module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hdv? K7? 1080?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ididvcam, 19 Juin 2006.

Tags:
  1. ididvcam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Dans 4 jours je pars à l'etranger pour un tournage de deux semaines avec une Z1. Evidement je n'ai jamais tourné avec cette cam. donc je vais l'avoir une journée pour la prendre un peu en main mais il me reste des questions qui restent sans réponses.

tt d'abord quel est l'avantage de tourner avec des K7 HDV? y a t-il une différence?
    d'autre part quel est le mode sur la camera qui permet avoir les meilleurs images.
    c'est un film pour la télévision, je pars avec un Schoeps MK41 et le montage se fait sur final cut pro 5

pour précision j'ai l'habitude de travailler avec du materiel plus lourd. dsr 500, Hdcam, betanum etc donc rentrer dans les menus de me fait pas trop peur. ( si je sais ce que je fais!) mais en "petite" camera je me suis arreté à la pD170 pouvez vous donc m'éclairer sur les choses à savoir et les pièges (si il y en a ) à eviter en partant avec cette camera.

Merci d'avance

2. Klic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les K7 HDV sont censées être plus fiables et éviter les drops. J'ai déjà lu des témoignages d'utilisateurs qui ont des drops en HDV, moi je n'en ai pas encore vu et n'ai utilisé que des HDV.

Tourner en HDV 1080i 50 (50 trames/s, en PAL quoi) paraît être le mode logique pour avoir les meilleures images, même si en post-prod on choisit de downconvertir en DVcam.

Les menus sont plutôt clairs. Si tu n'as jamais tourné avec, il est peut-être plus prudent de ne pas changer les réglages de colorimétrie ou de son.

Choses à savoir à mon avis: attention, quand tu tournes tu ne vois pas toute l'image, loin s'en faut; il y a bien un mode underscan accessible par les menus, mais il se désactive dès que tu tournes (ou bien je n'ai pas compris comment le garder activé). Garde donc un peu de réserve pour ne pas avoir trop souvent d'éléments perturbateurs à la périphérie de l'image (surprises au montages!).

La mise au point est assez problématique et ne souffre pas la médiocrité: là aussi, double et triple-check de la mise au point.

Pour le son, tu dois choisir entre le micro intégré et les XLR (ça se choisit dans les menus), tu ne peux pas utiliser les deux à la fois (sans doute parce que le micro intégré est stéréo?).

Je ne sais plus comment fonctionnait la PD170, mais attention, en manuel, à bien afficher toutes les valeurs à l'écran quand tu tournes, diaph, shutter, balance des blancs, et surtout le gain: tant que la valeur de gain n'est pas à l'écran, elle se règle automatiquement.

A priori c'est tout ce que je vois. Ce n'est pas une DSR 500, mais je trouve que pour l'investissement c'est une bonne caméra...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Tu fais bien de signaler cette fonction très importante qui permet le contrôle précis du cadre sur les bords de l'image afin d'éviter toute mauvaise surprise en découvrant les rushes.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elle se désactive au tournage, car ce n'est pas le cas. Mais je pense savoir ce qui t'arrive : une fonction remet effectivement l'écran (et le viseur) en mode "over scan", c'est l'"expanded focus". Donc si tu contrôles systématiquement le point avant de tourner avec cette fonction là oui, il faut réactiver la fonction "all scan". C'est très facile et très rapide dans la mesure où tu peux la programmer sur un bouton d'assignation et ainsi l'activer instantanément. Mais il ne faut pas l'oublier.

Pas obligatoirement. Dans les menus "picture profil" tu peux bloquer le gain sur certains seuils de valeurs lorsqu'il est en position automatique. Tu peux donc le bloquer pour qu'il ne dépasse jamais 0 dB.

Concernant les cassettes je n'utilise que des cassettes minidv ordinaires et, avec un certain nombre d'heures et de dérushage qui commence à être conséquent, je n'ai aucun souci de drops. Bien moins qu'en dv, d'ailleurs.

Mais je pense que tu as quand même raison de conseiller les cassettes hdv car c'est une assurance supplémentaire en cas de rushes très précieux et il n'y a pas que les drops qui comptent mais aussi la capacité des bandes à conserver et restituer le signal magnétique sur le long terme en cas d'archivage prolongé ou dans des conditions difficiles.

4. ididvcam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

merci bcp pour tout ces infos

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page