module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV Illisible sur FX1E

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Macareux, 19 Août 2008.

Tags:
  1. Macareux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

Je suis en train de monter un petit reportage. Tout a été filmé en HDV avec un Sony HDR FX1E dont le mécanisme des cassettes vient d'être réparé. MAIS quand je veux transférer les images d'une cassette vers l'ordinateur, le caméscope a du mal à lire la vidéo: saccades, pauses prolongées, arrêts. Impossible d'enregistrer les images dans de pareilles conditions.

Les symptômes sont les suivants:

J'utilise d'habitude différentes marques de cassettes, mais le reportage est filmé sur EMTEC
    Lecture non fluide (arrêts toutes les 4-5 secondes / le timecode s'arrête et l'image aussi)
    A partir de plusieurs saccades, la bande s'arrête comme si j'avais fait "stop"
    Parfois, le caméscope est en lecture, mais il n'affiche aucune image (seul le timecode avance)
    L'indice de minutes restantes sur la cassettes s'affole avec les saccades (52 min puis 40 min puis 45 min, etc en très peu de temps)
    Certaines bandes sont lues correctement !!!
    Je n'ai pas de problème avec des enregistrements DV (réalisés pour tests).

Le HDV fait-il tourner la bande à la même vitesse que le DV ? Est-ce un problème mécanique ? Serait-ce la tête de lecture (bizarre puisqu'aucun problème en DV). La décompression de l'image HDV ? Je suis perdu, je ne sais pas comment régler ce problème, et je dois absolument faire mon montage.
    Je ne dipose malheureusement pas d'un lecteur HDV externe pour vérifier les cassettes.

Je fais appel à vous ! MERCI !

Sylvain.

PS: les saccades arrêts n'ont pas toujours lieu au même moment si j'essaie de regarder plusieurs fois la même bande !

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ben dis donc : impressionnant... Tu me fais peur (j'ai aussi une FX1E).

Le débit en DV est le même qu'en HDV (environ 3,5 Mo/sec). La vitesse est donc la même aussi. Il n'y a qu'en DV LP (long play) que la vitesse est un peu plus lente. Mais il n'existe pas de HDV LP, au moins sur la FX1E (l'option est grisée dans les menus).

Je suppose que c'est la même chose que la FX1E soit branchée sur l'ordinateur ou pas ?

Je pencherai plutôt pour un problème de cassette. Il vaut mieux utiliser des Sony (Premium, peu chères) et s'y tenir... Mais tu dis que le mécanisme a été réparé récemment. Alors, mauvaise réparation ? Encrassement des têtes ?

Personne dans ton entourage pour te prêter/louer un camescope HDV, quelle que soit la marque ?

3. Macareux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Merci de t'intéresser à mon problème :-) Malheureusement non, personne ne peut me prêter un caméscope HDV pour lire mes cassettes et identifier un peu mieux le problème. Il se fait que la lecture en "avance rapide" se fait correctement. C'est en effet sans doute un problème de cassette... mais comment m'en sortir ?

Je réfléchis toujours...

Sylvain.

4. bien vu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne perdez pas la tête !

Ben vu qu'elle rentre de réparation, il se peut que les têtes ne soient plus alignées comme avant ! Question de réglage. C'est con mais ça fou les boules quand ça t'arrives ! Donc, le mieux serait de revoir le SAV avec une cassette enregistrée avant la réparation pour qu'ils s'alignent dessus si possible !?
    Cependant j'ai pas trop compris le sens exact de ta phrase :
    Tout a été filmé en HDV avec un Sony HDR FX1E dont le mécanisme des cassettes vient d'être réparé
    Tout a été filmé avant ou aprés réparation ?
    Réparation de quoi ? Des cassettes ou du magnéto à cassette ?
    :perplexe:Aïe Aïe Aïe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page