module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV ou DV evec capteurs 1/2pouce

Discussion in 'Archives moteurs' started by anglaine, Nov 25, 2005.

Tags:
  1. anglaine

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise actuellement un canon XL1, pour améliorer la qualité des images faut il investir dans un camescope équipé de capteurs 1/2 pouce ex: JVC gy dv5100 ou passer au HDV ( JVC HD100 ou hvr Z1) avec tous les problèmes liés au HDV
    en résumé qui donne la meilleur image le capteur 1/2 pouce en dv ou le capteur 1/3 de pouce en HDV
    Merci de votre aide

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    à votre avis ...

de deux images, l'une en 1440x810 et l'autre en 720x576, laquelle est la meilleure?
    On n'a quand même pas osé dire ici qu'une capture d'écran de hdv avec un cam mono tel le HC1 était inférieure à une capture d'écran 720x576, fût-lle faite par un cam ave des capteurs d'un pouce... capturer une image d'un dvd "top" et la tirer sur papier est un test tueur de mauvaise foi, la chose la mieux partagée dans bien des domaines! Qui au fait se soucie tant de la taillee des capteurs en photo? ça m'a toujours un peu surpris qu'on n'y jure que par le nombre de pixels. Deux poids, deux mesures?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

La difficulté dans ta question, Anglaine, c'est que tu cherches à comparer deux tailles de capteur et deux tailles de format en même temps.

Si tu souhaites rester en dv, le capteur 1/2 pouce te donnera de meilleurs résultats car, à nombre égal de pixels, ceux-ci sont plus gros et la sensibilité en basse lumière ainsi que la latitude de pose sera plus performante, y compris face à une hdv 1/3 de pouces. De plus, les machines 1/2 pouce (à vocation professionnelle) ont des circuits de traitement d'image très élaborés et peuvent supporter des optiques de très haut niveau.
    Avantage aussi pour certains, la profondeur de champ est moins étendue avec un gros capteur du fait de l'utilisation d'optiques de plus longue focale à cadre équivalent.

Mais si tu passe au hdv, la résolution de l'image (nombre de pixels) fait un bond en avant et le potentiel de définition (finesse et pouvoir séparateur dans les détails) va suivre le même chemin.

Donc toute la question est là. En fonction de ce que tu veux faire et d'éventuels investissements supplémentaires pour le montage, quel format choisir ?

4. anglaine

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos informations

5. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    milo ??? c'est qoi ce charabia ??? incompréhensible ???

l'essentiel est la résolution finale demandée

si c'est pour faire de la diffusion SD ou du DVD de qualité en 4/3

les 1/2p comme les 5100 sont incomparables par leurs possibilités et le rendu des gros capteurs ...

le problème de la qualité HDV se trouve principalement dans le montage et la conversion obligatoire pour passer en SD ce sont des opérations lourdes et peu souples par rapport a un montage DV standard

le seul apport du HDV en SD concerne les formats SD 16/9 mais le final restera tres proche d'un 1/2p passé en 16/9

donc la question Avant le choix de la caméra est le format de sortie que l'on va utiliser et les moyens de post production/montage

Tourner en SD 4/3 avec une HD100 par exemple est tout a fait possible mais on perd beaucoup en angle de champ et par la meme occasion de souplesse au tournage la qualité d'image est presque identique a celle d'une 1/2p sauf en basse lumière.
    les viseurs sont moins bons que le viseur a tubes de la 5100 qui permet des réglages plus souples et précis de l'image.

JLH les optiques sont de meme focale mais c'est le champ d'image qui est plus grand ;)
    5.5 en 1/2p donne un champ plus large que 5.5 en 1/3p
    ce qui reviens au meme que ce que tu a dis mais dans l'autre sens juste pour t'embèter :lol: :lol:

A+

6. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'était pour faire avancer le shmiliiiibl....

Un gag de micro trottoir consiste à poser une question "presque" incompréhensible pour laisser libre cours aux élucubrations .. J'ai répondu à la suivante :
    " en résumé qui donne la meilleur image le capteur 1/2 pouce en dv ou le capteur 1/3 de pouce en HDV ? "
    Je ne dirai pas que c'est du charabia, mais je n'ai pas compris. Ce que j'ai compris c'est qu'on court toujours après : le moteur à eau, le rendement supérieur à 100% etc... et entre autres un cam sd qui dispenserait de l'achat d'un hd. La hd ça indispose le monde, on les comprend quand on en dispose!

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah, sacré Eric !! Dans ton enthousiasme à venir "m'embêter" (pas méchamment, je l'ai bien compris) tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Je parlais de la profondeur de champ et non de l'angle de champ. Je ne te ferais pas l'affront de penser que tu puisses confondre les deux ! :lol:

Ceci étant, ta remarque sur l'angle de champ en fonction des capteurs et des focales est aussi tout à fait valable et... dans n'importe quel sens.

A mon tour de t'embêter (non mais...;) ). Pour quoi seule une HD100 avec son capteur 1/3 serait-elle à même de venir rivaliser, en tournage dv, avec un engin comme la 5100 dont nous connaissons les qualités sur ce format. De tout ce que j'ai pu voir, je ne le pense pas.

La seule façon de pouvoir damer le pion aux grosses machine dv c'est effectivement de tourner et monter en hdv puis de redescendre en sd, et encore, pas n'importe comment. Mais là, c'est vrai qu'il faut rester en 16:9.

8. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non j'é bin lu :D ;)

sinon j'ai dis HD100 par ce que qu'el q'un qui parle de 5100 a je pense un elégère préférence pour les cams d'épaule a objectif manuel ...
    sinon les autres feront l'affaira aussi mais c'est pas la meme optique manuelle

j'ai fait ma conversion 16/9 d'un tournage HDV c'est propre mais la dynamique d'une DSR 500 fera quand meme la différence au tournage
    pour du SD16/9 les camescopes HDV sont pas mal si on a une bonne optique ou si on oublie les compléments gr angles car on perd en netté sur les bords et en suite c'est moche ...

A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah bin ça alors ! Je ne savais pas que tu avais l'accent du Berry, dont je suis originaire :lol:

OK pour la dynamique d'un gros capteur et c'est pourquoi je signalais la latitude de pose dans les avantages.

Ceci étant, je trouve que le hdv se défend mieux que le dv (à taille de capteurs équivalente) sur ce point. Mais il faut bien soigner son exposition et ses courbes de gamma sinon cela peut être catastrophique. Nous en avons longuement parlé sur d'autres conversations.

Quant aux compléments optiques il vaut mieux pouvoir faire un essai avant, car, en fait, on modifie la formule optique de l'ensemble et le résultat peut s'avérer différent d'un type d'objectif à un autre.
    En tous cas, celui qui était livré avec la HD100 lors de mes essais n'a pas donné de résultats très convaincants. Je suppose que tu as du observer la même chose.

Il vaut mieux acheter le 13x, mais le prix n'est plus le même...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous