module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV picture freeze (l'image se gèle)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par motunono, 10 Mai 2005.

Tags:
  1. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

j'ai une caméra Sony HD depuis quelques mois et je rencontre un petit problème : l'image se gèle quelquefois un court instant, cela arrive une fois toute les deux ou trois cassettes mais c'est désagréable

cela ne vient pas de la capture j'ai vérifié: c'est bien enregistré comme ça sur la bande

est ce que je devrais me plaindre à Sony ? (immobilisation de la caméra ...)

merci d'avance

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela s'appelle un drop-out et c'est dû à un défaut de contact têtes / bande magnétique

En analogique (hi-8 etc...) cela donne des raies horizontales, en DV cela donne des mosaïques ou macroblocs, et en HDV cela produit des gels de 12 images (0,5 seconde)

Comme dans les autres formats, il faut trouver la bonne K7 qui donnera peu ou pas de drops sur ce camescope. Sur un autre camescope, ce sera une autre marque ou type de K7 qui donnera de meilleurs résultats...
    A toi de faire qques essais

J'ai supposé par défaut que ton HD sony était du HDV et non du HDCAM.

A+

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

et oui c'est ce sont les conséquence du drop en HDV, comme le Groupe d'images (GOP) n'est plus relié à une image de référence (qui n'a pas été captée), cela donne une image gelée.

Sony a annoncé des K7 spécialement dédiées au HDV qui réduiraient encore considérablement, selon leurs dires, les % de drops potentiels. Selon le type de projets sur lesquels tu travailles ce srait peut être une piste à explorer...

Tiens nous au courant si tu testes de telles K7 et sur ce que tu en penses à l'usage.

A+

4. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drop

merci ce ta réponse si rapide, effectivement sur les forums anglophones je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre de ce problème (mais il y en a aussi qui disent que il ne faut pas l'exagérer et c'est vrai, mais quand même vu le prix de la caméra ça fait cager...)
    avant ta réponse je ne pouvais pas trouver ces articles car je ne connaissais pas le terme "drop out"...

je n'ai pas encore trouvé THE article de fond technique sur le drop out et merci de me l'indiquer (anglish ou franch n'importe) j'espère que tu en connais un bon

apparemment en survolant les commentaires Sony espère s'en sortir en disant que sur les vraies cassettes certifiées HDV ça n'arrivera plus ???

c'est vrai qu'au départ il est dit qu'on doit mettre de telles cassettes pour filmer, mais comme il n'y en a nulle part (en plus j'habite outre-mer) ...

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'angoisse, avec le "rôdage" des têtes (20 à 50 heures), le phénomeme devrait se réduire.
    Les précautions à prendre, pour le choix et le stockage des bandes, sont les mêmes qu'en DV.

Il est à noter, et on en parle peu, que la place gagnée par la compression du son (passage de RAW -> MPEG1 layer2) à permis d'implémenter une seconde correction d'erreur.

Ce qui fait que, à qualité de contact tête/bande identique, le HDV produit moins de drops que le DV.

Mais ils sont davantages visibles, diront les détracteurs du HDV !

A+

Chargement...

Partager cette page