module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV post prod....

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Roger B, Jan 4, 2008.

Tags:
  1. Roger B

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur assidu fidèle mais inactif de ce forum, je pose mon problème auquel je n'ai pas trouvé de réponses pertinentes malgré mes nombreuses heures passées à vous lire :

Réalisation d'un court métrage, tourné en HDV avec 2 camescopes Sony HDR HC1
    acquisition de 5 heures de rush en firewire en "hdv natif" et montage "cut" dans FinalCut Pro5
    Montage et bout à bout de 20 minutes.

Aucun problème rencontré, j'ai l'impression d'avoir manipulé du DV, mon seul regret ,mais ca va changer, inch'banquier , est de ne pas encore pouvoir regardé mes rushs et montage final en qualité optimum (je possède un seul moniteur apple display 20', donc pas HD, et une télé SD cathodique..quelle honte en 2008 !)

Me voilà donc tout fier avec ma timeline et mon montage definitif, arrive l'étape suivante,
    la "post prod" : étalonnage (beaucoup de taf, les caméras n'étaient pas toujours réglées de façon identique), transitions enchainées, au noir, titrage, trucage numérique, recadrage, incrustation, stabilisation des tremblements...

Je précise que le court métrage en question est destinée à être projeté dans une salle en HDCam, peut être une diffusion télé, faire quelques dvd etc..
    Le but étant d'avoir un master très propre afin qu'il soit exploitable dans plusieurs années lorsque les supports de diffusion (HD DVD, Bluray et autres ) seront répandus.

J'ai souvent lu sur ce forum que cette l'étape de postproduction en HDV était fortement déconseillée, la dégradation des images étant vraiment importante.

Plusieurs solutions s'offrent donc à moi :

1- Faire mon étalonnage et autres effets sous Final Cut et After Effects à partir de ma timeline et sortir mon fichier final sur bande HDV ou autre fichier numérique équivalent.

2- Exporter mon montage sous un autre format moins destructeur ( hdcpro ?) et faire ma post prod à partir de fichier.

3- Je mets sur bande HDV mon montage, acquisition sur une nouvelle machine via une carte blackmagic et travailler sur un nouveau poste de travail.

Evidemment la troisième solution semble la plus logique, mais apparaissent alors des contraintes de côuts, de temps et surtout de compétences, même si je peux être accompagné d'une personne habituée à ce type de config, ce n'est pas mon cas et surtout est ce que la différence de qualité en vaut la chandelle !

Si une personne a une réponse pertinente et claire à m'apporter qu'elle se fasse connaitre !

:jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous