module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV (HD) et format WMP9

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 25 Juin 2006.

Tags:
  1. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Je viens de revoir (vu la qualité artistique du film je m'y étais assez peu interéssé)
    sur ma Dalle 32" LCD "Taxi 3" en version WMP9 avec le PC.
    Impression que la qualité est meilleure que le HDV au moins équivalente en tout cas.
    J'avais ce film depuis assez longtemps (acheté simplement pour avoir le premier film
    HD sorti sur le marché)
    si ce ne m'abuse il s'agit d'un codec assez proche du DivX voire du DIVX HD?
    J'avoue que la comparaison avec le HDV vaut le détour et il a fallu que je cherche un bon
    rushs de tests avec FX1 sur pieds et lu par VLC pour que l'ami qui regardait avec moi dise que le HDV lui semblait aussi bon.

Est ce que l'un de vous a fait des expériences de transformation HDV en codec WMP9
    et comparé avec les resultats obtenu sur un film du commerce en WMP9 comme
    Taxi 3 (que je ne vous recommande pas d'acheter pour le sénario et les qualité artistique ça va de soi) mais l'expérience vaut le détour

Et à une époque où les solutions de diffusion se cherchent et sont encore assez confuses la solution WPM9 ne manque à mon avis pas d'intérêt

à voir si le HDV "ne perds pas trop de plume" dans cette transformation ?

suis curieux de connaitre vos expériences et vos avis
    Cordialement
    A.F

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Salut Caraïbes,

WMP9 ? Si il s'agit de Windows Media 9 HD, oui je m'en sers assez souvent pour compresser des films en HD avec une qualité tout à fait remarquable. En 1440x1080 anamorphique le débit habituellement utilisé est d'environ 10 Mbs. Je prépare avant un master désentrelacé pour l'encodage.

Le top c'est de sortir ton master en non compressé (bonjour le poids) puis de l'encoder avec l'encodeur WM9 que tu trouveras gratuitement sur le site de Microsoft.
    A partir d'un métrage en Cineform (désentrelacé lui aussi) on a un résultat quasi équivalent et le master est quand même plus léger.
    A partir du hdv natif c'est un peu moins bon.

L'avantage est d'avoir ton film en hd avec la qualité que tu as pu observer pour un poids à peine supérieure à du mpeg2sd.

L'inconvénient réside dans le temps d'encodage qui est extrèmement lent. Inutile d'utiliser la double passe elle n'apporte rien dans ce cas de figure.

Il est normal que les images issues d'un film te paraissent plus belles que du hdv car la source d'encodage (le film) est évidemment très nettement supérieure à une prise de vue hdv avec nos caméras.

3. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut JLH
    content de te recroiser un moment
    je vois que t'es toujours présent pour les bons conseils et les bon trucs
    oui c'est je pense Windows Media 9 HD tu mets le DVD et ça se met en marche tout seul.
    Si c'est supérieur je dois avouer qu'il faut bien regarder et de tres pres
    Filmé par des professionnel eclairage et contraste optimisé avec du matériel professionnel et digitalisé avec ce qui ce fait de mieux en la matière
    Pense pas que le film fut tourné en numérique.
    Mais avec un tel taux de compression j'avoue que ça m'épate

Déja bien pour le HDV que la différence ne soit pas si flagrante et voire discutable que ce qui m'a semblé de prime abord.

Un plus normal pour le HDV 1080i la fluidité meilleure

Je vois donc que tu as essayé et que le HDV n'est pas dénaturé par les transformations subis.
    Mais et c'est dommage car là serait l'intérêt le plus évident de faire la manip:
    Pense pas qu'il existe de logiciel Gd public permettant une mastérisation compléte
    avec Menu et chapitrage sur DVD

A+
    A.F

4. Shura2099

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Non pour l'instant le seul que je connaise à proposer de l'authoring HD en WMV9HD c'est DVD Producer HD de Sonic.

5. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    He bien Il y en a un c'est donc oui qu'il fallait dire
    Ou alors réservé à une élite friqué ou professionnelle et non accessible à l'amateur pour un prix raisonnable

Entre parentèse:
    par curiosité j'ai lancé "Taxi 3" sur le VP et branché bien sur la sortie SPDIF sur
    mon ampli HC comme dab mais j'ai du me contenter du son stéréo basique
    J'ai pas eu droit au son THX et pas trouvé l'option pour l'activer
    d'habitude ça fonctionne tres bien avec tout mes lecteurs
    je suppose que Bill gate m'attends sur le net pour me l'activer moyennant qq Euros
    où alors je perds la main en informatique
    genre de question à poser sans doute sur le forum home cinéma-fr
    mais si quelqu'un sait....

6. patso28

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DVD Producer HD peut-être interessant si on a les moyen: 13000 $ :D

7. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    OUF!!!
    ya pas un 0 en trop?
    je comprends mieux NON de Shura

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    si on a le DVD HD de demo de microsoft on peut facilement faire un DVD-HD a la main.
    il y juste qques pages html a editer.

9. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tu veux dire que tu peux faire un DVD-HD "virtuel en qq sorte" que tu ouvres avec un soft
    de DVD comme tu ouvres un Repertoire vidéoTS
    Et tu te trouves avec un menu et une navigation possible dans les chapitres.
    ça peut être effectivement intéressant
    IL est vrai aussi que si comme avec EXEL on avait acces à des macros et possibilité de rentrer dans le code d'un Soft lecteur de HDV la chose ne serait pas tres difficile
    ne diffusant pas mes "production " (mot prétentieux mis pudiquement entre guillemet)
    c'est dans le fond le seul maillon qui me manque dans la chaine à savoir:
    faire des DVD "virtuel" avec menu titre et chapitre
    Je les fait mais même si c'est encore tres bon en qualité suis obligé of course de dowscaler en mpeg standard avec la perte de fluidité et de définition que ça entraine
    Lisible par tout le monde apres c'est vrai....
    Merci tt de même de ce morceau de tuyeau Giroudf

10. Chris35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut JLH 37,

Je ne suis pas un "pro" de l'encodage et WMP9 n'est pas ce que l'on fait de plus simple à utiliser.
    Donc, si tu pouvais nous faire un "petit" tuto pour nous dépanner, nous, pauvres ignares, ce serait le top.

Merci pour tout.

Chris35

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour caraibe

Il existe 2 systemes de compression à hautes performances :

-le WMV9 (anciennement nommé WMV3), ou VC1, recemment normalisé en SMPTE 421M.
    C'est un produit Microsoft soutenu essentiellement par ...Microsoft
    http://www.smpte.org/news/press_releases/003_06.cfm
    WMP9 est le player (Windows Media Player 9) et non un type de compression.
    Bien que distribué gratuitement, c'est un format propriétaire de Microsoft

-le MPEG4 et ses évolutions : H264, MPEG4.10 et ses dérivés DivX, XviD, etc...

Le MPEG4 était clairement inférieur au WMV9, car plus ancien (+ de 10 ans). La remise a neuf (H264 ou MPEG4.10 ou MPEG4-AVC ou MPEG4-part10) lui a permis d'être au moins aussi performant que WMV9.

Mis au point par le Motion Pictures Expert Group, le MPEG4 est largement connu et distribué. Soutenu entr'autres par Apple, ce format est present sur tout type de plateforme, de Linux jusqu'à Sun Microsystems

A+

12. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
  13. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Il prends du HDV et les résultats sont bons incroyable ???
    c'est une blague
    j'ai pas cliqué le lien pas encore la DSL et si trop volumineux....
    Merci en tt cas
    à voir l'intéret de la manip tt fois car ça m'interressait dans le cas d'une présentation avec
    menu et chapitre
    Chose qui nous manque en HDV

Chargement...

Partager cette page