module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdv grand public : intox commerciale ou réelle révolution technique ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 19 Septembre 2005.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La solution d'acheter un moniteur ou de visionner sur ton écran me parrait plus judicieuse car si c'est pour faire du DV à la fin je ne vois pas trop l'interet de ce cam HDV:perplexe:

2. Frédéric SERRE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intérêt immédiat c'est de livrer le PAD qui n'a pas besoin d'être en haute déf. avant un mois. Et comme je bosse à coté, monter ce 52 minutes le soir et les WE va me prendre bcp de temps en DV et il m'en prendrai encore plus en HDV.

Donc, ça sera pour une prochaine fois lorsque le montage sera accessible sans se faire chier pour visionner ses images sur une vraie TV full HD. Je regrette simplement qu'il n'existe pas encore de solution de montage complète ni de TV vraiment HD accessible à un amateur comme moi.

Alors pourquoi avoir acheter la Z1? Pour remplacer mon bon vieux VX 1000 qui était tombé en rade après 7 années de bons et loyaux services.

Fred

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si c'est pour le boulot je comprends :jap:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Un petit truc, Fréderic. Lorsque tu auras fini ton montage en dv ne manque pas de faire une sauvegarde en fichier AAF.

Ainsi, si un jour tu veux retrouver le même montage en hdv il te suffira de refaire une capture sous ce format en utilisant les mêmes noms de rush et d'ouvrir tout le montage sur la time line à l'aide du fichier AAF, mais en hdv.

5. Frédéric SERRE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a l'air pratique ce truc mais on fait comment?

Ben en fait, c'est pas mon vrai boulot la video. Formation sur le tas, petits sujets à droite à gauche, deux 52 autoproduits et là, miracle, une boite de prod qui me demande d'en faire un. Faut pas que je me rate ;) :non:

Merci pour tout.

Fred

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Le fichier AAF va consister à conserver les données du montage fait en dv pour pouvoir reconstituer celui-ci sur un autre format, ici le hdv.

En résumé voici comment cela se passe :

Lors de la capture en dv tu vas utiliser la détection de scènes. Un nom, commun à tous les rushes, sera choisi puis une numérotation automatique de ceux-ci va être effectué par le logiciel. Il faut conserver précieusement ce nom car il servira lors de la re-capture en hdv.

Ensuite, lorsque le montage en dv est terminé, il faut enregistrer un fichier AAF . Dans la rubrique « projet » choisir « exporter le projet sous AAF » puis enregistrer le projet. Il faudra sauvegarder ce fichier pour pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Pour retrouver le montage en hdv il suffit de faire l’opération inverse. Re-capturer les rushes en hdv avec le même nom qu’en dv. Ouvrir un nouveau projet Première avec les paramètres hdv. Placer le fichier AAF dans le dossier contenant le projet Première et les rushes. Importer le fichier AAF ce qui va avoir pour conséquence d’installer un dossier sur la fenêtre projet. Ouvrir ce dossier (qui contient tous les rushes) et faire un double clic sur la séquence. Et là, oh miracle, tout le montage se réinstalle sur la time line.

Il y a quand même quelques restrictions. La majorité des effets sont réimportés sous AAF mais pas les corrections colorimétriques ou luminosité contraste. Ceci n’est pas grave car ce type de corrections réalisé sur un fichier dv ne serait pas bien valable pour du hdv. Donc si étalonnage il y a, il faut le refaire.

Ne pas oublier non plus de conserver (et remettre) les fichiers son supplémentaires si il y en a.

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça m'fait peur

de faire tout reposer l'affaire sur une recapture, chat échaudé craint l'eau froide : je préfère capturer en hdv et exporter tout de suite le rush en DV pour l'édition, là au moins on est sûr d'avoir le même fichier, en points de départ, d'arrivée et donc longueur. peut-être suis-je frileux.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    N'ait pas peur Milo, si tu suis strictement la procédure tout fonctionne car tu vas retrouver le même time-code sur chaque rush et donc le logiciel va refaire le montage à l'identique. C'est la bonne vieille technique du montage off line.

En plus l'objectif ici est un peu différent du tien. Il s'agit de reconstituer plus tard un montage exécuté en dv après down conversion et ceci sans faire de capture en hdv dans un premier temps (si j'ai bien compris).

Il serait dommage de détruire tout ce travail une fois terminé sans tenter de le conserver pour un remontage éventuel en hdv par la suite.

C'est pour ça que j'ai eu envie de donner ce petit conseil à Fréderic.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si, des solutions de montage HDV complètes existent en Mac comme en PC. FCP 5 sur Mac travaille en HDV 1080i natif. Pour les TV vraiment HD, c'est encore cher. ;)

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La question qu'on peu se poser c'est si une diffusion en 1920x sur un projecteur (innaccessible pour nous) apportera un plus par rapport au 1280x720:perplexe:

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on peut déjà voir

ce que donne le hdv (1440x1080) sur un pc, même portable. C'est très bien, c'est visiblement au-dessus des 1280x720. j'attends que sorte le nouveau Tvix Dvico, qui dit sortir les fichiers DVB et cams HD. Mes montages sont archivés en m2t, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être meilleur en 1920x1080 puisque les pixels n'y sont pas (retour aux vieilles lunes "DV aussi bon que HDV"). Un projecteur/plasma moderne s'accomode au mieux de ce qu'on lui envoie, on peut le voir en branchant un ordinateur en VGA ou assimilé, on y voit clairement les différences entre types de fichiers.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est aussi ce que je pense donc rien ne sert de fantasmer sur les futures dalles en 1920x1080:non:

Chargement...

Partager cette page