module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV / HD où en est-on ? Progressive scan

Discussion in 'Sony' started by mrbbp, Feb 8, 2005.

Tags:
  1. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous

Je suis un peu largué avec l'arrivée de la / du HD... je comprends juste que 'c'est un gros sac de nouille et chacun y va de son format et de ses specs.
    exemple jvc 720p / sony 1080i
    c'est quoi tout ça ?
    en fait je suis à la recherche d'une caméra qui me permette de faire du prosssive scan, si j'ai bien compris, c'est de l'image non entrelacée.
    Je suis graphiste et j'aimerai bien utiliser de la vidéo sur ordi sans ce satané et hideux entrelaçage en gardant une résolution acceptable... je fais pas de l'authoring dvd, c'est pour rester sur informatique.
    Actuellement quelle caméra le fait ?
    j'ai lu que la dernière sony faisait de l'entrelacé, la xl2 fait du 25/30P (donc en progressive scan)... bref c'est un peu du n'importe nawak...
    Quelques éclaircissements seraient le bienvenu.
    merci d'avance...

mrbbp:perplexe:

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Alors, le 720p est fait pour toi, qu'il soit en 50p, 60p ou même 25p ou 30p. Les critères pour le net permettent de prendre n'importe lequel. :)

3. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci video "nonante houit" je crois que j'avais compris pour le petit "p"...
    Mais j'aurais souhaité qlq eclaircissemmments quand aux divers formats qui arrivent avec une étiquette HD au dessus.
    Est-ce qu'il sont compatibles entre eux ...
    genre ImovieHD , FinalCutPro HD... prennent le HDV de sony et puis ? ces apps acceptent aussi celui de JVC ?
    quelles sont les caméras qui font du xxxP plutôt que que du 1080i...
    tu vois genre quelqu'un qui suit l'évolution de la vidéo et qui informe un béotien dans mon genre...
    Ou alors un lien vers un article qui synthétise l'état de l'art...

mrbbp

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Le tableau qui figure sur cette page du site Apple france donne compatibilité de iMovie HD, FC Express HD avec le format HDV (1080i , 720dpi)…_ dpi n'est pas clair : p pour progressif et i pour entrelacé ; quid de d ?
    FC Pro HD n'est compatible avec le HDV qu' avec un "plug-in" … en attendant.

Mais, j'ai installé depuis peu iLife5 dont iMovie HD, dont l'aide précise :

FC E HD est "en attente de livraison"…

Celà dit, je n'ai ni HDV 1080i ni 720p, j n'ai donc aucun test.

5. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci bien guy-jacques...

le HDV reste donc un sac nébuleux de formats divers et variés... au bon vouloir des constructeurs. va falloir attendre un peu que tout ça se tasse pour acheter...

est-ce que tu connaitrais des caméra qui font du progressive scan ?

mrbbp

6. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    suggestion pour le "d" de "dpi"

en anglais "DPI"= "Dot Per Inch", soit "Point par Pouce", il est donc possible que ça veuille dire 720 ligne verticales réelles puisque l'image a bien 720 points de résolution x 1280, ce n'est pas de l'entrelacé, c'est du progressif. Que demander de plus? Comment du progressif classique (720x576) rivaliserait-il avec du progressif 1280x720???

7. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    euh d'où tu sors ton 1280, Milo ?
    le HD c'est pas du 19xx ?
    décidément je suis tout perdu :perplexe:

le dpi (point par pouce !!!! on fait pas du papier ;) )

donc si je recapitule :
    2 formats en hauteur :
    720 en progressif
    1080 en entrelaçé

et quid des largeurs d'image ?

mrbbp

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    à milo, effectivement dpi est l'abréviation que tu donnes mais, précedée d'un nombre elle concerne l' impression … Cette emploi pour l'image traitée par un logiciel vidéo me parait une "coquille"…
    J'ai donc relevé l'information donnée avec iMovie HD laquelle ne présente pas cette ambiguïté .

à mrbbp, non le HDV n'est pas un "sac nébuleux…".
    Il comporte 2 spécifications : 1080i et 720p.
    Le 1080 (lignes) est décliné selon les deux variantes "US" (60i) et "Europe" (50i).
    Le 720 (lignes) a deux déclinaisons "US" : 30p et 60p et deux déclinaisons "E" : 25p et 50p.

Tout celà fait l'objet d'un accord passé entre JVC, Sony, Canon et Sharp en septembre 2003.

9. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    cool... merci guy-jacques c'est exactement ce que je cherchais comme doc....
    et pourquoi je l'ai pas trouvé sur internet ce tableau ?:perplexe:

y a les 2 formats et leurs déclinaisons PAL/NTSC

merci encore.. :bravo:

mrbbp

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Le Pal et le Ntsc, ça n'existe pas en HD!
    La HD est en composantes numériques. Le HDV est du MPEG 2. :)

11. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Tu joues sur les mots vidéo98...
    25 images et 30 (29,97) images par seconde, ce sont bien des "composantes" du PAL et du NTSC....
    alors maintenant on dit comment ?
    on ne dit plus ;)

Avec le pal et ntsc, il n'y a pas de localisation juste des empires "coloniaux" économiques...
    maintenant on va dire US et UE pour faire la différence ?... non juste 50i ou 60i!!!

C'est un vrai progrès pour notre époque mondialiste...:bravo:

On avance à grands pas.

12. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    nb pixels 1080i

au vu du tableau il n'y a pas que la dénomination du 1080i pal ou ntsc qui pose problème : la taille elle même dans ce document est spécifiée à 1440x1080, alors que la taille officielle est 1920x1080 : la différence fait-elle référence au fait que ce soit de l'entrelacé, et donc pas des images entières? c'est tout ce que je voulais dire à propos des dpi : si on récupère une image 720p on aura du 1280x720 pixels, et si on récupère une image vidéo 1050i, on n'aurait donc que 1440x1080 pixels réels? on m'aurait menti? ... et accessoirement inutile de blamer Sony et autres pour leurs capteurs 1440x1080 puisqu'ils font dans l'entrelacé!
    Dernière idée : si on récupérait du 1440x1080, non entrelacé, on retrouverait à peu près le rapport tv actuel 720x576, le 4/3 de nos familles! Pour rappel le nombre d'or (format A4 paysage, dernière application : le rectangle entre le tablier et les les deux pilônes centraux du viaduc de Millau) donnerait : 933x576, 1080x1750 ou 1167x720. Le nouveau format 16/9 en est donc plus proche que le 4/3. Sous réserve, je suis nul en maths.

#12 milo, Feb 10, 2005
    Last edited: Feb 10, 2005
  13. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je suis d'accord avec toi concernant le format 1080i.
    Sur le site repaire.net, (ben ici) il y a un test rapide de la HDV de sony et les images brutes de décoffrage sont bien en 1920x1080 (lire l'article).
    A cette dimension on est bien sur un rapport 16/9...
    en 1440, c'est un rapport 4/3 (un vrai, pas celui du dv actuel qui compense avec des pixels non carrés)...
    En regardant le tableau, la déduction que j'en faisais, était que le format 1080i bricolait comme le DV actuel et le 16/9 en "anamorphosant" sur le capteur (je dis pas trop de gros mots Video98 ?)...

Alors finalement il est où le 1920 ?

Ben en cherchant un peu sur gougle, on peut lire ça sur le site sonyhdvinfo :

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Les 1440*1080 pixels enregistrés par image HDV-1080i sont rendues visibles en géométrie 16:9… de la même façon, aux coefficients près, que les 720*576 (géomètrie 5:4) le sont en fait en … 4:3.
    Dans le cas HDV-1080i, la définition maximale sur chaque ligne d'une image 16:9 est de 1440 "points", elle est de 720 "points" maxi en DV qu'il soit rendu en 4:3 ou en 16:9.
    Pour exprimer ça, on parle de "pixels rectangulaires", dans le cas DV, il sont "rectangulaires 1 x 1,067" et en HDV-1080i, ils sont "rectangulaires 1 x 1,333".
    Quant à l ' anamorphose, si vidéo98 tousse, c'est, je pense parce que le vocable est lui aussi employé dans des significations peu rigoureuses… Les significations rigoureuses étant des domanes mathématique et optique…
    Le DV a été créé pour fournir une image au format de la télé d'il y a dix ans, c'est à dire en 4:3. Puis s'est adapté en devenant "capable" aussi du 16:9; d'aucun, dont je suis acceptent qu'on parle d' "anamorphose" pour cette adaptation
    Le HDV est conçu dès le capteur, de géomètrie 16:9, pour rendre une image 16:9 sur un écran … 16:9 (à la demande du spectateur un écran 4:3 pourra, comme pour les émissions tv 16:9 "anamorphoser" en 4:3 …).
    Mais, du moins jusqu'à maintenant, il n'est pas question de parler d' "anamorphose" pour qualifier le passage entre une matrice d' informations numériques et la géométrie d'une image réelle, même si on donne le nom d "image virtuelle" à cette matrice enregistrée.

Mon conseil maintenant serait de laisser un peu ces problèmes techniques pour voir sur des résultats si le HDV est un progrès sur le DV. Ceux qui l'ont fait en sont plutôt convaincus :non:

15. mrbbp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci encore guy-jacques...

Je sais que le format est un peu neuf mais bon je suis curieux...
    Mais j'ai aussi une idée derrière la tête.
    Je voudrais travailler l'interactivité sur des séquences vidéos mais en restant sur un ordinateur... j'ai donc besoin d'images en progressif... parce que les trames c'est pas bô sur un écran informatique et que détramer avec after effect ou consorts j'appelle ça de la boucherie.
    Actuellement de bosse avec des séquences réalisées avec une suite de photos (pixilation) mais de par la technique de prise de vue... je suis un peu limité dans le vocabulaire...
    J'aimerais pouvoir utiliser tout le vocabulaire de l'image en mouvement donc trouver une caméra pour faire mes images.

Je connais peu voir pas de caméras DV (hormis la XL2) qui fassent du progressif... et vous ?

cordialement

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous