêt d'une sensibilité remarquable en basse lumière , comparativement à mon TRV10 et ceci, en mode auto.
    En effet, nos prises sont le plus souvent rapides dans des lieux ou le peaufinage vidéo n'est pas de mise (Inde, Tibet, Birmanie, Chine profonde, pour ne parler que des 4 derniers trips)

En revanche, mon ami est gêné par le volume de son VX2100, et il est souvent pris pour un pro, ce qui lui cause qq ennuis, ce qui n'est jamais mon cas..

Donc : Super Tri CCD SDV Compact très sensible en basse lumière : une idée ? (puisque n'existe pas en HDV..)

12. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La sensibilté n'est pas le fort des Tri CCD grand public. Je crains que tu ne cours après une chimère. Soit tu te contentes d'une sensiblilité "acceptable" et le HC1 est ton "homme", soit tu es exigeant à tous points de vue et tu dois passer dans la catégorie au supérieure avec un prix, des qualités et un encombrement Had-Hoc mais l'un ne vas pas sans l'autre d'autant que les modèles HDV ne sont pas légion sur le marché et que le choix est d'autant plus vite fait.
    Philippe

13. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas oublier qu'avec la HC1, on peut filmer au 25eme de seconde, ainsi qu'au 12eme (effet cinéma muet garanti, et très intéressant - mise au point complexe à faire, stabilité caméra encore plus cruciale). Au sixieme aussi, mais cela ne sert plus à rien. Je ne crois pas que ces fonctionnalités existent sur toutes les tri-CCD (me corriger si nécessaire). Cela doit donc permettre de rattraper un certain nombre de plans.

Last but not least, sur votre dernier travail, il y avait quel pourcentage de plans en très basse lumière?

Sous entendu, est-ce que c'est si capital que cela?

En revanche, sans savoir si d'autre que moi ont déjà eu ce cas de figure, j'ai l'impression que face à des fumées ou brouillard, le format HDV gomme plus que le DV, est-ce que je me plante totalement, ou non?

14. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Jean Max : j'ai été en Inde avec la HC1, et elle passe très bien, tu es plus respecté qu'avec une HC18 (cela fait moins touriste de base), et pas pris pour un pro, ce que je ne suis pas, donc tant mieux.

15. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je peux me permettre ( et à corriger si je dis n'importe quoi), la HC1 et la vx2100 (ou PD170), c'est pas tout à fait le même prix (1000 euros d'écart en neuf et en recherchant rapidement, c'est à dire juste le nom du modèle sous google (et pour cause, vu la taille des capteurs)) . Pourquoi est-ce qu'on les cmpare sans arret ?

Enfin, moi j'ai interpreté ça comme un très bon rapport qualité / prix en faveur de la hc1 ! J'ai succombé et pour l'instant j'en suis très satisfait (en tout amateur amateur que je suis).

Et de toute façon, le seul compact HDV du moment, c'est le HC 1

Enfin bon, moi je dis ça mais ça reste de l'amateurisme curieux pour l'instant.

@+

Tito

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous