module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV-HC7, SR-7 ou wait & see...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cassis87, 1 Janvier 2008.

Tags:
  1. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite changer mon camescope Sony DV PC101 pour une version HD. Après avoir éssayer les Sony, JVC et Canon, je porte mon choix sur les Sony (image plus stable que sur les Everio JVC qui pourtant ont un design vraiment pro...).
    Par contre, si je m'étais d'abord orienté vers les versions HDD histoire d'avoire un vrai changement avec mon camescope actuel, je suis en train de revenir sur les version DV.... en effet,ayant un portable pourtant équipé d'un DualCore T7300 avec 2GB Ram et d'une carte video 8700M GT 512MB, j'ai essayé de travaillé sur un fichier AVCHD en *.m2tsvia le logiciel Ulead, et là, il faut un temps fou pour positionner le curseur à un instant precis du fichier....
    Bref, la compression m'a l'air d'être inexploitable aujourd'hui..... pour ces raisons, je pense acquerir la version HDV-HC7.... maintenant j'entends dire que cette version va dèjà être arréter par Sony au profit d'une nouvelle version.... Si quelqu'un peut me conforter dans mon choix et valider ou non son remplacement ???

Par ailleurs, je voulais me laisser tenter par le HDV-FX7.....; son prix me bloque à fond, surtout que je suis un cameraman occasionnel et amateur (films de famille et de vacances surtout)..... ce camescope a quel type de fichiers ? les mêmes que le HDV-HC7 ?

Merci,
    Greg

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, cassis87 et bonne année 2008.

Tu as effectivement mis le doigt sur la difficulté que le montage oppose au format AVCHD… À mon avis, que je n'oblige personne à partager, c'est un format qui vise plutôt ceux qui désirent transmettre immédiatement, à l'instar de ce qui se fait avec un appareil photo numérique ou même un téléphone portable (en qualité supérieure, évidemment).

En ce qui concerne FX7(E) et HC7(E), ils enregistrent tous deux sur cassette "miniDV" de la vidéo au format HDV. Cela implique le mécanisme que certains décrient et la capture en temps vidéo réel par Firewire mais, avec ton ordinateur pas plus de souci de montage qu'avec le DV.

Le HC7 n'a pas plus d'encombrement et peut-être moins de poids que le PC101, il faut se faire aux accès réglages via l' écran tactile et le manque relatif d' information en retour, cependant les images qu'il peut produire valent celles du FX7, beaucoup plus encombrant mais, dispensateur de réglages plus aisés à contrôler…

nb : j'ai un FX7E et un CX7 (EK), ce dernier, AVCHD sur memory Stick, prend la place qu' avait un PC100 (E) pour les circonstances où sa légéreté est imbattable, normalement je ne l'emploie pas pour monter à partir d' AVCHD transmis par USB mais, je recueille sa vidéo par sa sortie HDMI via une carte de capture - ce que je fais aussi de celle du FX7…
    Ce n'est que "pour voir ce que ça donne" que je fais des essais avec l' AVCHD qui, d'ailleurs ne se retrouve pratiquement, pour diffusion HD qu'en transfert sur PS3 …

3. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Bonjour Guy-Jacques et bonne année 2008 également à toi et tous tes proches.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse complete.

En fait, j'avais vu le premier FX-1 lors d'une visite au showroom Sony à Tokyo en 2004 et en tant qu'utilisateur du "modeste" PC-101, j'avais été bluffé par la stabilité des images qui faisaient vraiment pro, surtout quand on faisait un travelling.... Certes, je sais bien que cela était du entre autre au poids et à la taille de l'apparareil mais quand même..... Alors quand je vois que son remplacant le FX-7 est 40% plus petit, cela me tente enormément... Je l'ai vu à la Fnac et il est vraiment top ! En plus, je me dis que quit à changer, autant le faire pour que mon experience des tournages (mêmes de films amateurs type vacances ou famille...) soir vraiment différente..

Maintenant c'est vrai que l'encombrement me fait un peu peur...... surtout en vacances.... Qu'en penses-tu ? (est-ce que les images font aussi pro que sur le FX-1 et sont tellement différente d'un HC-7 ?...... l'acheterait tu si tu devais faire comme uniquement des films vacances/famille et que tu utilisais Ulead pour faire des montages (certes je me débrouille quand même pour faire des films vraiment sympa ..)

Merci d'avance,
    Greg

4. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un ????

5. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pour une bonne qualité d'image et un encombrement reduit : HC7 plus monopode +tête fluide = stabilité absolue. De toute façon, le FX 7 est aussi un camescope de poing (certes avec des posbilites de reglage plus importantes) alors...

6. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour cassis87,
    Voilà la réponse à : Quelqu'un ?????

Je n'ai aucun caméscope HD jusqu'à aujourd'hui, mais depuis un an et demi je lis, revues, tests, forums etc ... et je désire passer à la HD en 2008 (je filme toujours en DV, et ça, depuis 9 ans).

Il y a un an, j'avais envie du FX7 sans l'avoir vu, mais le jour où je l'ai vu de face à la FNAC, ma réaction a été : son objectif est peut-être très bon, mais on ne passe pas inaperçu quand on filme, on se fait remarquer de suite. Ce gros caillou (très bon) explose à la figure de celui qui le regarde. Pour filmer discrètement et ne pas avoir peur de le transporter partout, je préfère nettement le HC7. On peut posséder un FX7 si on veut vraiment avoir l'air pro, mais à condition d'avoir en plus un modèle plus discret.
    Dans ton cas (comme le mien), pour une utlisation familiale, tu seras enchanté avec un modèle comme le HC7 qui te donnera autant de satisfaction qu'un FX7 dans 95% (si ce n'est plus) des cas de prises de vue. Je n'ai pas de HC7, mais j'ai des petits films sur mon disque dur, faits par des possesseurs de HC7, ils sont excellents.

Aujourd'hui, si tu peux attendre quelques semaines, on va connaître la gamme 2008, et là, si un miracle avait lieu, peut-être que tu trouverais un modèle intermédiaire entre le HC7 et le FX7. On peut toujours rêver. Ne serait-ce que le HC7 avec un viseur relevable, comme le SR7, ça me conviendrait mieux personnellement, avec en plus quelques commandes manuelles pratiques permettant d'éviter de salir l'écran tactile (même si c'est pratique, je ne suis pas enthousiasmé par ce principe qui met des empreintes de doigt sur un bel écran).
    Bonne année et bon choix.

PS : Je voudrais ajouter un complément, suite à ton premier post, où tu abordais quelques problèmes en te déplaçant dans un fichier (je suppose sur la time-line) au format AVCHD. Personnellement, j'ai fait des tests avec Studio 11 Ultimate, je n'ai eu aucun problème pour faire du montage (cuts et pleins de transitions diverses), pratiquement comme du HDV avec un Dual core 2,66 GHz. La seule différence avec du HDV c'est le temps d'exportation ( 6mn de film demande 32mn en AVCHD, au lieu de 2 mn en HDV).
    Mais c'est moyennement ennuyeux, dans le sens où on peut faire autre chose pendant ce temps d'exportation en AVCHD.(exportation de 6mn d'AVCHD en HDV c'est 14 mn ).
    Malgré tout, j'avoue que je préfèrerais un caméscope HD en MPEG2 (HDV), mais sur disque dur ou carte mémoire. C'est comme ça quand on est difficile et exigeant comme toi et moi !!!

#6 Mike34, 3 Janvier 2008
    Dernière édition: 4 Janvier 2008
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    " c'est au pied du mur que l'on voit le macon .;"

;) Salut cassis87
    Avec une HC7 tu peux obtenir ce genre d'images
    L' avantage indéniable d'un gabarit de type HC7 ..c'est la discrétion .. tu peux filmer partout ..métro, TGV, Avion .. sans attirer l'attention ...
    L'inconvénient c'est aussi son gabarit ..c'est vraiment une petite bestiole ..et Mike34 qui n'a toujours pas filmer en HD ..n' a pas encore gouté aux charmes des difficultés de la HD .

On ne peut pas/plus filmer comme en Dv ...il faut être STABLE ..PAS BOUGER ...réapprendre à filmer ( à l'ancienne d'ailleurs ) ..
    La solution de Guy desbois est excellente ..mais bonjour la discrétion ..!!

Quant à la FX7 ..c'est loin d'être un monstre ... O.K. elle ne tient pas dans ta poche .. elle est visible mais elle ne fait pas peur et n’indispose pas
    ( à contrario de sa grande sœur Z1 .. ou le "ça passe à quelle heure ce soir sur FR3" est assez courant )
    Sa taille est idéal ..ni trop, ni trop peu ..pour la stabilité des prises ... En famille, en voyage, tu n'auras pas de soucis ...enfin elle est particuliérement robuste ..là ou la HC7 est plus "gadget fragile "
    De plus techniquement la différence est énorme..elle te suivra encore là ou la HC7 sera rangée dans son sac depuis longtemps..
    "Pour moi" en premiere caméra HD ....FX7 sans hésiter ... de plus on peut la trouver à des prix "raisonnables".
    Bertrand :jap:

8. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses...... 2 avis très interessants....... maintenant je ne sais toujours pas quoi choisir !!! :-)

9. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .... au fait, la FX7 étant sortie il y a plus d'un an, elle risque d'être remplacée cette année..... savez-vous quand les modèles seront annoncés ?

Merci,
    Greg

10. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je suis d'accord avec Bertrand pour dire que l'ensemble HC1+ monopode+tête n'est pas d'une dicretion absolue, mais tres efficace en voyage.
    Je reviens d'Ouzbekistan où j'ai filmé 2 cassettes et demi pour faire un dvd d'une heure et une copie sur cassette que j'ai ait faite et regardée sur ma full HD de 52 " hier soir. Les images par temps ensoleillé son excellentes et çà ne bouge absolument pas.
    Pour la discretion, en avion ou autre, il suffit d'enlever le pied. Il est d'ailleurs d'une taille telle qu'il est dans la soute. J'avais fait l'acquisition d'un 2eme monopode tres discret pour mettre dans la valise-cabine (j'ai toujours peur que la valise de soute reste en rade )....niet c'est consideré comme instrument contondant et il a rejoint son grand frere. Ce tout petit Hama permet aussi une grande stabilite en prise fixe, mais n'a pas de pied ni de tête fluide comme le manfrotto, aussi çà se voit tout de suite dans les panos et les mouvements verticaux (qui sont monnaie courante dans les madrassas et mosquées): il peut y avoir de légeres saccades. Mais je trouve aussi que deviens de plus en plus exigeant.
    Je suis également tenté par la FX 7 ou équivalent mais je voudrais être sûr que les prises de vue en faible éclairage soient vraiment meilleures qu'avec la HC1 dont c'est incontestablement le poit faible...mono cmos oblige.
    a+

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    opop arrive a sortir des images tres propres en basse lumiere ...regarde ces quelques images test de concert ---> la

avec la HC1 sut été mission impossible

le plus simple serait peut etre d'utiliser un support local moins encombrant a transporter....[​IMG]

#11 hola, 4 Janvier 2008
    Dernière édition: 4 Janvier 2008
  12. FERY Michel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acheter un HDR-HC7E. Merveilleuse machine! Mon problème est celui du montage. J'envisage d'acheter PPCS3. Avec ce logiciel puis-je monter en HDV sans problème? J'ai l'habitude depuis 9 ans de monter en format avi avec PP Pro et je pense que la solution la plus judicieuse est de continuer avec la mise à jour CS3?
    Qu'en pensez vous,
    Bonne année 2008!

13. edmundo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de regarder les videos concernant le hc7 et je trouve que lorsque les personnes bougent il y a un espèce de flou (de la rémanence?) assez désagréable !

peut êtreest ce dû à l'écran de mon Pc?

j'aurai voulu avoir vous avis à ce sujet...et j'ai souvent remarquer ce phénomène sur les divers vidéos provenant de camescopes HD

14. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, j'ai eu l'occasion de comparer la HC7 et la CX6 que je possède. En encombrement c'est itou mais en poids ... : rien à voir !!! 370g contre 530g, ça fait quasiment 50% en plus, et un camescope ce n'est pas un appareil photo reflex que l'on cale bien contre son visage : on le tient quand même plus ou moins à bout de bras la plupart du temps.

Je pense que mon épouse m'aurait sérieusement tancé s'il avait fallu lui mettre dans les mains un engin aussi lourd, alors que la CX6 est légère comme une plume.

Résultat ; j'aurai peut être des films où je me verrai dessus, sinon c'était nada ...

Fred

15. jeudécode

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fred, sur l'encombrement, le HC7 est au moins 2 fois plus gros que le CX6. L'un des gros défauts de l'HC7 est pourtant sa légèreté ! Je ne sais pas l'utiliser sans certains appendices qui le stabilisent (même Bertrand Cauchy s'y est mis). Sans eux, l'image n'est pas regardable malgré le stabilisateur. 2nd défaut, sa sensibilité limitée, qui doit être la même sur le CX6 (même capteur CMOS). Néanmoins, il s'en est sorti à Time Square by night et aussi lors du survol de Manhatan en hélico, également de nuit. Mais non évident, surtout lorsqu'on n'y voit rien et qu'on n'a pas le temps de paufiner les réglages.

jeudecode

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page