module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

hdv ou tri ccd?

Discussion in 'Sony' started by kiwi974, May 8, 2006.

Tags:
  1. kiwi974

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Après plusieurs heures de recherche, j'ai lu de nombreux posts très intéressants mais une question me reste sans réponse.

Faut-il mieux privilégier un camescope mono CCD mais HDV ou un tri CCD mais pas HDV? (pour info, j'hésite pour l'instant entre canon XM2 et sony A1E)

Vous allez surement me demander pour quel usage...

Je fais des videos non professionnelles depuis 8 ans avec un bon camecope dv sony, qui à l'époque, était un des mieux pour le gd public.
    J'aimerais investir dans du matériel semi pro/pro mais avec un budget raisonnable (moins de 3000 eur) pour une première acquisition, car je pense que je ne saurai pas exploiter à sa hauteur des caméras comme la FX1E ou plus pour l'instant.
    J'ai dans l'idée de réaliser un documentaire, il me faut donc qqchose de polyvalent (lumière, pénombre, soleil, pluie, nuage, dégagé, montagne, plage etc), avec une partie son quand même bien pour interviewer des gens par exemple. Le tout sortirait sur un dvd sur lequel le hdv serait un plus...

merci de vos réponses

2. ozata

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. kiwi974

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça m'aide un peu en effet… Enfin, si j'ai bien compris, le capteur tri ccd apporte une différence à un oeil averti au niveau du bruit et des couleurs dans des conditions de basse lumière.
    J'avoue ne vraiment pas connaitre grand chose d'un point de vue technique, et le jargon est encore un langage que je ne maitrise pas.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne…

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. ozata

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

un tri CCD non HDV comme le VX2100 est comme meme cher et à les memes fonctionnalités que la FX1( à quelques trucs près pour le HDV ) donc compliqué pour toi si j'ai bien compris.

Avec tous les éléments que tu nous a dit, il vaudrait mieux prendre le mono CMOS HDR-HC1 qui n'est pas cher pour sa grande qualité et tu pourras filmer en HDV puis downconvertir en DV comme ça tu auras le master en HDV et la copie sur DVD en SD.

je trouve que c'est très correct, non ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bonjour,

Kiwi974, à mon sens l'équation est mal posée. La question n'est pas HDV mono-ccd ou DV tri-ccd mais plutôt utilisation du format HDV ou du format DV.

7. kiwi974

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

j'ai passé encore beaucoup de temps à lire des articles. J'ai même téléchargé et lu les modes d'emploi qui m'ont permis de mieux connaitre les machines sans les avoir sous la main.

J'ai l'impression finalement que le cmos de sony est de tellement bonne qualité qu'il vaut bien un tri ccd et que finalement, la plus grosse différence se fera plutot entre hdv et dv. Et là, d'après ce que j'ai pu lire, y'a pas photo. Même en passant par un "downcompressing", le hdv reste bien meilleur. Donc ok, HDV.

Puis en lisant d'autres posts, j'ai découvert le site de globalmedia et ses prix honnêtes et à ma grande joie, que mon budget me permet de me procurer le fx1e.
    En le comparant au a1e, y'a peu de différences, mais quand même: des réglages plus poussés, une prise en main différente…

Et comme beaucoup, je vais commencer par une activité de reportages d'événements (type mariage etc) pour pouvoir vivre et le temps restant je ferai mon super projet. Bref, ici, les clients, s'ils me voient avec un camescope compact type hc1, ils vont me prendre pour une nulle (ce qui est débile je le reconnais, mais on change pas la mentalité des gens facilement surtout ici!).

Bref, je me pose une ultime question: pourquoi le a1e sur le site sony est dans les produits pro et le fx1e dans les produits grand public!!??? J'aurais plutot fait l'inverse!?

Merci pour vos réponses

PS: ah oui, pour ceux qui veulent savoir où est cet endroit où je vis, c'est le 974…

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Non, parce que la A1E possèdent des fonctions utiles en pro que ne possède pas la FX1.

En fait cela se présente comme ceci :

HC1 grand public et son homologue AE1 en version pro.

FX1 grand public et son homologue Z1 en version pro.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous